Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par m8mat »

Bonjour à tous,
Je viens vous présenter un problème que je n'arrive pas à résoudre.... je dois m'y prendre mal ou ne pas comprendre le soucis.... alors je m'en remets à vous !
J'avais des panneaux solaires "nappes" installés au sol et reliés directement à la pompe de la piscine, et ça fonctionnait très bien.
Je les ai montés sur le toit et j'ai asservi une pompe supplémentaire pour emmener l'eau là haut.
Tout est installé et "fonctionne" mais un problème me casse les pieds.

Voici les caractéristiques des panneaux, se sont des Giordano polytub M.
Polytub M Giordano.jpg
Polytub M Giordano.jpg (78.04 Kio) Vu 4838 fois
En guise de casse vide j'ai mis un aérateur à membrane, mais peut-être que le problème vient de là... j'ai essayé aussi en montant un tuyau directeur à l'air libre mais ce n'est pas mis (voire pire).... bref je ne sais pas trop quoi faire.
Le problème c'est que ça fonctionne.... mais d'un coup, et de façon cyclique, ça fait un gros bruits de glouglou, comme si la partie haute des panneaux se siphonnaient, et le temps qu'ils se re-remplissent ça glougloute très très fort, en "tendant" les tuyaux (en 32 de diamètre). Et ainsi de suite toutes les 3/4 minutes.... c'est pénible... et en plus, du coup, le débit est variable à la sortie au niveau de la piscine....

J'ai tenté aussi en ne mettant pas l'aérateur, et en "fermant" le circuit, et là ça glougloute moyennement tout le temps mais le débit est constant à la sortie....

Si vous avez une idée..... je suis preneur !
Merci d'avance et bon été à tous !
Mat

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par xvincent71 »

Bonjour,
Si ça fonctionnait avant, la modification c'est bien le positionnement sur le toit ?
D'où les questions suivantes :
Quel type de pompe "pousse" l'eau ? Une pompe piscine ? Est ce vraiment adapté pour "monter" du liquide comme un circulateur ?
Le diamètre des tuyaux joue aussi. Sur une installation chauffage il faut un certain débit pour purger. Sans ce débit les bulles sont poussées et quand ça ne pousse plus assez elles peuvent s'accumuler et remonter d'un coup.

Ce ne sont que des pistes pour faire avancer le schimilib ... le chimilibli... enfin le truc ;-)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par m8mat »

Merci Vincent !
Il y a des pistes effectivement là dedans....

Oui c'est le positionnement sur le toit qui pose le problème.

La pompe que j'ai ajouté pour monter l'eau dans les panneaux est une grundfos alpha 2 que j'avais. En position 2 on a le débit recommandé pour les panneaux à cette hauteur (4m)

Détail qui a son importance, je pense, c'est qu'il y a 15m de tuyau 32 pour amener l'eau aux panneaux et 20m pour redescendre à la piscine. Et c'est comme si lorsque les panneaux sont "remplis", et que l'eau s'engage dans la descente, qu'il y a "aspiration" dans les tuyaux et ça glougloute fort jusqu'à ce qu'ils se re-remplissent, et ainsi de suite toutes les 3 ou 4 minutes....

Mais si je passe en vitesse 3 c'est largement pire (gros débit, mais gros gros glouglou)... et en vitesse 1 ça n'est pas assez fort.....

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par m8mat »

Re,
J'ai réalisé une modif vue sur un schéma sur internet (mais je ne comprends toujours pas trop le comment du pourquoi) :
Polytub M Giordano modifié.jpg
Polytub M Giordano modifié.jpg (22.29 Kio) Vu 4826 fois
C'est beaucoup mieux, le glouglou a toujours lieu mais beaucoup plus haut (j'ai décalé la mise à l'air de 2m vers le haut du toit.
Du coup déjà, d'en bas, on entend rien. C'est déjà ça. Et le fonctionnement est un peu amélioré, les glouglou sont moins intenses comme ça....
Mais ça ne résout pas vraiment mon problème, au niveau en tout cas de sa compréhension....

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1665
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par clyric »

il me semble que d'après le livre de l'apper, pour que la pompe fonctionne bien, il faut que le diamètre du tuyau ne soit pas trop gros.
sinon elle ne peux pas fournir
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par fpyfu »

bonjour
as tu essayer de brider un peu la sortie pour "maintenir une certaine pression" ou plutôt une plus grande pression avant la nappe.
si la dépression fournie par la descente est grande on pourrait imaginer "siphonner" cette partie
.. pareil juste une piste.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par gaby »

Bonjour,
tu utilise la grundfos alpha 2 en circuit ouvert ou en circuit ferme ?
le grundfos alpha 2 est un circulateur pas une pompe , il peut pousser l'eau dans un circuit qui n'a pas un gros dénivelle sauf si le circuit est ferme comme un circuit de chauffage ou la colone d'eau est egale entre la sortie et l'entree

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par m_you49 »

Bonjour,
Tu utilises la grundfos alpha 2 en circuit ouvert ou en circuit fermé ?
Le grundfos alpha 2 est un circulateur pas une pompe, il peut pousser l'eau dans un circuit qui n'a pas un gros dénivelé
sauf si le circuit est ferme comme un circuit de chauffage ou la colonne d'eau est égale entre la sortie et l’entrée
Bonsoir. + 1 - Le dessin des panneaux, OK, mais ils sont branchés où ? Si c'est un circuit ouvert,
c'est comme un drainback ouvert qui n'a pas assez de débit et de poussée pour vaincre la colonne d'eau,
qui se viderait régulièrement dans la piscine par gravité ?
Solution ? Circuit fermé + échangeur ?
@ + MY
M.You - 49

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par m8mat »

Bonsoir,
Merci encore pour ces différents éléments.
Effectivement le "problème" vient de la pompe. Elle semble parvenir à monter l'eau jusqu'en haut, mais la descente "siphonne" une partie.

J'ai tenté avec la pompe piscine et ça ne le fait pas.

Ce qui est "amusant" par contre, c'est qu'en laissant ma mise à l'air, ça oxygène énormément le retour d'eau dans le bassin ! (avec des petits glouglous par contre).
C'est une sorte d'effet venturi ?

Bon, je vais donc remiser la grundfos pour dépanner mon système de chauffage solaire, et acheter une pompe dédiée adaptée !
Merci encore !

Maria01
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 23:03 pm

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par Maria01 »

m8mat a écrit :Bonjour à tous,
Je viens vous présenter un problème que je n'arrive pas à résoudre.... je dois m'y prendre mal ou ne pas comprendre le soucis.... alors je m'en remets à vous !
J'avais des panneaux solaires "nappes" installés au sol et reliés directement à la pompe de la piscine, et ça fonctionnait très bien.
Je les ai montés sur le toit et j'ai asservi une pompe supplémentaire pour emmener l'eau là haut.
Tout est installé et "fonctionne" mais un problème me casse les pieds.

Voici les caractéristiques des panneaux, se sont des Giordano polytub M.
Polytub M Giordano.jpg
En guise de casse vide j'ai mis un aérateur à membrane, mais peut-être que le problème vient de là... j'ai essayé aussi en montant un tuyau directeur à l'air libre mais ce n'est pas mis (voire pire).... bref je ne sais pas trop quoi faire.
Le problème c'est que ça fonctionne.... [h...://www.rachat%20PAS-de-credit-simula%20%20ICI]crédit[/url] mais d'un coup, et de façon cyclique, ça fait un gros bruits de glouglou, comme si la partie haute des panneaux se siphonnaient, et le temps qu'ils se re-remplissent ça glougloute très très fort, en "tendant" les tuyaux (en 32 de diamètre). Et ainsi de suite toutes les 3/4 minutes.... c'est pénible... et en plus, du coup, le débit est variable à la sortie au niveau de la piscine....

J'ai tenté aussi en ne mettant pas l'aérateur, et en "fermant" le circuit, et là ça glougloute moyennement tout le temps mais le débit est constant à la sortie....

Si vous avez une idée..... je suis preneur !
Merci d'avance et bon été à tous !
Mat
Hmm, j'ai déjà connu ce genre de situation mais après rien, il ne s'est rien passé, alors tu ne devrais pas trop t'inquiéter

Personnellement je ne M'inquiète pas trop pour notre Ami et un Prêt ne lui sera pas d'une grande utilité 8-) :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
By by le plaisantin
La modération

Avatar du membre
cromagnon
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 01, 2019 10:25 am

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par cromagnon »

J'ai installé, pendant des années un chauffage solaire de piscine " ROOS " pour pas le nommer. Je pense qu'il te manque un clapet anti-retour sur le tuyau d'alimentation de ton chauffage, et ton circuit doit être fermé, afin qu'il n'y ai pas d'air dans tes nappes, car tu risque d'avoir " des bouchons d'air " et que tous tes tuyaux ne soient pas alimentés.
Le Périgord, le pays de l'homme.....

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par taco »

bonjour
ce bruit est très caractéristique ;il y a de L 'AIR dans ton circuit et c'est tout
problème a un ou des raccords (90% des cas ) ,mauvaise prise d'eau(absorption d'air ).

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3088
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Bruit dans les nappes thermiques de piscine

Message par j2c »

m8mat a écrit :Bonsoir,
Effectivement le "problème" vient de la pompe. Elle semble parvenir à monter l'eau jusqu'en haut, mais la descente "siphonne" une partie.
Je me permet une remarque, même si le sujet date un peu.

Le fait que ça siphone, me fait penser qu'utiliser un aérateur de chute libre en guise de "casse bulle" est une bétise.

Le principe d'un dispositif pour casser l'air est de ne permettre que la sortie d'air.
Le principe d'un aérateur de chute, est de faire rentrer ou sortir l'air pour équilibrer la pression d'air dans un réseau d'évacuation des eaux usées. (ça permet d'éviter de vider les siphons)

Une fois ton dispositif vide d'air, il enclenche un siphon lors de la descente, et la pompe peut souffler un peu.

En gros, pendant la phase de remplissage, ça va circuler à vitesse réduite car il faut luter contre la hauteur d'eau ... une fois remplis, ça va circuler plus facilement en régime de croisière.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »