Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Messagepar xtof24 » Lun Juil 31, 2017 12:27 pm

Merci ++ Jean. Je vais aller creuser tout cela!

xtof24
Newbie
Newbie

Messagepar xvincent71 » Lun Juil 31, 2017 23:12 pm

pacobab a écrit:Le drainback est une excellente façon de gérer les surchauffes en été. Ce qui permet d'augmenter la surface de capteurs donc d'augmenter le taux de couverture solaire sans dégrader l'installation dans le temps. La surchauffe est la première cause de dégradation des installations solaires thermiques.

Ou sinon les "vieux" panneaux peints qui n'ont pas de problème de surchauffe ... ;-)
Pourquoi prendre une Ferrari puis se ruer sur un limitateur de vitesse ? :-D
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)
xvincent71
Administrateur
Administrateur

Messagepar pacobab » Mar Aoû 01, 2017 0:22 am

xvincent71 a écrit:Ou sinon les "vieux" panneaux peints qui n'ont pas de problème de surchauffe ... ;-)
Pourquoi prendre une Ferrari puis se ruer sur un limitateur de vitesse ? :-D

Les panneaux peints ont leur rendement qui diminue plus que les panneaux à revêtement sélectif quand la différence de température avec l'extérieur augmente.
C'est effectivement un avantage l'été pour faire de l'eau chaude solaire.

Mais ça devient un inconvénient l'hiver quand les calories solaires sont rares et que le Delta T est grand.

En résumé:
Les panneaux peints sont très bien adaptés pour faire de l'eau chaude solaire.
Les panneaux peints sont moins adaptés à faire du chauffage solaire.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
pacobab
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar utta22 » Dim Aoû 06, 2017 19:33 pm

salut Xto24 ,tous .
comme j'ai fait mes panneaux moi meme , je vais te donner mon avis .cela marche depuis 10 ans et ' j'en suis très satisfait .
il y a longtemps j'avais acheté 8 panneaux de 4mx1m = 32 m2 ,dont 4 vitres brisées ; les absorbeurs (en fer) fuyaient ! +une grande quantité de tuyau divers pour 1000FR (150E)........
j'ai coupé ces panneaux( sandwich allu ,polyuréthane,allu ep :4cm ,au quel j'ai rajouté des panneaux de laine de verre de10cm ) en 2 ,pose d'une feuille allu neuve 2x1m ,et 10 longueurs de 2m = 20m de cuivre de 1/2" d'occasion pour faire un serpentin non parallèle pour une vidange totale, pour la fixation cuivre /allu j'ai utilisé 250 cavaliers en fil de cuivre, les puristes habitués au pointage laser vont avoir à redire ...., prix final 31,5e/m2 .
je fonctionne en drainback , sans échangeur primaire , avantage pas de perte d'échange , inconvénient pas bon pour la stratification ,surtout à l'arret du circulateur, l'eau redescend vitesse grand V , mais maintenant le problème est résolu .
avant avec ch-eau électrique je consommais 5kw/jour (7kw quand les enfants étaient petits)
maintenant j'en suis à 1,73kw/jour en moyenne,avec un mini de 1,63kw et un maxi de2,03kw suivant les années .j'ai relevé les conso chaque jour pendant 9 ans , maintenant c'est 1 fois par mois , je me suis fatigué ! mais la preuve est là mes vieux panneaux marche bien .
et encore ces chiffres ne sont pas tout à fait exact car en hiver octobre , mi février , mars et avril (novembre, décembre , janvier et début février à part quelques jours ya pas grand chose a récupérer ) quand il y a beaucoup de soleil l'eau va dans l'autre cuve dans laquelle passe le retour radiateur , mais cela n'arrive pas souvent ; à part l'hiver dernier nous avons eu des jours de gel mais ciel bleu , avec la véranda et les panneaux la pac ne démarrait pas ,merci les panneaux ! , mais pour fonctionner correctement il faudrait le double de surface , j'ai tout ce qu'il faut en matériel , mais la santé me fait défaut.
ce qui ne faut pas perdre de vu c'est que avec ces vieux panneaux je n'ai jamais dépassé les 69 a 70° , 60est deja bien .ils l'avantage de leur inconvénient!!!!
il est possible de faire quelque chose qui marche bien pour pas cher , il faut fouiner ,ne pas etre pressé . si tu doit acheter la moité des composants cela ne vaux pas le coup .
salut

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar utta22 » Dim Aoû 06, 2017 19:39 pm

les photos n'ont pas suivies .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Précédente

Retourner vers Capteurs plans