vidange panneau

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

damien70
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 08, 2017 14:12 pm
Localisation : Saint-Bresson 70

vidange panneau

Message par damien70 »

Bonjour,

Voici ma première question de débutant, j’ai cherché sur le forum mais sans succès.

J’ai récupéré d’occasion 2 capteurs plan de type lame d’eau ou « coussin » en mode paysage .

Je n’ai pas de référence, l’étiquette est complètement effacée et il n’y a aucune indication sur les panneaux .

Ils sont de ce genre là : https://www.energie-solaire.com/jt_file ... ASplus.pdf

Il y a une entrée/sortie de chaque coté sur la partie haute et rien en bas . Les trous d’aération sont sur le coté .

Je ne comprend pas comment vidanger les panneaux une fois en place, est-il possible qu’ils ne soient pas vidangeables ? Ils contiennent quand même presque 10 litres chacun . Je ne veux pas faire de l’auto-vidange, mais j’aimerai bien pouvoir changer le liquide si besoin .

Est-ce que quelqu’un connaît ce genre de panneaux et sait comment les utiliser ?


Merci d’avance pour vos lumières

Damien

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: vidange panneau

Message par yves35 »

bonjour,

Il y a une entrée/sortie de chaque coté sur la partie haute et rien en bas . Les trous d’aération sont sur le coté .

Je ne comprend pas comment vidanger les panneaux une fois en place, est-il possible qu’ils ne soient pas vidangeables ?
est il possible de mettre le haut en bas ?

yves

damien70
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 08, 2017 14:12 pm
Localisation : Saint-Bresson 70

Re: vidange panneau

Message par damien70 »

oui c'est possible, mais du coup c'est la purge de l'air qui me semble presque impossible.
De plus l'eau chaude va s'accumuler en haut du panneau, et la circulation se fera en "ligne droite" en bas, dans la partie froide.

J’hésite a boucher les aérations existantes, en faire de nouvelles au dessus, mettre les panneaux verticaux..

Damien

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: vidange panneau

Message par yves35 »

pour la purge de l'air il faut distinguer le remplissage et la vidange.
Le remplissage se fait sans problème sur un capteur à serpentin ou a échelle, simplement c'est la vitesse du liquide qui chasse les bulles d'air. A la vidange s'il n'y a pas de point haut c'est sans doute plus laborieux... Le souci viendrait plutôt d'un bouchon de vapeur trop important qui bloquerait la circulation. Il faudrait que le circulateur soit vraiment limite en puissance pour ne plus pouvoir pousser. Dans ce cas le capteur continue à monter en température et il faut attendre la soir pour rétablir la circulation. Cet argument tombe si le capteur est posé au sol et facile a masquer.

c'est celui ci ?
https://www.energie-solaire.com/jt_file ... lus_FR.pdf
ils contiennent quand même presque 10 litres chacun
5.7 l par capteur soit 2.78 litres/m² (pour un capteur à serpentin c'est plutôt 0.6 l/m²)

un petit mail ou coup de tel au fabriquant....

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: vidange panneau

Message par domwood »

bonjour

plus de détails ici, s'il s'agit bien du même (j'ai pas creusé)

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO040925.PDF
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: vidange panneau

Message par yves35 »

sur la dernière doc du cstb ,on voit que les capteurs ont des raccords haut et bas . Cherche bien, il y a sans doute des sorties mais bouchées par une pièce en laiton

yves

damien70
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 08, 2017 14:12 pm
Localisation : Saint-Bresson 70

Re: vidange panneau

Message par damien70 »

merci pour toutes ces réponses.

Mes capteurs ressemblent effectivement beaucoup à ceux de la doc cstb.

Je suis presque certain qu'il n'y a pas d'autres raccords sur la partie basse, je vais encore contrôler demain.

Sur la dernière page de l'avis technique, on voit un montage des panneaux en vertical, je crois que je vais modifier mon support et partir la-dessus. C'est la solutions qui me semble la plus logique et fiable.

encore merci

Damien

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: vidange panneau

Message par domwood »

bonjour

certains capteurs en cuivre, avec des sorties comme tu as, comportent une subtilité, à savoir un pincement du cuivre à mi-capteur qui contraint le caloporteur à un cheminement particulier. c'est détaillé sur les docs cstb et visible physiquement quand on sait où regarder derrière le vitrage. d'où l'intérêt de trouver la bonne fiche cstb.
ces capteurs posent problème en thermosiphon/autovidange mais pas de raison de soucis en circulation forcée.
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: vidange panneau

Message par yves35 »

bonsoir,

en passant, je pense que pour ton vase d'expansion il faut tenir compte de la particularité de tes capteurs . Comme ils contiennent 5.7 litres chacun il faut prévoir ton vase comme si c'était celui du champ de capteurs qui contenait également 10.4 litres de liquide. Soit un champ de 10.4/0.6= 17.33 m² (pour 2 capteurs)
Ce qui amènne un vase de 50 litres pour pouvoir absorber TOUTE la vapeur du champ qui partirait en vapeur.

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: vidange panneau

Message par Ottiti »

Salut

Un vase d'expansion absorbe la dilatation de l'eau chaude pas la vapeur
la vapeur est éliminé par une soupape de sécurité qu 'il est donc déconseillé d'isoler par une vanne :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: vidange panneau

Message par yves35 »

bonsoir,
Un vase d'expansion absorbe la dilatation de l'eau chaude pas la vapeur
la vapeur est éliminé par une soupape de sécurité qu 'il est donc déconseillé d'isoler par une vanne :roll:
bien sûr que non... :-)

un champ de 6 m² par ex. ,c'est 6X0.6=3.6 litres de liquide dans les capteurs . 3.6X7/100 = 0.252 litres . Il faut ajouter le volume des lignes aller retour et le volume de l'échangeur du ballon. J'exclus le volume du vase d'expansion qui est censé rester à température ambiante (sinon il il y a du souci à se faire pour la membrane.On arrive à un volume total de 25 litres. Entre 4°C et 100°C la dilatation est de 7 % ,soit 1.75 litres
/ Sur ce volume X seul le champ des capteurs est susceptible de partir en vapeur si par exemple le circulateur s'arrête =
As tu déja vu sur un cesi simple un vase qui se limite à 1.75 litres d'expansion possible ???? non bien sûr puisqu'il faut ajouter le volume de vapeur qui va pousser le liquide dans le vase
la vapeur est éliminé par une soupape de sécurité
la vapeur n'est pas éliminée . Elle reste dans le circuit au niveau du capteur et quand l’ensoleillement diminue se condense donc redenvient du liquide . Si elle était éliminée, au bout de quelques vaporisations il n'y aurait plus assez de liquide. Pour cette raison il ne faut pas mettre de purgeur automatique en partie haute du champ de capteur (sauf si on met une vanne d'isolation et a ce moment là on s'en sert quand il n'y a pas de vapeur dans le capteur)

yves



yves

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: vidange panneau

Message par YELLOW WHEELY BIN »

+1

https://www.youtube.com/watch?v=VlAfTYTA0Z0

La vidéo est en langue américiane, je suis à disposition en cas de besoin de traduction.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: vidange panneau

Message par Ottiti »

Yves 35

un système sous pression ne génère pas de vapeur sauf surchauffe et c'est uniquement dans ce cas ou la vapeur doit être évacuée

l'eau en chauffant se dilate et c'est là le but du vase d’expansion compenser ce volume.

En plus le vase se monte sur le retour du circuit là ou c'est le plus "froid"

Et vu que le système est sous pression l'eau au dessus de 100°c ne boue pas donc ne fait pas de vapeur :cool:
damien70 a écrit : . Je ne veux pas faire de l’auto-vidange, mais j’aimerai bien pouvoir changer le liquide si besoin .

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: vidange panneau

Message par yves35 »

bonjour Ottiti et tous,
un système sous pression ne génère pas de vapeur sauf surchauffe et c'est uniquement dans ce cas ou la vapeur doit être évacuée
pas d'accord... si on laisse partir un peu de vapeur (en fait eau+ glycol) à chaque surchauffe ,rapidement on va manquer de liquide dans le circuit. La pression va baisser ce qui n'est pas bon pour le vie du circulateur en particulier quand la température monte en même temps. J'ai une installation sous pression et je n'ai pas de liquide a ajouter l'été. D'ailleurs je n'ai pas de surchauffes non plus.

Petit hors sujet : j'ai une installation manifestement déséquilibrée 12 m² de capteurs plan et 500 litres d'ecs. Si tu pas ça à la moulinette d'un simulateur c ça va te dire qu'il y aura plein de surchauffes l'été . Ce n'est pas le cas car j'utilise au mieux la régulation (décharge nocturne+charge à haut Dt). Je fais démarrer le circulateur vers 115°C pour refroidir le capteur et charger le minimum le ballon . J'ai sans doute un peu de vapeur en haut des capteurs mais pas au point de bloquer la circulation, ce qui peut arriver si j'attends 140°C pour démarrer. L'inconvénient étant qu'au delà de 160°C l'antigel se dégrader un tout petit petit petit peu.
damien70 a écrit:
. Je ne veux pas faire de l’auto-vidange, mais j’aimerai bien pouvoir changer le liquide si besoin .
sur ce point là, il n'a pas besoin de changer le liquide. Si on veut être tranquille on prélève un peu,on pose dans le congélo et on regarde si c'est encore bon.

Les installation sous pression ou en autovidange ont chacune leurs qualités et leurs défauts :-D

yves

damien70
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 08, 2017 14:12 pm
Localisation : Saint-Bresson 70

Re: vidange panneau

Message par damien70 »

Bonjour,

Je veux pouvoir changer de liquide pour faire des tests avec de l'eau, et une fois que tout semble bon, passer au glycol. Je réalise moi-même la régulation, je veux pouvoir faire des erreurs sans cramer mon glycol... :-D
De façon générale je trouvais étrange un système non vidangeable, quelque soit la raison de la vidange.

Mais le problème ne se pose plus en mettant les panneaux verticaux.

Damien

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »