Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par fichatel »

Bonjour,

Je cherche des solutions / produits pour poser des capteurs sur une toiture zinc (inclinaison toiture 8% vers le nord,
capteurs à poser sur une structure et orientés plein sud).
Percer (avec des tirefonds) n'est à priori pas une bonne idée du fait de la dilatation du zinc (et
accessoirement de la viabilité de l'étanchéité sur le long terme).
Des avis / expériences sur le sujet ?
Merci par avance et bonne journée en attendant.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par clyric »

Personnellement sur un toit plat 7° nord sur toit bitumé, j'ai posé des 1/2 bastings sur lesquels j'ai fixé mes supports et lesté le tout.
par contre je n'ai pas encore assez de retour dans le temps. vu que j'ai fini la semaine dernière
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par fichatel »

Juste posés ! :shock:

Ca serait possible d'avoir des photos ?

Jeanmi89
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. sept. 17, 2018 11:54 am

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par Jeanmi89 »

Hello fichatel

Sur mon ancienne maison, j'avais percé et en effet j'ai eu de gros pb d'étanchéité donc je te conseille pas. Sur ma nouvelle, j'ai posé 2 panneaux en surimposition, donc sans percer, pas de pb d'étanchéité et pour le moment ca me parait très robuste. A voir si l'inclinaison à 8% peut être compatible avec du lestage...J'ai pris mes fixa sur sur ce site https://www.kitsolaire-autoconsommation ... t/169.html ..; En tout cas y'a plein de solutions, mais pour la santé de ta toiture , privilégie la surimpo :smile:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par Balajol »

Jeanmi89 a écrit :Hello fichatel

Sur mon ancienne maison, j'avais percé et en effet j'ai eu de gros pb d'étanchéité donc je te conseille pas. Sur ma nouvelle, j'ai posé 2 panneaux en surimposition, donc sans percer, pas de pb d'étanchéité et pour le moment ca me parait très robuste. A voir si l'inclinaison à 8% peut être compatible avec du lestage...J'ai pris mes fixa sur sur ce site https://www.kitsolaire-autoconsommation ... t/169.html ..; En tout cas y'a plein de solutions, mais pour la santé de ta toiture , privilégie la surimpo :smile:

Bonjour,
Un lien pub dans un premier message..
Je laisse le doute pour cette foi.
Une petite présentation est la bienvenue.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Jeanmi89
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. sept. 17, 2018 11:54 am

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par Jeanmi89 »

Bonjour,

Désolé c'est vrai qu'on peut pas mettre de liens, vous pouvez l'enlever si ça dérange, aucune intention commerciale...

Je sais pas si je dois me présenter ici ? Sinon je m'appelle Jean-Michel je vis en bourgogne et j'ai eu beaucoup de problèmes avec une install il y a quelques années en voulant tout faire tout seul (mauvaise idée quand on n'est pas bricolo). Jeune retraité de la police je suis là par simple curiosité, j'ai du temps maintenant !!!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par Balajol »

Jeanmi89 a écrit :Bonjour,

Désolé c'est vrai qu'on peut pas mettre de liens, vous pouvez l'enlever si ça dérange, aucune intention commerciale...

Je sais pas si je dois me présenter ici ? Sinon je m'appelle Jean-Michel je vis en bourgogne et j'ai eu beaucoup de problèmes avec une install il y a quelques années en voulant tout faire tout seul (mauvaise idée quand on n'est pas bricolo). Jeune retraité de la police je suis là par simple curiosité, j'ai du temps maintenant !!!
Et bien bienvenu sur le forum Jeanmi89,
Un lien , lorsqu'il peut être utile est bien entendu Toléré, pour un Premier Message cela est Toujours suspect, nous sommes constamment "bombardés" de liens cachés dans les Messages.
Voici donc quelques liens Utiles:

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39 Presentation

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557 Actu Profil


http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

http://www.apper-solaire.org/?Theorie Theorie

Bonne Lecture
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par fichatel »

J'en profite pour relancer le sujet (voir au dessus pour la question initiale) car je n'ai toujours pas de solution ! :-)

Le truc des bastaings n'est pas envisageable je pense car sur du zinc ça glissera.
Pour le produit dans le lien, je comprends pas bien comment c'est fixé à la toiture :???:

Une proposition qui m'avait été faite, c'est de faire plusieurs plots en bois, vissés dans la charpente, alignés sur 2 rangs et capotés chacun en zinc (donc pas de problème de dilatation à priori puisque, tel que je l'ai compris, le capotage serait désolidarisé de la toiture) dans lequel on vient visser un tirefond (perçage donc avec un tirefond avec joint epdm), et on on viendrait poser 2 rails sur lesquels on pourrait poser les supports des panneaux. Ouf ...
Des avis là-dessus ?

[EDIT] Question subsidiaire relative à la proposition ci-dessus.
Dans le cas de l'installation de 2 rails comme ça par exemple (dans mon cas c'est pour poser des supports et non directement des panneaux) :
Image
quel écartement maximum faut-il prévoir pour les tirefonds pour que ça soit sûr en terme de solidité à supporter le poids mais aussi à résister à l'arrachement (sachant qu'à 8% de pente il doit être pas trop compliqué d'y attacher du lest).

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par guy delsol »

Bjr.
Je m'inquiéterais plutôt du support, charpente...
Un toit en zinc n'est pas très lourd, mais si on le charge de XX panneaux...!!!!
L'encrage dans la charpente me parait plus important que l'étanchéité des tire fonds,
étanchéité facile à régler, idem pour le passage des tuyaux.( perso j'utilise beaucoup des " rustines " en "mamouth, ou feutre bitumé, bien collé à la lampe à souder, dans un toit en éverite, aucun souci... mes supports sont des poutres de châtaignier, 12 x 22 cm )
CDLT.
Guy

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par fichatel »

Bjr,

Voici le profil de ma charpente :
profil charpente.JPG
profil charpente.JPG (42.82 Kio) Vu 8731 fois
Le charpentier m'avait dit qu'il n'y avait pas de soucis à se fixer sur les tasseaux de 45x70 et pas de soucis pour le poids.
L'objectif est de mettre 3 panneaux solaires thermiques dans un 1er temps, et d'avoir de la place à côté sur les rails
pour du PV dans un avenir plus ou moins proche.

Jeanmi89
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. sept. 17, 2018 11:54 am

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par Jeanmi89 »

Bonjour,

Pour les fixations, vu l'inclinaison il faut plutôt mettre le système de rails comme on te l'a conseillé. Le lien que je t'avais mis était une fixation pour un toit plat.
Quelle est la longueur de tes rails ? Je crois qu'ils ne doivent pas excéder 10m , donc à voir avec la distance que tu as entre les tasseaux.
Cdlt
JM

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par Ottiti »

Salut

Ce type de rail est très bien et pas cher

https://www.wattuneed.com/fr/syst%C3%A8 ... 25070.html

tu suis le lien et il y a plein de système de fixation

Si ta charpente le permet le mieux et de se fixer dessus

Pour l'étanchéité il existe des mastic très bien aussi style sikaflex -11FC

Le lien est sans idée de pub bien sur, j ai commandé chez eux plusieurs fois sans soucis :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par fichatel »

Salut,

Merci pour le lien.

Pas de soucis pour mettre ce système de rails. Comme je disais (pas très clairement sûrement :-) ), c'est ce que j'envisageais.

La problématique principale est plus sur la fixation des rails. Le zinc se dilate beaucoup, et le risque est qu'il pète au niveau des percements/fixations.
Il faut que la toiture zinc puisse "bouger" librement (se dilater/contracter), indépendamment des fixations des rails dans la charpente.

Ma toiture fait un peu moins de 15m de large. A l'origine (avant que le zinc soit posé), je pensais mettre 2 rails sur quasiment toute la largeur.
Mais si chaque fixation doit faire l'objet d'une espèce de capotage individuel (et vu que les rails présentés peuvent être étendus), je ne poserai que le minimum.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par ramses »

bonsoir a tous,

dites les gars, 1 truc m’inquiète avec le rail alu !

le couple galvanique alu-zinc n'est pas "joyeux" du tout avec en plus, le fait que le moins noble des 2 métaux est le zinc, c-a-d la couverture de la toiture... c'est donc elle qui va perdre des ions !!! et se poser la question aussi quelle matière pour les vis a utiliser pour ne pas empirer plus encore le "bouffage" galvanique du zinc !

loin de moi vouloir jouer l'oiseau de mauvaises augures mais vaut mieux "s'armer" maintenant contre ce phénomène que de devoir réparer dans quelques années !

Et, à l'attention de ceux à qui l'effet galvanique ne parle pas, allez taper un œil sur l'article de Jean-Matthieu STRICKER sur notre site à l'adresse http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Bien à vous tous

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Re: Fixation support panneaux solaires sur toiture zinc

Message par fichatel »

Bonjour,

Au cours de mes recherches relatifs à mon problème, j'ai eu l'occasion de tomber sur ce sujet de couple galvanique, sur lequel je ne me suis pas attardé jusqu'à présent je dois avouer.

La problématique principale serait entre la couverture zinc et les vis (si on arrive à trouver vis et rail alu).
Une solution serait peut-être d'avoir un trou de perforation du zinc d'un diamètre peu plus large que la vis (2-3mm), pour que cette dernière ne touche pas le zinc et d'avoir comme joint d'étanchéité une pièce d'epdm plus large pour couvrir ce diamètre avec une rondelle pour la plaquer.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »