[Projet] 69 - Chauffage SPA

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
AurelTT
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 30, 2018 22:11 pm
Localisation : 69 OINGT
Contact :

[Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par AurelTT »

Bonjour à tous,
Suite au conseil de Balajol, je crée mon propre post.
J'ai un projet pour lequel j'aurai besoin d'un retour d'expérience.
Le but est donc de construire un agrandissement de mon habitation pour héberger mon SPA. Je reste convaincu que si le SPA est accessible en permanence, on l'utilisera plus.
Voici un bout du plan de l'habitation avec l'agrandissement sur la gauche :

Image

La pièce :
Image

Du coup, de nos jours, les SPA étant énergétiquement parlant, plutôt une aberration, je souhaiterai le chauffer via notre cher soleil. Le but est également d'avoir une installation fiable et pérenne.
Au passage, il va falloir chauffer un peu la pièce également et la aussi, je pense faire un combiné. Je ne souhaite pas chauffer la pièce comme une pièce à vivre mais plutôt éviter que la T°C descende trop.
Pour l'ECS de la douche, je pense rester sur un chauffe eau instantané et garder au maximum l'énergie solaire pour le SPA. Celui-ci étant chauffé 24/24 alors que la douche sera utilisée 2min maxi /jr si on l'utilise tous les jours. Le besoin du SPA est de 35°C max et la douche 38°C. je n'ai pas envie de maintenir le ballon en T°C > à 35 pour rien.
Le SPA pourra descendre jusqu'a 27-28 les jours compliqués.

Voici ce que j'ai pensé :

Image

Qu'est ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le solaire donne ce qu'il peut des fois beaucoup et des fois peu
cela ne sert pas a grand chose de dimensionner une installation que pour le SPA cela ne sera pas facile et tu auras besoin d'un appoint dans tous les cas
Effectivement si le SPA est a température plus souvent il servira plus c'est logique.
Un ballon de 300l pour du chauffage c'est peanuts , un SPA c'est un gros radiateur tous de même, c'est une casserole sur un feu sans couvercle.

A la limite faudrait partir sur les bases de calcul des piscines, chauffées au solaire, et les pondérer en plus pour un SPA, cela te donnera la surface de panneaux dont tu déduira la taille du ballon.
En plus pour avoir l'eau du SPA a la bonne température il faut simplement mettre une vanne thermostatique si le ballon est trop chaud
Et cette eau du ballon tampon peut servir aux douches en ajoutant en série un petit ballon électrique et non pas un chauffe eau instantané.

Tu installe un truc énergivore, certains vont hurler, mais bon faut assumer c'est encore ton droit , heureusement

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AurelTT
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 30, 2018 22:11 pm
Localisation : 69 OINGT
Contact :

Re: [Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par AurelTT »

Bonjour Ottiti ,

Je suis bien conscient que le solaire n'est pas disponible en permanence et c'est pour cela que je garde la résistance d'appoint pour le SPA.

Je sais également que j'installe un équipement énergivore et c'est bien pour cela que je cherche de l'aide sur ce forum pour limiter le besoin énergétique en électricité pur.

Le volume chauffé pour une piscine est au minimum 10x plus important. Pour ma part, j'ai 1,1m³ à chauffer. Une piscine d'enfant fait entre 5 à 10m³ et pour une piscine "normale" on doit avoisiner les 40m³. Certes je vais demander une température plus importante mais sur un volume nettement inférieur. J'installe également le SPA en intérieur pour limiter également les déperditions et celui-ci est couvert en permanence sauf quand on utilise bien sur ! On n'est quand même pas sur une casserole sur un feu sans couvercle.

Ok pour la vanne thermostatique, effectivement, c'est plus simple mais j'ai peur de l'usure et du déréglage dans le temps. Est-ce qu'elle va savoir fonctionner quand le ballon sera très chaud en été (90°C) ?

Pour l'alimentation de la douche, je pensais plutôt utiliser le circuit pour chauffer la pièce. Mauvaise idée ? J'ai une géothermie pour l'habitation. elle délivre entre 25°C pour 15°C extérieur et 35°C pour -7°C.
Je pourrais peut être dévier le circuit pour alimenter ma pièce mais c'est un gros chantier. passage dans le vide sanitaire qui, au plus haut est de 50cm ! faut pas être claustrophobe !

J'ai demandé ay commercial du SPA comment limiter l'impact énergétique et voici sa réponse :
Concernant le chauffage du spa, il s’agit d’un réchauffeur 3KW. La qualité de l’isolation de nos spas est la meilleure du marché. Grace a la parfaite isolation de la coque vous n’aurez pas plus de 80 centimes d’euros/24h de frais d’électricité pour le chauffage et la filtration.
En alternative vous pouvez raccorder une pompe a chaleur. Vous trouverez des PAC chez tous les piscinistes. Étant donné le faible volume d’eau (moins de 2 mètres cubes), je vous conseille de choisir le plus petit modèle.
MON CONSEIL : afin d’avoir une bonne isolation et ne rien dépenser en chauffage, je vous conseille d’isoler le caisson en béton que vous allez réaliser. Je vous conseille des plaques de polystyrène à coller sur les paroies.


Bon je suis d'accord avec lui pour la partie isolation. Un bon chauffage commence forcément par une bonne isolation !

D'après les dires du commercial, je devrais avoir une note de 300€ de chauffage + filtration par an. Bon, c'est un commercial donc disons 400€. conso de la pompe de filtration, je ne pourrais rien y faire. donc disons 100 sur les 400 ? il me reste 300€ de chauffage. Comme tu me l'as dit Ottiti, je ne pourrais pas compléter 100% par le solaire donc il me restera encore un peu sur la résistance. Disons que j'arrive à économiser 200€ avec le solaire (j'attend votre avis la dessus !), il me reste 100€.
En conclusion, je pense pouvoir arriver à économiser 200€ par an avec mon installation solaire. Si j'en ai pour 2000€ d'installation, il me faudra 10 ans pour la rentabiliser. 4000, 20 ans. Bon c'est aussi pour profiter de l'énergie solaire mais il faut quand même que l'investissement soit un minimum rentable. c'est pour cela que je cherche un système simple. la vanne thermostatique me plait bien dans cet optique !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: [Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par loulou2626 »

Bonjour à tous,
j'ai un ballon tampon combiné de 1000l avec le serpentin du bas branché en dérivation sur ma PAC en drain back
moralité le serpentin du bas est justement trop bas pour puiser les calories pour la PAC même à 35° Aucun bénéfice cet hiver....
Je vais tout démonter pour faire passer le solaire sur le serpentin du bas et pomper directement dans le tampon mais au 2/3 de hauteur.

Après autre soucis, le serpentin du haut sera certainement en acier donc incompatible en circuit direct pour le SPA?

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: [Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Ottiti a écrit :Tu installes un truc énergivore, certains vont hurler
+1

Sauf, je n'hurle pas mais j'ai du mal à trouver la notion de "sobriété énergétique" dans tout cela.

Pas pour le spa mais plutôt pour le local qui le reçoit.

Au contraire, une salle de spa intégrée dans les existants, ce serait autre chose, surtout associée avec un espace solaire tampon selon le concepte du zéro énergie design...


YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
AurelTT
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 30, 2018 22:11 pm
Localisation : 69 OINGT
Contact :

Re: [Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par AurelTT »

Bonjour tout le monde.
loulou2626 a écrit :j'ai un ballon tampon combiné de 1000l avec le serpentin du bas branché en dérivation sur ma PAC en drain back
moralité le serpentin du bas est justement trop bas pour puiser les calories pour la PAC même à 35° Aucun bénéfice cet hiver....
Je vais tout démonter pour faire passer le solaire sur le serpentin du bas et pomper directement dans le tampon mais au 2/3 de hauteur.
C'est bien ce que j'ai prévu de mon coté. Par contre, je suis loin des 1000l :!: A quoi te sert ton eau solaire finalement ? ECS ? Chauffage ?
loulou2626 a écrit :Après autre soucis, le serpentin du haut sera certainement en acier donc incompatible en circuit direct pour le SPA?
Pourquoi tu penses qu'il sera en acier ? le tiens est en acier ? je ne pensais même pas qu'il existait plusieurs modèles sur les serpentins ! bon j'ai encore beaucoup à découvrir ! je pensais qu'il était en PER ou un plastique autre. tu me conseillerais quoi :?:

YELLOW WHEELY BIN a écrit :j'ai du mal à trouver la notion de "sobriété énergétique" dans tout cela.
Dans tous les cas, lorsqu'on prend la déscision de faire un SPA, la seule chose que l'on peut faire c'est limiter cet impact :!: ou alors on ne fait rien.
YELLOW WHEELY BIN a écrit :Pas pour le spa mais plutôt pour le local qui le reçoit.
Au contraire, une salle de spa intégrée dans les existants, ce serait autre chose, surtout associée avec un espace solaire tampon selon le concepte du zéro énergie design...
Ben si t'a pas la place tu fais comment :?: De plus, cela à le gros avantage de réalisé un local optimisé pour l'utilisation d'un SPA comme par exemple, l'isolation, la ventilation double flux etc... L'existant n'étant pas prévu pour cela (poids que la dalle peux supporter, aération etc..) il n'y a aucun avantage a créer un SPA dans un local existant. Ni à l'installer dehors sauf pour gaspiller de l'énergie.


Enfin du coup, ce n'est pas le sujet du post. La question est plutôt : comment est-ce que je peux chauffer mon SPA avec de l'énergie solaire :?:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par lebritish »

AurelTT a écrit : La question est plutôt : comment est-ce que je peux chauffer mon SPA avec de l'énergie solaire :?:
Bjr,

Au risque d'en faire hurler d'autre :-D
PV + PV routeur.
Avec ça tu fais un peu de tout: le chauffage du spa, de l'Ecs, le chauffage (PAC), et la filtration ...

Faudrait faire un calcul fin mais tu peux partir sur 3kWc en auto consommation (12 panneaux)

A+

Thierry

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: [Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par flen42 »

Je ne trouve pas que ce soit si idiot que ça

Le rendement de production est certes moindre ( 15% au lieu de 40 )
Mais si on compte le foisonnement des utilisations l’energie Globale utilisée
Est peut être supérieure : faudrait faire le calcul pour ce cas particulier
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: [Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par youn260 »

bonjour
je rebondis sur la question de lebritish
c'est vrai que c'est lasolution
mais le pvrouteur fait peur
ça couterait combien de demander auxchinois de le faire en petite série
un pvrouteur tout pret pas cher a moins de 100€ légèrement bidouillable
j'ai commencé a faire le mien j'ai plus la pèche pour
cdlt

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: [Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par patrick07 »

Bjour,

En dehors du sujet du post, mais bon... Youn, les chinois je ne sais pas, mais je suis en train de lancer une petite série de PV routeur comme tu le décris ici et ailleurs, avec pleins de fonctions supplémentaires.
À suivre dans qlq semaines...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par AD 44 »

Bonjour Patrick,

Ouvriras tu un sujet spécifique ?

Merci

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: [Projet] 69 - Chauffage SPA

Message par patrick07 »

Voui.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »