Page 1 sur 2
[projet] Mon projet d'installation de chauffage solaire
Posté : lun. nov. 27, 2006 23:30 pm
par YvesBr
Bonsoir,
Je soumets à votre sagacité le principe de l'installation que j'envisage. Ma maison a une grosse inertie (gros murs en pierre, plancher sans vide en dessous. Je vais avoir 7 m² en panneaux longs, en Sud . Je prévois de fonctionner en système à vidange automatique (drain back) et en direct sur des radiateurs spécifiques. La chaleur sera ammagasinée par les murs qui réstiitueront le soir, ou limiteront la chauffe. Si j'installe deux radiateurs à 1800 W nominaux, avec un ensoleillement de 800W/m², un rendement de 50%, les radiateurs montent à 60 °C. Cà doit être une situation extrème peu fréquente.
Par la suite, je pourrai mettre une vanne trois voies pour dériver vers un ballon ECS. Je vous ferai part des lois de régulation plus tard.
Des commentaires ?
Yves
Posté : mar. nov. 28, 2006 9:39 am
par Yves Guern
Bonjour,
Si tu n'a pas de tampon avec quoi fais tu la réserve nécessaire pour remplir les capteurs?
As-tu jeté un oeil sur les murs chauffants, en rénovation cela me paraît plus accessible que le plancher chauffant. Cela te permetrait d'avoir une certaine inertie parque que là tu risques de chauffer aux moments où tu en a le moins besoin...
A+
Posté : mar. nov. 28, 2006 18:11 pm
par YvesBr
Bonsoir Yves,
Effectivement, même si je ne l'ai pas dit, je prévois un réservoir. Il sera à l'étage, dans un réduit hors gel, les capteurs au-dessus, les radiateurs au rez de chaussée. Je suis encore gêné pour placer le circulateur, la place disponible est à l'étage, mais je crains le manque de hauteur manométrique.
La maison a réellement une forte inertie. Les pièces sont séparées par des murs en pierre de 50 à 70 cm. Je compte sur cette inertie pour accumuler la chaleur. L'idée est de donner une consigne de maxi 22 °C. Si j'arrive à cette température, je sais que le soir à 11 h, la température sera encore très agréable.
Yves
PS : le réservoir n'est là que pour récupérer l'eau des capteurs. Il n'y aurait pas de fonction de stockage.
Posté : dim. déc. 17, 2006 20:13 pm
par superplombier
salut
oui les murs en pierre ont une grande inertie mais suivant la pierre un tres mauvais isolant donc si tu ne veux pas que le froid exterieur ne vienne refroidir ce que tu as chauffer par le soleil il te faudra une isolation exterieur
Posté : dim. déc. 17, 2006 22:06 pm
par YvesBr
Bonsoir,
Comme promis je propose la logique de fonctionnement (désolé, je n'ai pas pas croquis pour illustrer tout çà).
Je rappelle que je prévois un circuit direct des capteurs vers des radiateurs.
Sondes :
Ta : ambiance dans la maison. Eventuellement simple thermostat.
Tc : température du capteur. Sonde PT.
Tb : température dans la zone inférieure du ballon. Sonde PT
Conditions de fonctionnement
La pompe n'est pas en fonctionnement si :
- la température ambiante Ta intérieure est supérieure à Tas (22°C)
- la température est inférieure à la température de risque de gel Tg (5°C)
- la température du capteur Tc est supérieure à la température de risque de surchauffe Ts, en fonction des composants à préserver (entre 70 °C et 95 °C)
- la pompe est à l'arrêt et la différence de température entre la température du capteur et la température ambiante Tc-Ta est inférieure à Dth (12 K)
- la pompe est en fonctionnement et la différence de température entre la température du capteur et la température ambiante Tc-Ta est inférieure à Dtb (2K)
Cefonctionnement peut-il être mis en oeuvre avec des composants simples, sans passer par un MIII ?
Yves
PS : Mes murs épais sont A L'INTERIEUR, c'était déjà écrit au-dessus. Donc ma maison a de l'inertie.
Posté : lun. déc. 18, 2006 8:41 am
par superplombier
salut
si je comprends bien suel les mru interieur en pierre et les murs peripheriques sont isoles par l 'interieur?
Posté : dim. févr. 04, 2007 22:40 pm
par YvesBr
Mon installation est sur les rails. J'ai commandé 6 panneaux longs. J'ai acheté la pompe, un réservoir de 25 l, de la plomberie. Il faut encore que je m'occupe de la partie commande. J'ai un peu de mal avec les radiateurs : les basiques acier sont trop moches, selon ma femme, les jolis (genre Acova Fassane) sont deux à trois fois plus chers, je ne trouve pas d'intermédiaire. Je cherche des radiateurs en hauteur.
J'ai vu des radiateurs alu, mais je voudrais utiliser un modèle identique pour remplacer un radiateur sur le réseau chauffage actuel qui est fait avec des radiateurs acier. Est-il possible de placer un radiateur alu sur ce réseau en évitant la connexion électrique par les tuyaux ?
Yves
Posté : lun. avr. 02, 2007 22:11 pm
par YvesBr
Voilà, le colis est arrivé, après de longs mois de patience...
Bon, maintenant, au boulot.
Les nouveaux radiateurs sont posés, 2 x 1600 W et connectés. Les tuyaux (PER arrivent à proximité de la position future de la pompe.
Il faut que je trouve les moyens de fixation des panneaux. J'espère faire çà cette semaine, car je suis en congé.
Yves
Posté : sam. avr. 07, 2007 21:39 pm
par YvesBr
Allez, un panneau est fixé. C'est pas du rapide, mais quand il faut fabriquer son support, ce n'est pas de la tarte, en tout cas avec les moyens dont je dispose.
On voit là tout l'intérêt du panneau long.
Yves
Posté : mer. avr. 11, 2007 22:39 pm
par YvesBr
Voilà, tous les panneaux sont accrochés, mais pas encore branchés.
Voici le branchement que j'ai planifié (doc pdf). Il s'agit d'un montage en autovidangeable, en direct sur des radiateurs.
Le montage est expérimental à trois titres :
- autovidangeable (certains diront que maintenant c'est du classique)
- panneaux longs
- direct sur les radiateurs.
Posté : mer. avr. 18, 2007 8:43 am
par Anonymous
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le site car j'ai envie et ce depuis des années de construire mon panneau solaire à eau pour faire de l'ECS.
Je vais me servir de ma chaudière fioul qui possède un ballon ECS que je n'utilise pas et qui est déjà pourvu d'un circulateur à 3 vitesses. cette solution a-t-elle été déjà utilisée avec succès ?
Bien sûr, il me sera nécessaire de prévoir la régulation et la fabrication des panneaux ou peut-être utiliser un système tubulaire qui est fait en caoutchouc, cela ressemble pour ceux qui connaissent et ce sans faire de publicité, aux biscuits "pailles d'or de la maison LU".
D'autre part pour ceux que ceux que cela intéresse, j'ai à vendre des radiateurs panneaux ACOVA.
Yann
Posté : mer. avr. 18, 2007 9:22 am
par p_bricoleur
Bonjour,
Tu peux utiliser le ballon de la chaudière mais...
1) Le volume est en général trop faible : le soleil ne brillant pas tous les jours, il faut de la réserve, typiquement stocker la consommation ECS de 2 jours pour pallier à 1 jour sans soleil
2) Si le ballon en question a un serpentin, celui-ci est en général de faible surface car la chaudière chauffe à haute température. Cette faible surface empêche de mettre une surface de capteurs normales car le serpentin n'arrive pas à faire passer la puissance.
Tu fais référence à un système de capteur "paille d'or".
Ne serait-ce pas de la "moquette" solaire pour piscine ?
Ce type de capteurs, même mis sous vitre ne marche bien qu'en plein soleil l'été, car son efficacité est faible.
Pour les piscines ce n'est pas gênant, on ne veut gagner que quelques degrés et on compense le faible rendement par une surface accrue.
Mais pour chauffer de l'ECS, ça ne va pas marcher fort.
Cordialement
Posté : lun. mai 14, 2007 18:01 pm
par YvesBr
Voici quelques nouvelles de l'état d'avancement de mon installation.
J'ai réaliser toute la partie hydraulique, les liaisons entre les capteurs, le retour à l'intérieur, la pompe, le réservoir, la distribution vers les radiateurs.
Samedi, j'ai mis en eau

et fait tourner la pompe. J'ai deux soudures à reprendre, pas très grave.
Plus génant :( le réservoir n'est pas assez grand, je n'arrive pas à remplir complètement le circuit des capteurs. Pourtant, mon calcul de volume donne une valeur plus faible que la dimension théorique du réservoir. A moins que les panneaux contiennent plus que je e crois. Bon, faudra que je le complète ou le remplace. Donc pour l'instant, pas moyen de vérifier le bon fonctionnement du système autovidangeable.
Suite au prochain numéro.
Yves
Posté : jeu. mai 17, 2007 22:07 pm
par YvesBr
Après reprise mes fuites ... fuient toujours. En plus, je suis en panne de flamme. Patience et persévérance.
J'ai remplacé mon réservoir. J'ai pris une poubelle 65 l et mis un tube traversant en partie inférieure. Voilà, maintenant le volume est suffisant.
Maintenant, j'ai un autre souci. Les radiateurs semblent présenter une perte de charge importante. L'eau remonte en pression dans l'évent et finit par ressortir sans circuler dans les radiateurs. Je ne sais pas s'il reste encore des bulles dans le circuit qui formeraient des blocages, il faut encore que j'éclaircisse cela.
Avez-vous une indication de la perte de charge normale d'un radiateur ? C'est un en acier, double panneaux vertical de 1500 W (2 m x 0,6 m).
Yves
Posté : ven. mai 18, 2007 0:03 am
par p_bricoleur
Bonjour Yves,
La perte de charges d'un radiateur dépend beaucoup du débit qui le traverse, qui dépend entre autre du réglage du té de sortie.
Un ordre de grandeur est de 0,1 bar.
Cordialement