Un ami a récupéré 6 panneau Phoenix Infinity 3, dont voici les caractéristiques :
capteur plan de 2,15 m² hors tout (2,0 m² de surface d'absorbtion)
absorbeur de surface critique avec revêtement eta plus hautement sélectif
verre de sécurité et de qualité solaire
isolation en laine de roche résistant à la haute température
dimensions extérieures (longueur*largeur*épaisseur) 1,870*1,150*0,095 m
masse unitaire de 34 kg
inclinaison de capteur minimal: 20°
certifié SolarKeymark n° 011-7S361F
Seul gros bémol (je pense) : ils étaient entreposés depuis plusieurs mois au sol contre un cabanon en extérieur, le premier était rempli d'eau (nous l'avons vidé par les 4 trous réalisés dans le cadre au dos) et les 5 autres couverts de condensation interne.
Après une journée ensoleillée 4 restent complètement embués de l'intérieur, et 2 ont retrouvé une allure normale mais présentent des traces de condensation blanchâtres à l'intérieur de la vitre (mais je ne les ai pas vus depuis la journée de "séchage").
Question(s) : est-il pertinent de laisser faire le soleil plusieurs jours de suite ? Mieux vaut il ouvrir les bêtes (ça n'a pas l'air vraiment simple...) pour éponger la laine de roche ? et surtout nettoyer bien correctement les vitres à l'intérieur (et dans ce cas quoi utiliser comme mastic/colle pour les refixer ?).
De son côté il pense laisser faire le soleil cet été... mais je doute un peu de l'efficacité...

Merci par avance pour vos avis éclairés !