nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
sylvain_br
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 15:40 pm
Localisation : 35, Ille et Vilaine, 40km nord de Rennes, bazouges la perouse

nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par sylvain_br »

0Bonjour,

Ca fait quelques temps que j'ai envie de quitter mon 150L électrique, et cette année, c'est décidé !

Mon objectif est de mettre en place de quoi chauffer l'eau de la douche et du lave vaisselle dans un premier temps (j'ai vu que pour le lave linge, c'était plus compliqué, je verrai plus tard).
J'ai mis en place un relevé de ma conso edf toute les minutes (via un bricolage électronique, un raspberry pi, et le port teleinfo de mon compteur) , j'en fais des jolies courbes qui m'indiquent que le chauffe eau fonctionne 18h/24 et représente la moitié de ma conso elec. (nous sommes 5 à la maison sur ce 150 litres).

Je souhaiterai m'orienter vers un système en auto-vidange, avec des capteurs plans et un ballon de 500 litres. Au début, je préférais ouvert (hé oui, tout le monde a peur de la pression). Maintenant, je me dis que fermé, c'est pas plus mal, si ça évite les boues et l'évaporation. Par contre, je me pose des questions sur le ballon qui sert à stocker le liquide caloporteur (eau, dans mon cas) : il faut que sa contenance soit un peu supérieure à celle des panneaux. Je n'ai pas vu d’information sur la capacité des panneaux, j'imagine que j'ai raté quelque chose ?
Dans le formulaire à remplir pour avoir de l'aide sur le dimensionnement, il est demandé la préférence pour des panneaux en mode portrait pour paysage. Les critères pour faire ce choix, c'est de l'esthétique/de l'encombrement où il y a autre chose ? (j'ai acheté et lu le livre plusieurs fois, par morceaux, je ne trouve rien là dessus).

Finalement, j'ai une dernière question concernant le ballon de vidange : c'est juste un récipient qui doit pouvoir tenir la pression du circuit et contenir autant d'eau que les panneau ? du coup, un "petit" ballon de chauffe eau qu'on ne brancherait pas peut faire l'affaire ? ou c'est quelque chose de plus compliqué ? (j'ai cru voir que quelqu'un utilisait une cocote minute de collectivité)

Merci pour vos lumières !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par yves35 »

bonjour voisin :-D

si tu veux tu peux venir voir mon installation qui répondra à beaucoup de tes questions . Je t'envoie mon tel en mp

yves

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par pacobab »

Bonjour.
500 litres, c'est beaucoup trop pour 5 personnes.
Les calculs ADEME recommandent 45 + 35 +25 +25 + 25 litres, + 100% pour l'appoint électrique, soit 300 litres.
Et encore si les 5 personnes sont présentes plus de 250 jours par an !
Ce qui fait un ballon de 300 litres.
Un ballon trop grand, c'est la surchauffe assurée si les panneaux sont dimensionnés pour tout ce volume, ou de l'eau tiède assurée si les capteurs sont dimensionnés pour la consommation quotidienne !
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par Ottiti »

Salut

Le solaire c'est quant il y a du soleil et l'hiver c'est delicat même le meilleur CESI ne fonctionne pas sans :roll:

Donc comme dit pacobab reste sur du 300l en CESI et garde ton 150l électrique en appoint hivernal :cool:

Pour ton lave linge il faut vraiment qu'il soit prés de ton ballon pour que cela soit rentable

le plus simple et de mettre un thermostatique réglé à 35°c , comme cela tu as la température des lavages à 30 et très peu de consommation

chauffage pour les autres programmes.

https://imagizer.imageshack.com/img36/9084/ns8z.jpg

Ne prend pas en compte les échelles c'est tiré d'un fichier mais tu vois que 40 mitigé réduit fortement la consommation électrique

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
sylvain_br
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 15:40 pm
Localisation : 35, Ille et Vilaine, 40km nord de Rennes, bazouges la perouse

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par sylvain_br »

Merci pour vos réponses, je vois qu'il va falloir que je revois un peu mon dimensionnement...
Je ne sais plus d'où je tiens ça, j'avais en tête qu'il fallait compter 70L par jour et par personne; effectivement, j'ai retrouvé les chiffre de l'ADEME , je me suis un peu craqué :???:
J'ai essayé de partir des observations de consommation de mon chauffe eau électrique, en m'appuyant sur les formules du livre (pages 3 et 7). Je n'ai pas de résultats très cohérents car parfois il fonctionne 12h/24, parfois ça monte à 18... De plus, mon chauffe eau a une belle étiquette 1800 watts, mais au wattmètre, je mesure 1400watts...
Je crois que je vais laisser tomber le 500 litres. Vu l'encombrement, j'avoue que ça m'arrange un peu.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par lebritish »

Bjr,

petit calcul rapide:

1400*12/1.16/(60-15)= 322l d'eau à 60° environ

Vous êtes 5 et donc, même si j'ai négligé les déperdition propres du ballon, je pense que vous consommez pas mal d'eau chaude. Donc attention a ne pas sous dimensionner quand même.
Ou alors il faut revoir la durée des douches ;-)

PS: tu peux refaire le calcul avec 18h de fonctionnement mais alors là :schock: :schock:

Thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par Ottiti »

Salut

un chauffe eau électrique pour chauffer ses 200l ou 300l il lui faut "x" watt/24h
après ces x watt peuvent être chauffé en 2 h, 12h, 18h/24h

si la résistance est grosse c'est rapide
si la résistance est petite c'est long

le "x" lui est le même ou quasiment le même donc la consommation totale est pareille

le paramètre qui fait mal c'est la douche de l'adolescent :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : le paramètre qui fait mal c'est la douche de l'adolescent :roll:
Luc, je t'ai indiqué LA solution a ce prbl (moins de 15€) après c'est une question de courage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(c'est bien sûr une boutade ;-) )

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par nicoso »

Bonjour
Sylvain, as tu un compteur d’eau sur l’entrée de ton chauffe-eau, ça pourrait donner une idée de tes besoins.

Avatar du membre
sylvain_br
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 15:40 pm
Localisation : 35, Ille et Vilaine, 40km nord de Rennes, bazouges la perouse

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par sylvain_br »

Oui, voilà, j'en été arrivé à des chiffres un peu énormes, enfin, un peu décalé de ce qu'on trouve sur le site de l'ademe :)
Pour le moment, je regarde ce genre de graphe :
Image
C'est ma conso d'electricité que je regarde avec un bricolage à base de raspberry-pi et une bricole d’électronique branchée sur la teleinfo de mon compteur edf. Je suis en triphasé, et j'ai un peu du mal avec les unités, d'où les 2 courbes : la courbe orange est la dérivé de l'indicateur watt.h renvoyé par le compteur, multiplié par 60 puis par 3,6 pour avoir des pseudo kwh instantanés (ne criez pas, l'objectif est juste que j'y retrouve les appareils en fonction, d’après leur conso). Le truc vert, c'est la puissance apparente consommée en Vol-Ampère. Je voyais ça un peu comme des watt, mais ça n'a pas l'air d'être ça, d'un ordre de grandeur de 1/3 de ce que j'estime être ma conso (est ce lié au fait que je sois en triphasé...).
Je vais peut être juste remettre mon ballon sur un watmètre une semaine pour me faire une idée. Ca devrait être aussi fiable que de mettre un compteur d'eau sur le ballon (ça me parait plus simple/moins risqué, j'ai déjà un wattmètre, et pas de compteur à eau qui traîne).

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par lebritish »

Bjr,
*Oulà il semblerait que tu ne maitrise pas bien les unités de mesures de puissance et d'energie.
En électricité il y a une unité de quantité d'énergie qui est le Wh (wattheure) ou le kWh. (c'est comme 1 litre d'essence)
Et puis il y a une unité de puissance (instantanée donc) qui est le W (watt). (c'est comme un moteur de 100 chevaux)

Les "Wh instantanés" ça n'existe pas. Je pense que tu voulais dire W.
les "kW/h" cela n'existe pas non plus c'est des kW.h plus simplement noté kWh

Donc dans ton cas, si je comprends bien ta téléinfo t’envoie la quantité de Wh consommé pdt 1 minute.
Donc pour avoir la puissance instantané il suffit de multiplié par 60.
Exemple:
si tu as consommé 10Wh en 1 minute alors si rien ne change en 1 heure tu auras consommé 10Wh*60min = 600Wh.
Donc en instantané tu consommes 600W/1h = 600W.

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi. Donc ton facteur de 3 entre tes 2 mesures ben c'est le "3.6" par lequel tu multiplie. Il n'a rien a faire là.


Pour les VA (Volt.Ampére) on a :
W=VA*cos(phi)
dans le cas d'une résistance électrique cos(phi)=1 donc dans ce cas VA=W

A+

Thierry

Avatar du membre
sylvain_br
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 15:40 pm
Localisation : 35, Ille et Vilaine, 40km nord de Rennes, bazouges la perouse

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par sylvain_br »

Oui, je savais que j'étais un peu approximatif...
En fait, sur ce qu'affiche mon compteur, je relève toute les minutes 2 valeurs :
  • BASE
  • PAPP
Ces champs sont décrit dans une doc d'EDF/Enedis, page 32 pour mon cas (particulier, compteur triphasé).
Pour le champ PAPP, c'est facile, la valeur est epxloitable directement.
Par contre, le champs BASE, ce sont des Watt.heure, et ça augmente tout le temps, au fur et à mesure de ma conso. Si je graphe cette mesure directement, çame fait une courbe qui monte, parfois plus que d'autre, mais c'est inexploitable. Du coup, je graphe la dérivée. Le truc que j'utilise pour grapher doit me faire un truc du genre :
(valeur à l'instant T - Valeur à l'instant T-1) / (heure de l'instant T - heure de l'instant T-1). J'imagine donc qu'à chaque minute, il m'affiche un point correspondant au nombre de watt.heure consommés en 1 minute. Si j'ai bien compris, j'ai juste à multiplier par 60 pour avoir du Wh au lieu de Wminute.
Je l'ai fait, et effectivement, maintenant, mes 2 indicateurs BASE et PAPP on bien la même valeur :
Image
(L'un a son échelle à gauche, l'autre à droite).
Du coup, je ne sais plus 'où j'ai tiré ma multiplication par 3,6. Par contre, ce qui m'embête, c'est que je ne vois pas une courbe qui vaut 1400 + le reste de ma conso au moment où le ballon electrique se declenche, puis qui repasse à quelques centaine de wh quand mon ballon électrique s'arrête.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par lebritish »

sylvain_br a écrit :Si j'ai bien compris, j'ai juste à multiplier par 60 pour avoir du Wh
ben non c'est des Watt (W) pas des Wh. Une puissance s'exprime en W.
sylvain_br a écrit :.... quelques centaine de wh quand mon ballon électrique s'arrête.
ben je sais que je vais etre chiant (c'est mon coté ingé) mais c'est des Watt (W) pas des Wh...

Bref revenons à nos moutons. En effet on ne voit pas la conso elec du ballon sur ces courbes (1400W). Je commence a douter de la pertinence de celles-ci. Ces données sont bien la somme des 3 phases ? ca serait pas 1 seule phase par hasard ?
Le plus simple serait effectivement de mettre un wattmetre direct sur le ballon et/ou un compteur d'eau...

A+

Thierry

Avatar du membre
sylvain_br
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 15:40 pm
Localisation : 35, Ille et Vilaine, 40km nord de Rennes, bazouges la perouse

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par sylvain_br »

Bref revenons à nos moutons. En effet on ne voit pas la conso elec du ballon sur ces courbes (1400W). Je commence a douter de la pertinence de celles-ci. Ces données sont bien la somme des 3 phases ? ca serait pas 1 seule phase par hasard ?
Le plus simple serait effectivement de mettre un wattmetre direct sur le ballon et/ou un compteur d'eau...
En fait, je vois bien les démarrage et les arrêts de conso du ballon, parce que c'est le truc le plus gros. Je vois aussi passer mon réfrigérateur (dans les 120wat). Par contre, les unités sur ma courbe ne correspondent pas. Pour mon ballon, j'ai déjà mis un wattmètre dessus, mais je ne peux pas collecter automatiquement sa conso toute les minutes par exemple, disons informatiquement. Par contre, pour le compteur électrique, c'est facile à faire (avec la teleinfo).
Pour mon ballon d'eau chaude, je sais grâce au wattmetre qu'il consomme 1400 watt. Donc s'il marche une heure, j'imagine que si je regarde l'indicateur remonté par mon compteur, la valeur "BASE" (en wh) aura augmenté de 1400, c'est à dire que mon ballon aura consommé 1400w pendant 1h. Mais comme je fais des relevé plus fins (toutes les minutes), je fais des multiplications pour voire à la minute ce que je devrais voire sur une une heure. Je sais que c'est faux, mais je ne m’intéresse que à l'allure de la courbe pour voir quand je consomme, et pour trouver ce qui consomme, je multiplie ma valeur par 60*3,6 et j'ai une valeur proche des watt de l'appareil que je dois trouver.

Enfin, peu importe, j'ai fait un saut hier dans un magasin de bricolage, et j'ai mis un compteur sur l'eau froide en entrée du ballon. J'avais mis des robinets avant et après mon ballon d'eau chaude quand j'ai dû changer son groupe de sécurité la dernière fois, du coup, ça s'est fait vite.

J'avais prévu de faire les panneaux moi même (j'ai déjà le verre, juste le verre), et en regardant vite fait le prix des tubes de cuivre et des feuilles de cuivre, je vois que je suis à 20€ de moins au m2 que des panneaux peints solaire-diffusion, du coup, je vais plutôt sortir le chéquier que les outils...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par lebritish »

parfait, avec le compteur d'eau on sera fixé précisément :cool:
Pour les panneaux n'oublie pas que "leboncoin" est ton ami. Souvent on trouve des trucs sympa en solaire thermique 8-)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »