Montage de 2 capteurs en série ou... en parallèle ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Xtophe
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. mai 06, 2018 18:19 pm

Montage de 2 capteurs en série ou... en parallèle ?

Message par Xtophe »

Bonjour !

J'ai une piscine de 7 m3 équipée d'un filtre à sable. La piscine est un modèle hors sol de grande surface. Je l'ai équipée d'un filtre à sable dont le débit s'élève à 4 m3 par heure.
J'ai également deux capteurs solaires noirs de 4 m2 sensés faire grimper l'eau de 8°.
Je me demandais donc si je devais monter ces capteurs en série ou en parallèle...

:arrow: - J'imagine que si les panneaux sont montés l'un derrière l'autre, l'eau passera plus de temps dans un capteur et en sortira plus chaude... A moi de régler le débit en fonction de l'ensoleillement. Dans ce cas, j'utiliserais donc une vanne à deux voies (l'une pour envoyer ds les capteurs et l'autre pour envoyer l'eau dans la piscine)

:arrow: - Par contre, si je monte ces deux capteurs en parallèle, avec deux sorties distinctes (donc deux orifices par lesquels l'eau chauffée sera rejetée ds la piscine), j'imagine que sur un même laps de temps, le volume d'eau chauffé sera plus important, mais que la température de sortie sera moindre ?

Sachant que la deuxième soluce nécessite de percer un second orifice dans le liner, là, j'hésite ! Dernier "détail", j'habite la Belgique où le climat serait plutôt... maritime ;-)
Qu'en pensez-vous :?:

Bye !
Xtophe

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Montage de 2 capteurs en série ou... en parallèle ?

Message par Ottiti »

Salut

Pour une piscine c'est mieux en parallèle car ta demande en température est faible il vaut mieux avoir du tiède chaud que du chaud

En série la sortie sera plus haute en température sans intérêt pour une piscine.

Qui t'a vendu le +8°c pour ta piscine un vendeur ou un logiciel ?

Pour ton liner en serie ou en parallele c'est pareil en trou car normalement faut passer par un échangeur car les capteurs n'aiment pas du tous les produits de la piscine

Donc tu as 2 trous E/S dans le liner vers l echangeur et apres le circuit diverge de l echangeur aux panneaux et se regroupe pour aller a l'echangeur

Bonne cogitation

A+

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »