chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire sonnekr

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

bonjour,

en vrac:
-il est très possible que la sonde capteur ait été mal replacée
-vous avez sur votre régulation de marque resol la possibilité de charger en mode dégradé lorsqu'il fait trop de soleil . Il faut mettre:
RMX 60
LIM 130
ORC ON
ensuite apparait le réglage CMX que vous mettez à 110°C
et pour refroidir mettre OREF sur ON

essayez ces réglages et observez le fonctionnement (et revenez raconter ce que ça change). Passé 60°C le circulateur s’arrête et ne redémarre qu'a 110°C ,marche un peu et stoppe vers 95°C de cette manière vous évitez de trop remplir de chaleur le ballon.Le soir venu le ballon se refroidit jusqu'à 60°C

Les bruits que vous entendez peuvent être dû au manque de pression ce qui fait que le circulateur cavite et fait un bruit de castagnettes .

IL ne faut surtout pas purger la journée, vous risquez de vous bruler

merci, lorsque je remets de l'eau c'est vraiment infime, 1 à 2 seconde et ça remonte à 2 bar. C'est le plombier qui m'a dit de faire comme ça.... L’installation est fonctionnelle, dans la journée la pression remonte à 2 voir 2,5. en ce moment, 22h31 il y 0,5 bar
j'espère qu'il n'y a pas de soucis sur le vase d'expansion . La pression à froid = la nuit doit être aux environs de 1 bar . Quand le circulateur est en marche la pression lue monte un peu ,environ 0.1-0.2 bar
Le plombier a repurgé le systéme et changé le glycol.
"quand plombier pas comprendre et que client l'observer,plombier changer glycol " ce qui ne sert à rien du tout .

yves

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

yves35 a écrit :bonjour,

en vrac:
-il est très possible que la sonde capteur ait été mal replacée
-vous avez sur votre régulation de marque resol la possibilité de charger en mode dégradé lorsqu'il fait trop de soleil . Il faut mettre:
RMX 60
LIM 130
ORC ON
ensuite apparait le réglage CMX que vous mettez à 110°C
et pour refroidir mettre OREF sur ON

essayez ces réglages et observez le fonctionnement (et revenez raconter ce que ça change). Passé 60°C le circulateur s’arrête et ne redémarre qu'a 110°C ,marche un peu et stoppe vers 95°C de cette manière vous évitez de trop remplir de chaleur le ballon.Le soir venu le ballon se refroidit jusqu'à 60°C

Les bruits que vous entendez peuvent être dû au manque de pression ce qui fait que le circulateur cavite et fait un bruit de castagnettes .

IL ne faut surtout pas purger la journée, vous risquez de vous bruler

merci, lorsque je remets de l'eau c'est vraiment infime, 1 à 2 seconde et ça remonte à 2 bar. C'est le plombier qui m'a dit de faire comme ça.... L’installation est fonctionnelle, dans la journée la pression remonte à 2 voir 2,5. en ce moment, 22h31 il y 0,5 bar
j'espère qu'il n'y a pas de soucis sur le vase d'expansion . La pression à froid = la nuit doit être aux environs de 1 bar . Quand le circulateur est en marche la pression lue monte un peu ,environ 0.1-0.2 bar
Le plombier a repurgé le systéme et changé le glycol.
"quand plombier pas comprendre et que client l'observer,plombier changer glycol " ce qui ne sert à rien du tout .

yves

merci beaucoup je vais essayer ces réglages et vous tient au courant de l'évolution.

le plombier a changé le vase d'expansion l'année dernière

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

Bonjour,

aujourd'hui on a eu 29° maxi, la température des capteurs est monté à 80° et ensuite le circulateur s'est remis en marche vers 16h30 et depuis il tourne... il y a un petit soleil qui clignote, d'après la notice ça serait la réfrigération mais là la température des capteurs est à 44°et ça circule toujours, le manomètre est à 2,3 bar. Ballon à 60°

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

bonsoir,

bon,j'imagine que vous avez modifié les consignes comme j'avais préconisé . Quand vous avez affiche "ON" sur ORC, avez vous eu ensuite un réglage CMX a remplir? L'avez vous mis a 110°C ?

aujourd'hui on a eu 29° maxi, la température des capteurs est monté à 80°
la température des capteurs ne dépends pas principalement de la température extérieure mais de l'ensoleillement.Donc il faut plutôt nous dire :aujourd'hui beau soleil ou temps couvert. S'il y a eu du soleil la température du capteur peut monter bien au delà de 80°C surtout avec les réglages préconisés.Cela pourrait être du à une sonde ballon mal replacée.
mais là la température des capteurs est à 44°et ça circule toujours, le manomètre est à 2,3 bar. Ballon à 60°
ballon à 60°C ok c'est la consigne. Mais en refroidissement la température du capteur devrait être plus proche de 60°C ,je ne pige pas... maintenant qu'il fait nuit quelle est la pression?

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

J'ai consulté les notices et vue qu'il y avait un système "Air jet" avec purge, le plombier l'a apparemment pas vu... je peux le faire?
bien sûr que vous pouvez purger. Mais il serait mieux de faire une photo en plan assez large pour être bien sûr que c'est le purgeur que vous manœuvrez .

yves

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

yves35 a écrit :bonsoir,

bon,j'imagine que vous avez modifié les consignes comme j'avais préconisé . Quand vous avez affiche "ON" sur ORC, avez vous eu ensuite un réglage CMX a remplir? L'avez vous mis a 110°C ?
oui, j'ai fait

la température des capteurs ne dépends pas principalement de la température extérieure mais de l'ensoleillement.Donc il faut plutôt nous dire :aujourd'hui beau soleil ou temps couvert. S'il y a eu du soleil la température du capteur peut monter bien au delà de 80°C surtout avec les réglages préconisés.Cela pourrait être du à une sonde ballon mal replacée.
grand soleil, il y a quelques jours la température montait à 35 - 37° et le capteur à 120° c'est depuis que j'ai purgé que ça monte moins...
ballon à 60°C ok c'est la consigne. Mais en refroidissement la température du capteur devrait être plus proche de 60°C ,je ne pige pas... maintenant qu'il fait nuit quelle est la pression?
du coup j'ai remis le refroidissement sur off...
à 23h30 la pression est à 1,3 et le capteur affiche 15° (les nuits sont fraiches depuis les orages de jeudi)

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

yves35 a écrit :
J'ai consulté les notices et vue qu'il y avait un système "Air jet" avec purge, le plombier l'a apparemment pas vu... je peux le faire?
bien sûr que vous pouvez purger. Mais il serait mieux de faire une photo en plan assez large pour être bien sûr que c'est le purgeur que vous manœuvrez .

yves

voici la photo le purgeur est sous le manomètre rouge au dessus du boitier SKSC2
IMG_8098(1).JPG
IMG_8098(1).JPG (98.85 Kio) Vu 4098 fois

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

bon ;
1- pitié pour mes cervicales :-D
2- je ne vois pas de purgeur.... je vois un manomètre qui indique 1 bar et quelques... et je vois au dessus un bouton orange QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS TOUCHER SCROGNEUGNEU c'est la soupape de sécurité ultime qui s'ouvre si le circuit monte au delà de 5 ou 6 bars avant que tout pète. Il en part un tuyau en inox annelé qui va vers un récipient qui recueille le trop plein .
3-a droite du manomètre un tuyau inox annelé part vers le vase d'expansion
4-chercher sur votre circuit par exemple au niveau de l'entré du tuyau solaire le plus haut sur le ballon si vous n'avez pas quelque chose qui ressemble à ça:
https://www.anjou-connectique.com/chauf ... tique.html
5- il vaut mieux faire des photos en plan plus large ballon et les tuyaux solaire qui y arrivent ,groupe hydraulique, panneau sur le toît,
6-avez vous un moyen de voir ou arrive la sonde capteur en suivant le fil par dessous?

yves

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

yves35 a écrit :bon ;
1- pitié pour mes cervicales :-D
2- je ne vois pas de purgeur.... je vois un manomètre qui indique 1 bar et quelques... et je vois au dessus un bouton orange QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS TOUCHER SCROGNEUGNEU c'est la soupape de sécurité ultime qui s'ouvre si le circuit monte au delà de 5 ou 6 bars avant que tout pète. Il en part un tuyau en inox annelé qui va vers un récipient qui recueille le trop plein .
3-a droite du manomètre un tuyau inox annelé part vers le vase d'expansion
4-chercher sur votre circuit par exemple au niveau de l'entré du tuyau solaire le plus haut sur le ballon si vous n'avez pas quelque chose qui ressemble à ça:
https://www.anjou-connectique.com/chauf ... tique.html
5- il vaut mieux faire des photos en plan plus large ballon et les tuyaux solaire qui y arrivent ,groupe hydraulique, panneau sur le toît,
6-avez vous un moyen de voir ou arrive la sonde capteur en suivant le fil par dessous?

yves
1: désolé... :-? ;-) (en cliquant sur les photos on les voit en entier)

2: voici le "airjet" vu dans la notice du PSKR
IMG_8100.JPG
IMG_8100.JPG (83.97 Kio) Vu 4093 fois
4: voici ce qui a sur la facture "1 purgeur manuel 22 mm entièrement isolé" et voici la photo, je vois pas de purgeur...

IMG_8101.jpeg
IMG_8101.jpeg (81.26 Kio) Vu 4093 fois
5:
IMG_8102.JPG
IMG_8102.JPG (96.43 Kio) Vu 4093 fois


6: je vais aller voir au niveau des panneaux sur le toit...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

bonjour,

une idée qui me vient: ce qui vous amène ici c'est en partie les variations de pression au manomètre . D'après ce que vous décrivez c'est compatible avec un vase d 'expansion qui serait trop gonflé.

Un peu d'explication. Le vase est à l'intérieur séparé en deux parties par une membrane en caoutchouc . Un coté est raccordé au circuit solaire et se trouve à la pression du circuit solaire ,celle que vous lisez sur le manomètre. L'autre coté (dessous chez vous ) est gonflé à l'usine à une pression X (en général 2.5 à 3 bar) et livré comme tel au plombier . Qui doit lors de la mise en service l'ajuster au cas particulier de l'installation. Ce cas particulier ,c'est la hauteur manométrique : la différence de hauteur dans un plan vertical entre le sommet du capteur et le manomètre exprimée en dizaine de mètres (parce que 10 mètres c'est environ 1 bar) La pression à froid doit être de 0.5 +X bars (X est la hauteur manométrique) . Lors de la mise en service le vase est rempli en partie de liquide froid pour que le liquide très chaud qui vient lors d'une surchauffe ne détériore pas la membrane,pas au delà de 60°C.

Si la pression du vase n'a pas été ajusté à l'installation alors la membrane est plaquée contre le coté liquide et il n'y a aucun volume disponible pour la variation de volume du liquide. Ce qui peut expliquer que la pression varie très vite pour un faible apport de volume ou une différence de température

Il faut vérifier la pression du vase. Comment?

Il y a dessous une valve identique à celle d'une roue d'auto. Si vous connaissez un cycliste (un vrai !!!) il a sans doute une pompe à vélo qui dispose d'un manomètre. et d'un embout adapté (plutôt un vététiste d'ailleurs) et vous lirez en direct la pression de la partie gazeuse du vase. Il faudra sans doute ensuite le dégonfler et rajouter du liquide.

Donc à présent :faire du charme à un vététiste

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »


fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

yves35 a écrit :bonjour,

une idée qui me vient: ce qui vous amène ici c'est en partie les variations de pression au manomètre . D'après ce que vous décrivez c'est compatible avec un vase d 'expansion qui serait trop gonflé.

Un peu d'explication. Le vase est à l'intérieur séparé en deux parties par une membrane en caoutchouc . Un coté est raccordé au circuit solaire et se trouve à la pression du circuit solaire ,celle que vous lisez sur le manomètre. L'autre coté (dessous chez vous ) est gonflé à l'usine à une pression X (en général 2.5 à 3 bar) et livré comme tel au plombier . Qui doit lors de la mise en service l'ajuster au cas particulier de l'installation. Ce cas particulier ,c'est la hauteur manométrique : la différence de hauteur dans un plan vertical entre le sommet du capteur et le manomètre exprimée en dizaine de mètres (parce que 10 mètres c'est environ 1 bar) La pression à froid doit être de 0.5 +X bars (X est la hauteur manométrique) . Lors de la mise en service le vase est rempli en partie de liquide froid pour que le liquide très chaud qui vient lors d'une surchauffe ne détériore pas la membrane,pas au delà de 60°C.

Si la pression du vase n'a pas été ajusté à l'installation alors la membrane est plaquée contre le coté liquide et il n'y a aucun volume disponible pour la variation de volume du liquide. Ce qui peut expliquer que la pression varie très vite pour un faible apport de volume ou une différence de température

Il faut vérifier la pression du vase. Comment?

Il y a dessous une valve identique à celle d'une roue d'auto. Si vous connaissez un cycliste (un vrai !!!) il a sans doute une pompe à vélo qui dispose d'un manomètre. et d'un embout adapté (plutôt un vététiste d'ailleurs) et vous lirez en direct la pression de la partie gazeuse du vase. Il faudra sans doute ensuite le dégonfler et rajouter du liquide.

Donc à présent :faire du charme à un vététiste

yves

merci pour toutes ces explications, je commence à comprendre comment ça fonctionne! je pense que je vais m'acheter une pompe, j'ai un VTT :-D

sinon aujourd'hui la température au capteur est monté à 110°, le circulateur s'est mis en route, il y avait 3 bar au manomètre, la température dans le cadran bleu était vers 50; celui dans le rouge est monté rapidement à 83, on voyait l'aiguille bougeait. (par hasard j'étais juste à côté) et la température du ballon a monté est à dépassé un peu les 60° (63° en haut et 61 en bas) alors qu'il devrait ne pas dépasser 60° mais c'est peut être normal non?

un peu plus tard la température est de nouveau monté à 110° et il y a à nouveau eu ce bruit de coup, mais beaucoup moins fort, ça me rassure :smile:

le manomètre est redescend à 2,3. Là il est à 1, cadran rouge est bleu sur 24° et capteur 22° à 22h40.
Ca semble normal?


1: quand la température atteint 110° et que le circulateur se met en route pour refroidir, ets ce que le glycol passe dans le ballon même si celui ci est déjà à 60°?
2: à quoi correspond les températures des cadran rouge et bleu et à quoi ils servent?


Sinon j'ai été sur le toit voici les photos:


IMG_8103.jpeg
IMG_8103.jpeg (155.54 Kio) Vu 4081 fois
IMG_8105.jpeg
IMG_8105.jpeg (104.49 Kio) Vu 4081 fois
IMG_8107.jpeg
IMG_8107.jpeg (80.27 Kio) Vu 4081 fois
suite dans le prochain message

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

la sonde est sortie très facilement, je voulais juste voir si ça tenait bien :-?
c'est normal? et il faut l'enfoncer de beaucoup?
IMG_8110.jpeg
IMG_8110.jpeg (79.49 Kio) Vu 4081 fois

IMG_8111.JPG
IMG_8111.JPG (120.21 Kio) Vu 4081 fois
IMG_8112.JPG
IMG_8112.JPG (85.96 Kio) Vu 4081 fois
C'est normal que les tuyaux ne soit pas isoler de partout?

fanny84
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2018 10:22 am

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par fanny84 »

IMG_8106.jpeg
IMG_8106.jpeg (133.53 Kio) Vu 4081 fois

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Message par yves35 »

bonsoir,
et la température du ballon a monté est à dépassé un peu les 60° (63° en haut et 61 en bas) alors qu'il devrait ne pas dépasser 60° mais c'est peut être normal non?
oui. le paramétrage de la régulation que je vous ai donné fait vivre 2 logiques.
-en dessous de 60°C il s'agit de recueillir le max d'énergie . Donc la régulation fait démarrer dés que la température du capteur dépasse un peu celle du ballon (le DT ON) . Plus le DT est petit mieux le capteur collecte l'énergie ,parce qu'il a moins de pertes en étant + froid
-en deçà de 60°C on considère qu'il faut freiner (par exemple départ en vacances) donc on fait monter le capteur en température jusqu'a 110°C voire plus et on démarre juste un petit peu et on arrête vers 95°C puis on redémarre à 110°C etc...de cette manière on maximise les pertes donc on minimise la charge. Et si ça suffit pas il y a le refroidissement nocturne OREF . Donc les histoires de surchauffes c'est bon pour les papys du solaire le soir devant l'anisette :-D . N'hésitez pas à rabattre le caquet des "sachants" ignorants .

1: quand la température atteint 110° et que le circulateur se met en route pour refroidir, ets ce que le glycol passe dans le ballon même si celui ci est déjà à 60°?
à votre avis?
le circulateur s'est mis en route, il y avait 3 bar au manomètre, la température dans le cadran bleu était vers 50; celui dans le rouge est monté rapidement à 83, on voyait l'aiguille bougeait. (par hasard j'étais juste à côté)
le bleu c'est la ligne"froide",le rouge c'est la ligne "chaude. Donc pour faciliter la vie de tout le monde (sauf les daltoniens, y en a toujours qui sont pas contents)on a mis le thermomètre de la ligne chaude en rouge (même les enfants comprennent ).Les températures que vous avez lues sont transitoires et caractéristiques d'un fonctionnement à haut DT . Si vous étiez resté un peu plus vous auriez vu les températures des 2 thermomètres osciller puis se stabilisez avec un excédent pour le rouge de moins de 10°C.Les claquements que vous entendez sont dus à la dilatation du cuivre du capteur qui reçoit du liquide froid (coté bleu.

Pour la sonde capteur je n'imaginait pas que vous irez sur le toît :oops: il faut la mettre bien au fond et la caler en force pour qu'elle y reste. Il n'est pas idiot de vous attacher.
C'est normal que les tuyaux ne soit pas isoler de partout?
Je suis un peu circonspect sur la durée de vie de l'isolation des lignes solaires et non ce n'est pas un travail normalement fini . Comme le toît était refait il étais aisé d'utiliser des tuiles dédiées pour faire passer les lignes solaire . IL faut aller jusqu'au bout de la ligne jusqu'au capteur . Et il faut protéger l'isolation des ravages des oiseaux qui eux aussi aiment les nids douillets .Il existe sans doute des protections de lignes souple qui conviendraient en magasin de bricolage ou plutôt chez des fournisseurs pro. Si ça a été posé par un installateur qualisol , vous pouvez signaler la chose à l’association qualisol qui gère le label mais comme le toît a été refait ils va se renvoyer la balle avec la couvreur... son plombier est responsable de ce mauvais travail. Désolé...

En attente d'un coup de pompe :-D (si vous achetez une pompe à vélo il faut préciser que vous avez besoin de la mettre sur une valve de voiture et bien sûr il faut un manomètre dessus)
en fait:1-prise de pression 2-calcul de la pression a établir 0.5+hauteur manométrique en décamètre3-si la pression du vase est supérieur a la pression a établir,alors dégonfler le vase(comme pour dégonfler un pneu de quelqu'un que vous n'aimez pas :-x ). La pression lue sur le manomètre du circuit solaire cette fois devrait normalement baisser (puisqu'on libère de la place dans le vase d'expansion (vous suivez?) . Il faudra compléter en ajoutant du liquide . Savoir s'il faut ajouter de l'antigel est une autre question ,je ne connais pas le 84 ni vos températures les plus basses.


yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »