domwood a écrit:bonsoir tous, bertrand,
ah, les relais mauvaises idée ? j'ai pas encore regardé par quoi je les piloterais mais je pensais à quelque chose comme ceci:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdfmerci pour la confirmation, guy. je n'en doute pas depuis longtemps, que ça marche, le drainback.
ce qui peux nous rendre pointilleux c'est de ne pas avoir ta chance géographique. ici en pleine saison, c'est très souvent qu'il faut gratter. quand l'installation n'a pas de résistance secteur en secours, tu t'en rends compte à coup sûr.
je tente un tracker, pour gratter aussi, quelquefois le matin et beaucoup plus souvent le soir.
Bonsoir Domwood,
Je pense que la gestion par commutation des enroulements avec des relais est une mauvaise idée en Drainback parce que:
Au démarrage tu mets en Vitesse 3 pour Amorcer le circuit, vaincre la colonne d' eau.
Après un Laps de temps défini bien souvent par une tempo, tu baisses la vitesse puisque les pertes de charge baissent, (la colonne descendante compense celle montante)
A partir de ce moment, si le système "décroche" a moins d'avoir un algorithme sophistiqué qui détecte que la montée en t° n'est pas due à un ensoleillement plus efficace, mais au fait que la vitesse actuelle du circulateur ne permet plus de remplir complètement les capteurs (Variable selon les paramètres de chaque installation) tu as alors un bouchon de vapeur qui se créé dans les capteurs et blocage de la circulation..
Dans le meilleur des cas tout s'arrête là, mais la montée en T° peut être fatale aux partie du réseau plus fragiles (Type PER ou même soudure plus fragile)
dans ce cas, la gestion par un delta simple capteur/ ballon ne détecte rien.
Dans le cas d'une variation de vitesse par trains d'impulsion avec un circulateur basique (commun à presque toutes les régulations solaires de base), un débit trop important après la phase d' amorçage est détecté par la régulation et la vitesse du circulateur diminue. Si la T° monte trop elle accélère ..
Deux autres paramètres à inclure pour une installation "fragile " comme la mienne (Polycarbonate, jonction Tricoclair etc..):
Protection de l'installation empêchant le démarrage si la T° en Haut des capteur avoisine les 100 ° C
Protection des capteurs en démarrant la circulation Brièvement (Mais si le seuil haut pour le chargement du ballon est atteint, mais pas encore le seuil de sécurité à 95 ° C ) afin de les refroidir légèrement
Paramètres également disponibles dans une régulation du commerce .
Mon premier champ objet du rapport dont le lien est en signature, tourne ainsi depuis 2011 sans encombre. Toujours la même eau (Hormis les ajouts pour modifs et microfuites (Peut être un litre par an)
Le débitmètre laisse apparaître une eau limpide.
Pour ce qui est du rendement avec des capteurs autoconstruits en grand partie, dans le nord de la France, avec des périodes de gel conséquentes, je vous invite également à regarder les graphes.
cdt
Bertrand