Projet capteurs plan sur pergola

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Projet capteurs plan sur pergola

Message par defdef »

Purée, vous êtes une mine d'or!
Faut que je regarde tout cela au calme ;-)

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Projet capteurs plan sur pergola

Message par defdef »

@Balajol:
"Bocal de filtre en polycarbonate": c'est ceux des filtres pour adoucisseur d'eau?
"une crosse et de la tuyauterie descendante"; comment je peux faire cela? Avec des 2 flexibles en S qui arrivent dans un T ?

Je suis en train de refaire le schéma avec les bonnes infos.

Cdlt,
freD.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet capteurs plan sur pergola

Message par Balajol »

Bonsoir defdef,
Le bocal, en effet Filtre pour eau potable, Petite Modif à faire pour avoir une vanne de purge a la base du bocal (Qui sera en haut après montage à l'entrée de l'échangeur)

A priori ce al existe tout fait, mais cela à un coût:
https://www.diproclean.com/filtre-20pou ... -2027.html (A installer sans cartouche )
Tout récipient transparent sur lequel ou peut réaliser des connexions résistant à un minimum de pression et à la t° peut convenir.

Pour la crosse, soit une simple boucle vers le haut avant de descendre afin que tout l'air présent soit poussé dans cette section qui aura la vitesse suffisante pour le pousser, un flexible ferai aussi l'affaire.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Projet capteurs plan sur pergola

Message par defdef »

Bonjour à tous.
J'ai été pris pendant l'été, mais je m'y remet!
Je suis un peu submergé par l’ampleur du projet, alors je le découpe (diviser pour mieux régner).
En ce moment je suis sur les fixations, car c'est déjà un gros morceau et cela ne ferme pas de porte pour les options futures.

Voici la moitié de la pergola avec la vue du dessus: http://defdef.free.fr/apper/Fixation%20 ... dessus.pdf
Le support pour les panneau LM1240 est la https://boutique-solaire-diffusion.eu/f ... ur-lm_1240
Je pensais fixer des cornières en alu entre les liteaux avec les tirefond avec platine (https://boutique-solaire-diffusion.eu/a ... atine.html) pour pouvoir régler la hauteur et la pente correctement.
Puis fixer les supports des panneaux avec les boulons fournis sur les cornières (sans utiliser les pieds).
Avec la forme des plaques "petite onde" je peux faire un écartement de 1430 alors que la notice demande 1440 entre les pieds des supports,mais je devrais pouvoir jouer avec la largeur de la cornière pour gagner le cm manquant.
Je pensais aussi renforcer la fixation des cornières en les accrochant à la grosse panne par un système de câbles.
Pensez-vous que c'est assez solide?

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Projet capteurs plan sur pergola

Message par defdef »

Avec le soleil d'octobre, j'ai noté que l'arbre en fasse de ma maison devra subir un raccourcissement et c'est dommage car c'est un beau hêtre rouge.
Je me trouve quand même avec un peu d'ombrage d'hiver et mon champs de capteur de presque 13m de long ne sera pas entièrement ensoleillé en même temps.
Je vais devoir faire deux circuits en le coupant en 2 x 3 capteurs.
Du coup, le schéma se complique avec deux départs je pense que http://defdef.free.fr/apper/DrainBack_v3.pdf ne s'applique plus.

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Projet capteurs plan sur pergola

Message par defdef »

Je vais essayer d'aller chercher ma commande chez solaire-diffusion le WE prochain (il est ouvert le vendredi).
Il me faut déjà 6 x capteurs LM 1640 + les supports pour le sol (que je mettrais en haut de la pergola).

Du coup je me pose aussi la question de la tuyauterie: inox annelé? cuivre? autre?

Grace à vous je sais qu'il faut faire le retour en 16 pour assurer la vitesse d'expulsion de l'air, alors autant faire l'aller en 16 aussi...

Si je fais 2 circuits séparés pour les 2 champs de capteurs, j'ai tout en double:
- Pour l'arrivé d'eau: 4m + 3m + 10 m en 16 = disons 20m
- Pour le retour: j'ai 4m + 10 m en 16 = disons 15m

Pour le ballon je suis en connecteur 1" et la réserve sera au plus près en dessous, donc max 2m pour monter et 1m pour redescendre.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet capteurs plan sur pergola

Message par Balajol »

defdef a écrit :Je vais essayer d'aller chercher ma commande chez solaire-diffusion le WE prochain (il est ouvert le vendredi).
Du coup je me pose aussi la question de la tuyauterie: inox annelé? cuivre? autre?

Grace à vous je sais qu'il faut faire le retour en 16 pour assurer la vitesse d'expulsion de l'air, alors autant faire l'aller en 16 aussi...

Si je fais 2 circuits séparés pour les 2 champs de capteurs, j'ai tout en double:
- Pour l'arrivé d'eau: 4m + 3m + 10 m en 16 = disons 20m
- Pour le retour: j'ai 4m + 10 m en 16 = disons 15m

Pour le ballon je suis en connecteur 1" et la réserve sera au plus près en dessous, donc max 2m pour monter et 1m pour redescendre.
Bonjour,
Un schéma avec toutes les options prises ? (Pentes, Hauteurs Manométriques, Longueurs etc ..)
Seulement à partir de là on pourra affirmer que les Diamètres des différentes sections sont appropriées..
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Projet capteurs plan sur pergola

Message par defdef »

Voila, je suis aller dans le vide sanitaire et sur le toit de la pergola pour mesurer les distances ;-)
Le résultat est la: http://defdef.free.fr/apper/Double%20ci ... ballon.pdf !

Du coup, je pourrais augmenter ma réserve solaire en jouant sur la taille de la réserve air/eau, car il y a de la place dans le vide sanitaire... un bidon de 250l devrait pouvoir passer.
Il faut que je commence par trouver un moyen de séparer l'eau froide de l'eau réchauffer aussi.

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Projet capteurs plan sur pergola

Message par defdef »

Purée, je suis bouché en fait!
On a dit la réserve au plus près des retours d'eau chaud pour capturer la bulle d'air.
Je corrige le PDF ce soir.

J'aurais donc:
1) pour le premier champ de 3 capteurs:
- 10m de cuivre pour monter l'eau du circulateur à l'entrée du capteur
- 5m d'inox annelé pour le retour à la réserve
2) pour le second champ de 3 capteurs:
- 11m de cuivre pour monter l'eau du circulateur à l'entrée du capteur
- 6m d'inox annelé pour le retour à la réserve
3) pour la circulation vers le ballons tampon
- 10m d'inox annelé pour l'aller
- 9m d'inox annelé pour le retour à la réserve

ouf.
Vos pouvez m'aidez pour le dimensionnement des tuyaux svp, car je vais les chercher vendredi ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet capteurs plan sur pergola

Message par ramses »

Salut à tous,

pour le dimensionnement des sections, il faut connaitre : le débit souhaité, les longueurs "montée" et "descente", les hauteurs a partir du bas du ballon en "montée" et "descente" et le type de tuyaux utilisés. Un p'tit schéma dessiné à la main est vraiment pas du luxe.

Bien à vous tous.

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Projet capteurs plan sur pergola

Message par defdef »

Bonjour Ramses,

J'ai un grand schéma la http://defdef.free.fr/apper/Double%20ci ... -%20v2.pdf avec toute les informations.
Pour le débit, je ne sais juste que je dois avoir une vitesse d'au moins 0.53m/s dans les tuyaux retour pour chasser l'air lors du démarrage.

Balajol m'avait indiqué de mettre du 16 ext / 14 int sur le retour pour avoir cette vitesse, mais je crois que c'était dans du cuivre.
Solaire Diffusion m'a indiqué de mettre du cuivre sur l'aller pour éviter les petits glaçons qui bouche le capteur l'hiver.

Je suis un peu perdu avec les tuyaux... peut être qu'il faut mettre que du cuivre pour la circulation capteur et que l'inox serait OK pour la partie ballon moins haute et hors gel.

help !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »