chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire sonnekr

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

yves
1: quand la température atteint 110° et que le circulateur se met en route pour refroidir, ets ce que le glycol passe dans le ballon même si celui ci est déjà à 60°?
à votre avis?
à mon avis oui , j'ai bon? ;)

Pour la sonde capteur je n'imaginait pas que vous irez sur le toît :oops: il faut la mettre bien au fond et la caler en force pour qu'elle y reste. Il n'est pas idiot de vous attacher.
pas de soucis pour le toit, j'y vais quand y a besoin ;) du coup je vais y retourner pour la sonde mais j'ai l'impression que pour la caler en force ça va pas être évident j'au ressenti aucune résistance hier... :-?
C'est normal que les tuyaux ne soit pas isoler de partout?
Je suis un peu circonspect sur la durée de vie de l'isolation des lignes solaires et non ce n'est pas un travail normalement fini . Comme le toît était refait il étais aisé d'utiliser des tuiles dédiées pour faire passer les lignes solaire . IL faut aller jusqu'au bout de la ligne jusqu'au capteur . Et il faut protéger l'isolation des ravages des oiseaux qui eux aussi aiment les nids douillets .Il existe sans doute des protections de lignes souple qui conviendraient en magasin de bricolage ou plutôt chez des fournisseurs pro. Si ça a été posé par un installateur qualisol , vous pouvez signaler la chose à l’association qualisol qui gère le label mais comme le toît a été refait ils va se renvoyer la balle avec la couvreur... son plombier est responsable de ce mauvais travail. Désolé...[/quote]
ils vont se renvoyer la balle je le sens... je vais quand même parler au maçon qui a changé la toiture et me renseigner sur de isolants, on est souvent mieux servi par soi même! mais bon il m'a quand même prix 900€ pour enlever et remettre le panneaux et le remettre en route... et mal apparemment... ça se trouve le vase d'expansion qu'il a changé n'était pas HS... j'en ai appris plus ici avec vous qu'avec lui! et je pense que les réglages qu'on a fait sont efficaces
En attente d'un coup de pompe :-D (si vous achetez une pompe à vélo il faut préciser que vous avez besoin de la mettre sur une valve de voiture et bien sûr il faut un manomètre dessus)
en fait:1-prise de pression 2-calcul de la pression a établir 0.5+hauteur manométrique en décamètre3-si la pression du vase est supérieur a la pression a établir,alors dégonfler le vase(comme pour dégonfler un pneu de quelqu'un que vous n'aimez pas :-x ). La pression lue sur le manomètre du circuit solaire cette fois devrait normalement baisser (puisqu'on libère de la place dans le vase d'expansion (vous suivez?) . Il faudra compléter en ajoutant du liquide . Savoir s'il faut ajouter de l'antigel est une autre question ,je ne connais pas le 84 ni vos températures les plus basses.


yves
pour le moment la pression varie de 1 à 2,3 donc si j'ai tout compris c'est correct, je vais donc attendre pour la pompe, ici il peut faire -20° l'hiver la nuit, mais si on rajoute peu ça devrait être bon ?

Merci infiniment pour toutes ces explications et aides ;) demain je retourne sur le toit pour fixer la sonde

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

yves
our la sonde capteur je n'imaginait pas que vous irez sur le toît :oops: il faut la mettre bien au fond et la caler en force pour qu'elle y reste. Il n'est pas idiot de vous attacher.
j'y suis retournée, j'ai enfoncé de 10 bon centimètres et ensuite elle a buté contre qq chose, le fil est flexible donc impossible de vraiment forcer...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

bonjour,
fanny84 a écrit : aler en force pour qu'elle y reste. Il n'est pas idiot de vous attacher.


j'y suis retournée, j'ai enfoncé de 10 bon centimètres et ensuite elle a buté contre qq chose, le fil est flexible donc impossible de vraiment forcer...
a priori c'est bon . Il faut trouver quelque chose pour caler le fil dans le conduit . Un bout de bois? Une bousée de rubson? etc Ceci pour être sûr que la régulation travaille avec des données correctes.
1: quand la température atteint 110° et que le circulateur se met en route pour refroidir, ets ce que le glycol passe dans le ballon même si celui ci est déjà à 60°?


à votre avis?


à mon avis oui , j'ai bon? ;)
bonne réponse! le température monte ensuite dans le ballon jusqu’à atteindre la déconnexion de sécurité de 95°C . Si vous arrivez jusque là ,le circulateur stoppe et si il y a toujours de l'énergie a rentrer dans le capteur(il ne peut plus céder de l'énergie ailleurs) ,la température de celui ci monte. Comme il devient plus chaud (tout le capteur ,y compris la vitre) il rayonne de l'énergie vers l'extérieur et quand ses pertes égalent ses gains il se stabilise en température. A ce moment il est vers 160°C et comme la pression est de l'ordre de 2 bars , il se forme de la vapeur d'abord dans la partie supérieure,la vapeur prenant plus de place que le liquide la pression que vous lisez sur la manomètre de votre groupe hydraulique (sous le thermomètre bleu) augmente (l'eau bout à 100°C à l'air libre et ensuite 1 bar de plus= 10°C de plus, donc 2 bars=120°C).
Quand le soleil va baisser l'apport d’énergie diminue ainsi que la température dans le capteur . La pression lue sur le manomètre baisse . Les bras , les jambes et le dos sont fatigués de la journée de travail . C'est l'heure de rentrer les vaches et de chauffer la soupe. Ensuite le soleil se couche et moi aussi :-D . Si vous avez mis le refroidissement nocturne OREF le circulateur se met en route à partir de 95 °C - quelque chose (valeur lus sur la sonde capteur d’où l'importance qu’elle soit à sa place) . Vous verrez alors la sonde capteur indiquer environ 95°C . Le capteur devient radiateur. Sur le groupe hydraulique le thermomètre rouge indique une température plus basse que le bleu contrairement à ce qui se passe dans la journée.La régulation (brave petit soldat) va faire tourner le circulateur jusqu’à ce que le ballon soit descendu à 60°C avec des pauses de temps en temps quand les températures aller et retour sont trop proches. Puis c'est le matin,les corps reposés sortent les vaches et la vie du jour reprends...

Pour ce qui est de la protection contre le gel ,vous serez amenée à remettre de l'antigel parce que -20°C ça rigole pas. On verra après.

Pour votre vase d'expansion il faut passer la main sous la vase et vous aller sentir une valve comme celle d'un pneu auto. Si le vase est percé (sa membrane en fait) du liquide est passé du secteur liquide (au dessus) au secteur gazeux (dessous) et quand vous manœuvrez la valve comme pour dégonfler un pneu il en sort du liquide . Si ce n'est pas le cas aucune raison de le changer.
pour le moment la pression varie de 1 à 2,3 donc si j'ai tout compris c'est correct,
non je me suis mal expliqué . Il faut d'abord connaitre votre pression à froid comme dit plus haut (fonction de la hauteur de votre capteur). Ensuite quand le circulateur marche avec des température moyennes( environ 80°C) vous devez constater une différence de pression d'environ 0.3 0.4 bars pas plus. Également quand le circulateur n'a pas démarré (sous 60°C) environ 0.1,0.2 bars de plus . Si la pression monte plus c'est qu'il n'y a pas assez de place dans le vase Vous pouvez lire 2.3 bars quand le capteur part en partie en vapeur (à ce moment il est à l'arrêt)

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

vu sur une doc,il semble bien que le purgeur soit le bitonio sous le thermomètre rouge . A manoeuvrer à froid !!!

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

merci, va falloir que je synthétise tout ça pour tout bien comprendre ;)

le panneaux est à eu près à 2m au dessus du manomètre, demain je fais le calcule :-D et je vous le soumets, exercice pratique :-)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

bonsoir,
le panneaux est à eu près à 2m au dessus du manomètre,
2 mètres seulement ? j'avais l'impression que la photo du toit que vous avez envoyé dimanche soir était plus élevée. Peut être que le ballon est juste dessous à l'étage? . Le ballon peut être à 20m en distance horizontale, ce qui compte c'est la distance verticale (la hauteur d'une marche X le nombre de marches pour un escalier par exemple) . Je vous laisse calculer.

Autre chose :le plombier qui a changé le vase d'expansion a mis un vase sanitaire reconnaissable à sa couleur blanche et non un vase rouge de chauffage. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais.

yves

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Comment s'est comportée l'installation durant ces dernières semaines ?

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

J'ai rencontré le même genre de problème. Cela ne veut pas dire que j'ai la solution à ton problème mais peut être quelques tuyaux...

Suite à un manque d'eau, la circulation ne se faisait plus. Le contenu du capteur étant en stagnation, il est monté en évaporation. La vapeur pousse violemment le liquide (coup de marteau). Le liquide redescend, stagne et repars en évaporation (recoup de marteau), et ainsi de suite. C'est dangereux pour soi et l'installation.

J'ai ajouté de l'eau. Une bulle d'air bloquait à nouveau la circulation. Nouvelle séance de coups de marteau. La rage ...

J'ai tout vidangé, bâché les capteurs, mis en place un point de remplissage et de purge au point le plus bas.
Ce point de remplissage est équipé d'un robinet et d'un bouchon (pour éviter qu'un enfant ouvre le robinet et se brûle).
Je joue d'abord avec de l'eau le temps de maitriser l'affaire et seulement lorsque je suis sûr (maitrise du remplissage + pas de fuite), j'injecte du liquide caloporteur.
Je remplis le circuit le matin, à la tombée de la nuit ou en bâchant les capteurs. Sinon, le liquide peut partir immédiatement en évaporation lorsqu'il est en contact avec les tubes chauffés.
J'utilise un pulvérisateur de jardin connecté à raccord type mamelon gaz (celui qu'utilisait la grand-mère dans le fournil avec son tripatte...).
Le pulvérisateur de jardin pousse le liquide du bas vers le haut. En montant, l'eau chasse les bulles du point le plus bas vers le point le plus haut qui est équipé d'un purgeur automatique.
Il ne faut pas injecter de l'air avec le pulvérisateur de jardin, sinon il faut reprendre le processus.
Je monte bien la pression (surtout les premiers jours) afin de diminuer la taille de bulles d'air éventuelles et faciliter leur évacuation (parce que lorsque la pression augmente, les bulles d'air sont plus petites et plus facilement évacuées).
Au bout de quelques jours, le liquide se stabilise et les bulles éventuelles sont éliminées. Alors je redescends la pression du circuit à la valeur indiquée sur l'étiquette du vase d'expansion.

Bon courage
Dominique

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

bonsoir,

ceci:
Suite à un manque d'eau, la circulation ne se faisait plus.
a peut être à voir avec cela:
En montant, l'eau chasse les bulles du point le plus bas vers le point le plus haut qui est équipé d'un purgeur automatique
.
si le purgeur auto n'est pas précédé d'une vanne ,alors il y a fuite de vapeur quand la régulation est dépassée par la température du liquide . Il y a formation de vapeur(gaz) qui est évacuée par le purgeur comme si c'était de l'air (le purgeur ne fait pas la différence entre l'air et le glycol vaporisé).

est ce le cas?
ensuite progressivement au gré des départs en vapeur il manque du liquide,la pression baisse etc...
yves

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

yves35 a écrit :bonsoir,
le panneaux est à eu près à 2m au dessus du manomètre,
2 mètres seulement ? j'avais l'impression que la photo du toit que vous avez envoyé dimanche soir était plus élevée. Peut être que le ballon est juste dessous à l'étage? . Le ballon peut être à 20m en distance horizontale, ce qui compte c'est la distance verticale (la hauteur d'une marche X le nombre de marches pour un escalier par exemple) . Je vous laisse calculer.

Autre chose :le plombier qui a changé le vase d'expansion a mis un vase sanitaire reconnaissable à sa couleur blanche et non un vase rouge de chauffage. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais.

yves
Bonjour,
Me voilà de retour :)

j'ai mesuré avec un mètre, le panneau est juste sous le circulateur, donc 2 mètres vertical, si mes calculs sont bon, pression le matin à froid devrait être de 0,7 bar et 1,1 à chaud.

Ces derniers jours on entend à nouveau beaucoup l'eau qui circule... :sad: donc ce matin j'ai purgé et remis de l'eau pour remonter la pression à 0,7.
Actuellement, 10h30 52° au capteur, le circulateur tourne à 3 litre minutes, et d'un coup on entend un gros gargouillis pendant un court instant...

J'ai aussi vérifier le vase d'expansion, j'ai appuyé sur la valve du dessous et j'ai entendu un peu d'air sortir, donc il est fonctionnel.

j'ai aussi mis un peu de glycol récupéré lors de la purge au congélo à -18° pour voir s'il gèle... je viens de vérifier et il est gelé :cry: donc le plombier qui me disait de remonter la pression à 2 bar avec de l'eau et que ça craignait rien n'y connait rien... ai je raison??

je crois que je vais recontacter ceux qui me l'ont installé même si j'étais pas satisfaite à 100%, du coup je leur ferai remarquer la mauvaise isolation des tuyaux sur le toit...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

fanny84 a écrit : Bonjour,
Me voilà de retour :)

je croyais que tu t'étais envolée définitivement :-D


J'ai aussi vérifier le vase d'expansion, j'ai appuyé sur la valve du dessous et j'ai entendu un peu d'air sortir, donc il est fonctionnel.
oui ,ce que tu as vérifié c'est que la menbrane du vase n'est pas percée . Mais il faut connaitre sa pression . Est il possible que tu ai à disposition une pompe à vélo avec un manomètre . En général c'est relié par un tuyau à la valve et on pompe avec les 2 mains. Exemple:
https://www.decathlon.fr/pompe-a-pied-9 ... 85190.html
si tu arrive à glisser la main la tçete qui va sur la valve est petite (va voir dans un magasin à quoi ça ressemble)

pas le temps de répondre pour le reste

yves

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

yves35 a écrit :
fanny84 a écrit : Bonjour,
Me voilà de retour :)

je croyais que tu t'étais envolée définitivement :-D


J'ai aussi vérifier le vase d'expansion, j'ai appuyé sur la valve du dessous et j'ai entendu un peu d'air sortir, donc il est fonctionnel.
oui ,ce que tu as vérifié c'est que la menbrane du vase n'est pas percée . Mais il faut connaitre sa pression . Est il possible que tu ai à disposition une pompe à vélo avec un manomètre . En général c'est relié par un tuyau à la valve et on pompe avec les 2 mains. Exemple:
https://www.decathlon.fr/pompe-a-pied-9 ... 85190.html
si tu arrive à glisser la main la tçete qui va sur la valve est petite (va voir dans un magasin à quoi ça ressemble)

pas le temps de répondre pour le reste

yves

j'en ai vu je vais aller en acheter une prochainement

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

j'ai mesuré avec un mètre, le panneau est juste sous le circulateur, donc 2 mètres vertical, si mes calculs sont bon, pression le matin à froid devrait être de 0,7 bar
il s'agit de la pression dans le circuit liquide oui 0.7 bar à froid. A chaud quand le circulateur pousse le liquide ça monte un peu de l'ordre de 0.1 (ça dépeus de la position relative du circulateur et du manomètre, ce que tu vois en plus de pression c'est la poussée dynamique du circulateur . Plus loin dans le circuit c'est revenu à 0.7 et juste avant le circulateur la pression est plus basse puisque le liquide est aspiré.
Mais certainement pas 1.1 à chaud.Il est possible que cette pression élevée à chaud soit due à une pression (dans la partie gazeuse) du vase trop élevée avant le remplissage du liquide.

Je ne sais pas si je suis clair... Dans l'ordre:

- on met une pression dans le vase le circuit étant vide (ce qui revient souvent à dégonfler le base) égale à :
H1 (en m)/10 +0.3 avec un minimum de 0.5 bar. H1 est la hauteur manométrique entre le sommet du capteur et le vase

-ensuite on remplit le circuit (on a vérifié avant qu'il n'y a pas de fuites) et on pousse de manière à avoir une pression (lue au manomètre) de
H2 (en m /10+0.5 bar H2 est la hauteur manométrique entre le sommet du capteur et le manomètre qui se trouve sur le groupe hydraulique avec un minimum de 0.7 bar . Le volume qu'on met dans le circuit à froid est égale au volume interne de la tuyauterie,du capteur etc... ajouté d'environ 1/3en plus qui va aller dans le vase (s'il n'est pas trop gonflé). Quand il y a dilation du liquide l'eau chaude qui arrive se mélange avec l'eau froide qui était là à cause du remplissage . Ceci pour éviter de cuire la membrane du vase

Très souvent H1=H2 car le vase est sur le groupe hydraulique ,mais rien n'oblige à mettre le vase à cet endroit . Il peut être ailleurs sur le circuit (c'est intéressant de le mettre au grenier si la hauteur du champ est grande car cela augmente le volume disponible pour l'expansion ).

On voit tout de suite que si le vase est trop gonflé( par exemple il est à 1.2 bar) même en remplissant le circuit à la bonne pression , il n'y aura aucune goutte à aller dans le vase (sa pression l’empêche) . Et dès qu'il y aura une augmentation du volume dans le circuit à cause de l'élévation de température ,la pression dans le circuit va monter. Si elle monte trop la soupape de sécurité va s'ouvrir et larguer un peu de liquide. Qui manquera à froid.

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

j'ai aussi mis un peu de glycol récupéré lors de la purge au congélo à -18° pour voir s'il gèle... je viens de vérifier et il est gelé :cry: donc le plombier qui me disait de remonter la pression à 2 bar avec de l'eau et que ça craignait rien n'y connait rien... ai je raison??
oui tu as raison . Il faut se servir de sa tête (je vois par là que tu es une femme de tête :-D )

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

yves35 a écrit :
j'ai mesuré avec un mètre, le panneau est juste sous le circulateur, donc 2 mètres vertical, si mes calculs sont bon, pression le matin à froid devrait être de 0,7 bar
il s'agit de la pression dans le circuit liquide oui 0.7 bar à froid. A chaud quand le circulateur pousse le liquide ça monte un peu de l'ordre de 0.1 (ça dépeus de la position relative du circulateur et du manomètre, ce que tu vois en plus de pression c'est la poussée dynamique du circulateur . Plus loin dans le circuit c'est revenu à 0.7 et juste avant le circulateur la pression est plus basse puisque le liquide est aspiré.
Mais certainement pas 1.1 à chaud.Il est possible que cette pression élevée à chaud soit due à une pression (dans la partie gazeuse) du vase trop élevée avant le remplissage du liquide.
je croyais que tu m'avais dit qu'à chaud la pression aller monter de 0,3 à 0,4... du coup ça aurait fait 1,1. j'ai mal compris alors...
moi la pression elle varie entre 0,1 actuellement et cet après midi j'ai vu 2,3! j'ai tout faux :sad:

Je ne sais pas si je suis clair... Dans l'ordre:

- on met une pression dans le vase le circuit étant vide (ce qui revient souvent à dégonfler le base) égale à :
H1 (en m)/10 +0.3 avec un minimum de 0.5 bar. H1 est la hauteur manométrique entre le sommet du capteur et le vase

-ensuite on remplit le circuit (on a vérifié avant qu'il n'y a pas de fuites) et on pousse de manière à avoir une pression (lue au manomètre) de
H2 (en m /10+0.5 bar H2 est la hauteur manométrique entre le sommet du capteur et le manomètre qui se trouve sur le groupe hydraulique avec un minimum de 0.7 bar . Le volume qu'on met dans le circuit à froid est égale au volume interne de la tuyauterie,du capteur etc... ajouté d'environ 1/3en plus qui va aller dans le vase (s'il n'est pas trop gonflé). Quand il y a dilation du liquide l'eau chaude qui arrive se mélange avec l'eau froide qui était là à cause du remplissage . Ceci pour éviter de cuire la membrane du vase

Très souvent H1=H2 car le vase est sur le groupe hydraulique ,mais rien n'oblige à mettre le vase à cet endroit . Il peut être ailleurs sur le circuit (c'est intéressant de le mettre au grenier si la hauteur du champ est grande car cela augmente le volume disponible pour l'expansion ).

On voit tout de suite que si le vase est trop gonflé( par exemple il est à 1.2 bar) même en remplissant le circuit à la bonne pression , il n'y aura aucune goutte à aller dans le vase (sa pression l’empêche) . Et dès qu'il y aura une augmentation du volume dans le circuit à cause de l'élévation de température ,la pression dans le circuit va monter. Si elle monte trop la soupape de sécurité va s'ouvrir et larguer un peu de liquide. Qui manquera à froid.

yves
le vase est à 30 cm du sol à côté du ballon. Je vais acheter au plus vite une pompe mais je crois que je vais pas y arriver seule à régler ce problème en plus s'il faut changer le glycol faudra bien que je fasse venir qq'un.
Je vais quand même mesurer la pression du vase.
merci pour toutes ses explications ;)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »