Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par domwood »

bonsoir tous, bertrand,
ah, les relais mauvaises idée ? j'ai pas encore regardé par quoi je les piloterais mais je pensais à quelque chose comme ceci:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

merci pour la confirmation, guy. je n'en doute pas depuis longtemps, que ça marche, le drainback.
ce qui peux nous rendre pointilleux c'est de ne pas avoir ta chance géographique. ici en pleine saison, c'est très souvent qu'il faut gratter. quand l'installation n'a pas de résistance secteur en secours, tu t'en rends compte à coup sûr.
je tente un tracker, pour gratter aussi, quelquefois le matin et beaucoup plus souvent le soir.
https://webold.apper-solaire.org/

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par philippe79 »

bonsoir
des photos des panneaux : le fond est en contreplaqué marine de 15 mm, les flancs en sapin autoclave classe 4, l'isolation en firerock, la plaque noire est en galvanisé de 2 mm peinte avec de la peinture noire spéciale radiateur, les tubes verticaux en cuivre de 12 mm, les raccordements en cuivre de 22 mm, la plaque en verre de 4 mm.
bonne nuit
philippe
Fichiers joints
vue générale
vue générale
20170831_192804.jpg (137.16 Kio) Vu 4566 fois
jonction entre les panneaux, les sorties et entrées en vis à vis, c'est pratique !
jonction entre les panneaux, les sorties et entrées en vis à vis, c'est pratique !
20170831_192740.jpg (110.75 Kio) Vu 4566 fois
panneau gauche avec le réseau de tubes en tickelman
panneau gauche avec le réseau de tubes en tickelman
20170831_192728.jpg (130.29 Kio) Vu 4566 fois
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par Balajol »

domwood a écrit :bonsoir tous, bertrand,
ah, les relais mauvaises idée ? j'ai pas encore regardé par quoi je les piloterais mais je pensais à quelque chose comme ceci:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

merci pour la confirmation, guy. je n'en doute pas depuis longtemps, que ça marche, le drainback.
ce qui peux nous rendre pointilleux c'est de ne pas avoir ta chance géographique. ici en pleine saison, c'est très souvent qu'il faut gratter. quand l'installation n'a pas de résistance secteur en secours, tu t'en rends compte à coup sûr.
je tente un tracker, pour gratter aussi, quelquefois le matin et beaucoup plus souvent le soir.
Bonsoir Domwood,
Je pense que la gestion par commutation des enroulements avec des relais est une mauvaise idée en Drainback parce que:
Au démarrage tu mets en Vitesse 3 pour Amorcer le circuit, vaincre la colonne d' eau.
Après un Laps de temps défini bien souvent par une tempo, tu baisses la vitesse puisque les pertes de charge baissent, (la colonne descendante compense celle montante)
A partir de ce moment, si le système "décroche" a moins d'avoir un algorithme sophistiqué qui détecte que la montée en t° n'est pas due à un ensoleillement plus efficace, mais au fait que la vitesse actuelle du circulateur ne permet plus de remplir complètement les capteurs (Variable selon les paramètres de chaque installation) tu as alors un bouchon de vapeur qui se créé dans les capteurs et blocage de la circulation..
Dans le meilleur des cas tout s'arrête là, mais la montée en T° peut être fatale aux partie du réseau plus fragiles (Type PER ou même soudure plus fragile)
dans ce cas, la gestion par un delta simple capteur/ ballon ne détecte rien.
Dans le cas d'une variation de vitesse par trains d'impulsion avec un circulateur basique (commun à presque toutes les régulations solaires de base), un débit trop important après la phase d' amorçage est détecté par la régulation et la vitesse du circulateur diminue. Si la T° monte trop elle accélère ..

Deux autres paramètres à inclure pour une installation "fragile " comme la mienne (Polycarbonate, jonction Tricoclair etc..):
Protection de l'installation empêchant le démarrage si la T° en Haut des capteur avoisine les 100 ° C
Protection des capteurs en démarrant la circulation Brièvement (Mais si le seuil haut pour le chargement du ballon est atteint, mais pas encore le seuil de sécurité à 95 ° C ) afin de les refroidir légèrement

Paramètres également disponibles dans une régulation du commerce .
Mon premier champ objet du rapport dont le lien est en signature, tourne ainsi depuis 2011 sans encombre. Toujours la même eau (Hormis les ajouts pour modifs et microfuites (Peut être un litre par an)
Le débitmètre laisse apparaître une eau limpide.
Pour ce qui est du rendement avec des capteurs autoconstruits en grand partie, dans le nord de la France, avec des périodes de gel conséquentes, je vous invite également à regarder les graphes.
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par utta22 »

bonjour .
"" les chipotages sur l'auto vidange!!!! chacun dit la sienne ""
c'est vrai, mais faut pas s 'inquiéter ça marche ,et bien . mais il faut etre très rigoureux dans la pose des tuyaux avec des pentes continues .
l'eau "froide" n'a que la différence de T°que l'on à fixé comme delta T° (chez moi 8°);comme il est dit plus haut l'eau doit arriver doucement dans les panneaux .
les effets yoyo il y en a quand passe de de gros nuages -fréquent ici , j'y est remédié avec une vidange très lente .
pour la vitesse des circulateurs moi j'en utilise 2 façon R...x .le permanent en vitesse 1, le remplissage en vitesse 2 .
le " décrochage" j'y avait pensé quand j'ai commencé en 2007 . a la place d'une tempo , j'avais utilisé un pressostat machine à laver (il est toujours en place , n'est plus relié électriquement , mais marche toujours j'entends les 2 paliers s'enclencher). il y avait un problème car le pallier 2enclenché coupait le circulateur 2,mais la circulation descendante n’était pas encore bien remplie ,il a suffit de mettre une tempo (30") pour maintenir le C2 en marche forcée et le tour était joué ;j'ai fonctionné environs 1 année comme çà , sans problème ,puis j'ai fait comme tous le monde , j'ai mis une simple tempo de remplissage ( 2'15 " pour le remplissage + 30" pour être certain que le circuit est bien amorcé )ça marche sans problème mais cela n’exclus pas le " décrochage" ; chez moi ça fonctionne depuis 10 ans sans problème (drain back sans échangeur primaire) .
ne pas se prendre la tète éviter de de couper les cheveux en 4 , pour gagner quoi ???
bon dimanche .

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par Ottiti »

Salut a tous

Je ne sais pas trop pourquoi vous parlez "d'eau froide" cette eau n'est que 8 ou 10 k de moins que la température des panneaux
je ne vois pas du tous ou est le problème ??
en plus cette eau arrive relativement doucement dans les panneaux donc pas de risque pour ceux ci :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par Balajol »

Bonjour,
+ 1 pour quasiment tout..
Sauf le "decrochage" avec une gestion par basculement des enroulements. .
Nous avons l un et l autre des systèmes qui fonctionnent parfaitement. . Mais d autres ont eu des problèmes et s en on mordu les doigts.
Se prémunir de quelque chose ne me semble pas être de la paranoïa.
Ceci dit à chacun de choisir le niveau de risque qu il est prêt à accepter et assumer :-)
Chaque installation est unique..
Pour le pressostat,faisable en drainback ouvert mais peu recommandé en système fermé.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par utta22 »

salut Balajol.
quand tu aura 2mn de libre pourrais tu expliquer
"décrochage " avec une gestion par basculement des enroulements .
merci.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par Balajol »

utta22 a écrit :salut Balajol.
quand tu aura 2mn de libre pourrais tu expliquer
"décrochage " avec une gestion par basculement des enroulements .
merci.

Re,
Je pensai l avoir déjà fait qelques messages plus haut :-?
Attention ...je ne dit pas que le basculement des enroulements est la cause,de ces décrochages mais qu'il ne permet pas de le gérer.
On a eu plusieurs cas d installations qui ont connu des déboires,notamment avec des sections plus fragiles type per, dont la cause semblait être une surchauffe.
Maintenant,comme tout un chacun cela n est que mon avis :cool:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par pierre1911 »

philippe79 a écrit :bonsoir
des photos des panneaux : le fond est en contreplaqué marine de 15 mm, les flancs en sapin autoclave classe 4, l'isolation en firerock, la plaque noire est en galvanisé de 2 mm peinte avec de la peinture noire spéciale radiateur, les tubes verticaux en cuivre de 12 mm, les raccordements en cuivre de 22 mm, la plaque en verre de 4 mm.
bonne nuit
philippe
Belles réalisations, perso j'adore. Bravo

Leo05
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 28, 2016 19:38 pm
Localisation : Gard

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par Leo05 »

Bonjour,

Je me permet de ressortir ce vieux sujet no dénué d’intérêt car je m'interesse à l'autoconstruction (par passion du bricolage fait par moi-même).

Savez vous s'il est possible d'acheter dans le commerce des caissons tout prêt, pour accueillir les collecteur que je vais fabriquer ?
Disons que ce n'est pas l'étape la plus passionnante du bricolage...

Merci !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par j2c »

Essaye de trouver sur le coincoin des gens qui vendent des panneaux cassés (vitre cassée ou autre).

ça arrive de temps en temps.

Pour ma part, j'avais récupéré des vélux et je m'étais dit "tiens, et pourquoi pas faire des panneaux solaires".
J'ai acheté du cuivre (d'occaz car bonjour le poids.. y en a pour 500 € neuf... )
J'ai commencé à faire une échelle de cuivre.. et puis...

J'ai arrêté net quand j'ai vu que la brasure étain était impossible.
Et j'ai été conforté dans le choix de m'arrêter .. pour la vitre anti-chaleur qui était installée sur les Vélux de récup.

Finalement je me suis rabattu sur des panneaux d'occaz que j'ai mis en service.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par lolo_83 »

Bonjour,

Avec de la patience et une visite quotidienne sur un site de petite annonce bien connu, on arrive à trouver des panneaux ou kit complet démonté pour des sommes qui -je pense- seront inférieures au coût de fabrication de panneaux (et qui seront peut-être plus performant).

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par olivierd »

Si quelqu'un est intéressé, j'ai encore la vielle doc que sebasol offrait dans les années 90 avant la création de leurs stages payants, tout y est clairement expliqué, et effectivement, l'autoconstruction est valable si tu ne payes pas les matériaux...
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par j2c »

Si tu peux la scanner et la filer à un admin du site, ça pourrait être mis sur la partie théorique.
Par contre, à voir si on a le droit de diffuser. (Voir sur la doc s'il y a une restriction de diffusion)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par olivierd »

je pense en effet qu'il y a une limite de diffusion, il faudrait voir avec eux, j'en avais fait un fichier pdf de 5 Mo je peux le rendre disponible
À l'époque, ils envoyaient un dossier papier sur simple demande, c’était avant qu’ils fassent des stages payants...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »