vidange panneau

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: vidange panneau

Message par vile-coyote »

salut damien, tous,

meme en posant les panneaux en paysage cela ne pose aucun problème,
l'eau froide meme si elle rentre dans le panneau au meme niveau que la sortie, elle n'ira pas directement vers la sortie, mais,
commencera par descendre dans le bas du panneau ou c'est plus froid !
meme poussée lentement par un circulateur l'eau ne fait que ce qu'elle veut.

c'est peut etre un élément que tu as oublié, l'eau circule très lentement
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

damien70
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 08, 2017 14:12 pm
Localisation : Saint-Bresson 70

Re: vidange panneau

Message par damien70 »

Salut vile-coyote,
elle n'ira pas directement vers la sortie, mais,
commencera par descendre dans le bas du panneau ou c'est plus froid !
En utilisation normale, avec les raccord en haut cela ne pose pas de problème. Mais comme dit précédemment, j'aimerai faire des tests avec de l'eau et ensuite passer au glycol. Avec les panneaux en mode paysage, je ne pourrai jamais vider l'eau contenu dans ceux-ci. En tout cas je ne vois pas comment sans démonter. Au final cela m’arrange de les mettre en vertical, l'autre panneau que je possède est en mode vertical. Esthétiquement cela sera mieux de les avoir tous dans le même sens.

Damien

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: vidange panneau

Message par vile-coyote »

arf, pas de bol, c'est toujours le meme soucis,
avec de la récup ou du pas cher, on fait c'qu'on peut !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: vidange panneau

Message par Ottiti »

yves35 a écrit : pas d'accord... si on laisse partir un peu de vapeur (en fait eau+ glycol) à chaque surchauffe ,rapidement on va manquer de liquide dans le circuit. La pression va baisser ce qui n'est pas bon pour le vie du circulateur en particulier quand la température monte en même temps. J'ai une installation sous pression et je n'ai pas de liquide a ajouter l'été. D'ailleurs je n'ai pas de surchauffes non plus.

Salut

tu peux être pas d'accord , c'est un forum pas de pbs

effectivement tous ce qui se perd en vapeur va manquer après
et si tu n'a pas de surchauffe tu n'a rien a ajouter

dans les 2 cas ces des vérités de la palisse :cool:

mon intervention c’était pour dire qu'un vase d'expansion ne récupère pas de la vapeur et j ai donne une explication
rien d'autre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: vidange panneau

Message par gregory92 »

bonjour

expérience réalisé par le paternel;
""mettre du mélange mpg et eau dans une bassine et laisser s'évaporer ...."(on peu même chauffer modérément) c'est l'eau qui s'évapore et le mpg ce concentre
faites l'essai en petite quantité et contrôle dans un pot du mélange avant et après avec pt 1000 au congélo.
vous seraient surpris.
a plus j'y retourne..des lignes de codes qui m'attendent
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: vidange panneau

Message par gaby »

Bonjour,
mpg bout a environ 190°c , dans une ébullition douce d'un mélange eau glycol, il y a augmentation de la concentration de glycol.mais quand une soupape crache il y baisse brutale de la pression et entrainement de gouttelettes de liquide et légère perte de glycol .

Avatar du membre
mangalor
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. avr. 14, 2010 20:22 pm
Localisation : perpignan (66)

Re: vidange panneau

Message par mangalor »

Bonjour, juste deux petites questions, pourquoi vouloir vider tes capteurs? et y a t'il un petit trou pour la mise en place de la sonde "capteur"

tes capteurs sont des capteurs à utilisation avec un circuit sous pression, donc non prévu pour la création d'un auto-vidangeable
et avec un Propylène-glycol, qui s'achete en bidon tout pret a l'emploi ou à diluer, tu es en phase de vaporisation a 188°C et en phase solide a -31°C minimum voir même -60 en non dilué

damien70
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 08, 2017 14:12 pm
Localisation : Saint-Bresson 70

Re: vidange panneau

Message par damien70 »

Salut mangalor,

Je veux pouvoir vidanger mes capteurs pour pouvoir faire des tests avec de l'eau avant de passer au glycol (tests qui sont un peu près fait maintenant). Je débute en matière de solaire et de plomberie, et c'est plus simple de faire des modifs avec de l'eau.
De façon plus générale, une installation non vidangeable ne me plaît pas, il faudra bien changer le glycol un jour..

Pour la sonde "capteur" elle sera sur un tinox mise série avec ces 2 panneaux.

Damien

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »