nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
sylvain_br
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 15:40 pm
Localisation : 35, Ille et Vilaine, 40km nord de Rennes, bazouges la perouse

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par sylvain_br »

Mouais, pour leboncoin, je veux bien te croire, mais je regarde depuis un peu plus d'un mois sur la zone bretagne/normandie, et je vois des panneaux tinox du type de ceux de solaire-diffusion, plus chers que les neufs chez solaire-diffusion. Je vois aussi des panneaux neufs mais abimés au même prix environ que les neufs.

Yves a eu la gentillesse de me faire visiter son installation, autoconstruite sur la base d'une formation Sebasol. Ça m'aurait bien tenté de m'y lancer, mais j'ai l'impression que je n'y serai pas très compétitif en terme de coût/résultat. J'ai aussi jeté un oeil aux formations proposées par aezeo (pour moi, Lorient, c'est plus près que la Suisse :-) ) Globalement, j'ai l'impression que pour que l'autoconstruction soit valable, il faut faire le plus possible de recup', et faire l'impasse sur le cuivre pour les ailettes (comme aezeo, je crois), et augmenter la surface de panneau pour pallier le rendement moindre. J'ai vu qu'on trouvait (vu sur sur ebay) de la poudre d'oxyde de chrome 3 (noir), vendue comme colorant pour pas très cher. Peut être que ça se mélangerait à de la peinture haute température pour bricoler un caractère sélectif à des capteurs ?

Pour le moment, je m'oriente de plus en plus vers le kit solaire-diffusion de 400L (on est 5, dont 3 enfants qui ont un fort potentiel de consommation d'eau chaude...). Au niveau de la facture, là, ça pique un peu...

J'ai déjà changé d'avis 3 ou 4 fois, alors je me donne encore un mois pour y penser, scruter leboncoin, et observer mon compteur sur le ballon d'eau chaude.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par AD 44 »

Salut,
sylvain_br a écrit : Pour le moment, je m'oriente de plus en plus vers le kit solaire-diffusion de 400L (on est 5, dont 3 enfants qui ont un fort potentiel de consommation d'eau chaude...).
Ça pourrait être une très bonne option !

Pourras tu poser tes capteurs plein sud ? Type de pose ?
Modifié en dernier par AD 44 le mer. mars 27, 2019 9:23 am, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par domwood »

bonjour

jette un oeil à mes commentaires récents ici :
viewtopic.php?f=12&t=9819

si drainback, faut être sûr de savoir bien identifier les capteurs.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
sylvain_br
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 15:40 pm
Localisation : 35, Ille et Vilaine, 40km nord de Rennes, bazouges la perouse

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par sylvain_br »

AD 44 a écrit : Pourras tu poser tes capteurs plein sud ? Type de pose ?
J'ai un toit tout simple, avec 2 pentes, l'une plutôt Est, l'autre Ouest. La couverture vient d'être refaite (à l'automne dernier), du coup, je n'ai pas trop envie d'y toucher. Par contre, j'ai mon pignon qui est au sud (15 degrés Est) et me semble adapté à recevoir des panneaux. J'ai environ 9m de large que je peux exploiter. La seule contrainte, c'est une vigne en dessous, donc je ne fais rien en dessous de 2,5m de haut.

J'hésite encore sur l'inclinaison des panneau. Complètement vertical, je n'aurai pas de prise au vent, ça me semble un poil plus facile à installer, et j'ai aussi noté que je limite les risque de surchauffe l'été (même si à 50km au nord de rennes, avec un dimensionnement pas trop farfelu, ça me semble peu probable).
Sinon, faire un support à 45 degré ne me fait pas trop peur. Le bon coté, c'est que ça me fera une petite protection contre la flotte pour la vigne.

Après, j'ai un trou à faire dans le mur (80cm de granit :-| ) Une fois que j'ai traversé le mur et que je suis dans la maison, j'ai 8m à faire pour arriver là où sera le ballon.
domwood a écrit : jette un oeil à mes commentaires récents ici :
viewtopic.php?f=12&t=9819
si drainback, faut être sûr de savoir bien identifier les capteurs.
Oui, j'avais déjà trouvé cette discussion. Du coup, j'ai déjà parcouru un peu tous les CR qui parlaient de panneaux auto-construits. J'ai utilisé le formulaire de recherche qui doit être cité dans le second post. Je me suis posé la question de la pertinence du cuivre pour les ailettes : J'ai regardé la page wikipedia sur la conductivité thermique des métaux. En particulier, je me demandais si on pouvait prendre une métal 4 fois mon bon conducteur thermique, mais avec une surface de contact 4 fois plus grande avec les tuyaux de cuivre (genre embouti) ça compenserait ? Pourquoi certains auto-constructeurs mettent les tube de cuivres du coté du soleil et que d'autre les cachent derrière les ailettes ? J'ai vu une personne qui a fait des test de sélectivité de différentes peintures noires, mais j'ai été déçu de ne pas trouver le test peinture thermique + CrO3 en poudre :-)

J'ai abandonné l'idée du drainback : j'y ai pensé pour éviter le glycol et la pression dans le circuit primaire. Depuis que j'ai visité l'installation de Yves, je ne "psychotte" plus là dessus, je trouve même plus simple de ne pas avoir un ballon de stockage intermédiaire, et de mettre un groupe de sécurité et une vase d'expansion. Je me dit aussi qu'avec le réchauffement climatique, on finira peut être même pas ne plus avoir besoin de glycol :-x

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par YELLOW WHEELY BIN »

sylvain_br a écrit :J'ai abandonné l'idée du drainback
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas opter pour du PER, attaché en serpentin derrière un simple absorbeur métallique genre tôle, perforée ou non.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par AD 44 »

Re,

Dans ce cas, une inclinaison de 60 (voire 70°) ira très bien !!!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par domwood »

sylvain_br a écrit : Je me dit aussi qu'avec le réchauffement climatique, on finira peut être même pas ne plus avoir besoin de glycol :-x
on peut , hélas, plaisanter sur de nombreux sujets avec la formule "réchauffement".

pour le gel, par contre, faut pas faire l'impasse. un jour ou l'autre, paf, on le regrette... :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par lebritish »

AD 44 a écrit :Dans ce cas, une inclinaison de 60 (voire 70°) ira très bien !!!
+1
si tu peux 60° c'est très bien.

Avatar du membre
sylvain_br
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 15:40 pm
Localisation : 35, Ille et Vilaine, 40km nord de Rennes, bazouges la perouse

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par sylvain_br »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
sylvain_br a écrit :J'ai abandonné l'idée du drainback
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas opter pour du PER, attaché en serpentin derrière un simple absorbeur métallique genre tôle, perforée ou non.
YWB
Heu, ben je viens de ressortir le livre, et c'est écrit à propos du PER (p 39) :
on ne l'utilisera donc pas à proximité des capteurs(au moins 3M)
J'avais bien prévu de tenter quand même de jouer avec ce genre de chose pour chauffer un bac à vache pour les gamins cet été, et bricoler une mini regul à base d'arduino, mais je ne pensais pas que ça se tentait pour une installation "sérieuse". Dans le même genre,je suis tombé sur un gars qui vend un concept de CES à base de plaque de plastique alvéolaire et de raspberry pi (sunberry, il me semble).

Finalement, en regardant la conductivité thermique des materiaux, le PER ou polyethylene a l'air d'être environ 1000 fois moins conducteur que le cuivre. Pour transférer de la chaleur du tube à l'eau, ça risque de ne pas être optimal...

OK pour l'angle, j'ai bien noté 60/70 degré, c'est vrai que ça semble un bon compromis entre du 45 qui chauffera peut être beaucoup en été, et du vertical qui aura un rendement un peu faible.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par AD 44 »

Ici près de Nantes, avec une orientation Sud+15 et une inclinaison de 60°,ca chauffe tant qu assez même lorsque le soleil est zenithal fin juin.

En les posant à 70, ca n aurait probablement pas empêcher de chauffer.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par domwood »

Bonjour

après le gel, autre petit rappel, avec du glycol il faut éviter au maximum la surchauffe. le produit peut caraméliser et bonjour pour récupérer le matériel.

l'inclinaison aura une influence.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par YELLOW WHEELY BIN »

sylvain_br a écrit :[Finalement, en regardant la conductivité thermique des materiaux, le PER ou polyethylene a l'air d'être environ 1000 fois moins conducteur que le cuivre.
Soit, sauf la conductivité thermique n'est pas en réalité un critère, tel qu'indiqué dans plusieurs études.
Notamment, celle-ci, qui visait six matériaux communément employés dans les capteurs :

"Contrary to the differences in the thermal conductivity factors for the selected materials, in a test collector the six materials of the tubing performed in a manner that statistically there is no difference".

"Dans un test comparatif, il n'y avait pas de différence entre les performances".

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par Balajol »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
sylvain_br a écrit :J'ai abandonné l'idée du drainback
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas opter pour du PER, attaché en serpentin derrière un simple absorbeur métallique genre tôle, perforée ou non.

YWB
Bonjour,
Attention , le PER c'est 90°C MAXI et à une Pression très faible, le fait de l'attacher n'arrange pas les choses , il se dilate énormément 8-)
Encore Moins exposé aux UV si il était placé devant l'absdorbeur.


Dans le même ordre d'idée:
"Dans le même genre,je suis tombé sur un gars qui vend un concept de CES à base de plaque de plastique alvéolaire et de raspberry pi (sunberry, il me semble)."
Tous les retours sur le Forum pour ce genre de Montage sont "A fuir " (Sous tous les sens du terme 8-) ) Le collage ne tient pas et les fuites arrivent très rapidement..

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
sylvain_br
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 15:40 pm
Localisation : 35, Ille et Vilaine, 40km nord de Rennes, bazouges la perouse

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par sylvain_br »

Comme conseillé, je suis LBC tous les soirs à scruter la bonne affaire. Pour des panneaux d'occasion, il y a des points généraux auxquels porter attention ? Des questions à poser au vendeur ?

Et sinon, niveau transport, il faut que ça voyage verticalement/sur le champs ? Il m'a semblé voire que c'était pas raisonnable de tenter à plat, vous confirmez ?

Pour finir, côté sous, des panneaux industriels (je veux dire faits en usine, avec un avis technique, pas autoconstruits), dans les 50€/m2, c'est les prix moyens normaux ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: nouvelle installation - chauffe eau sanitaire uniquement

Message par yves35 »

bonsoir sylva,

pour le transport il n'y a pas d'inconvénients à transporter les capteurs à plat sur une galerie par exemple (n'oublie pas les sangles :-D ) . Le post dont tu parles concernes des panneaux photovoltaïque il me semble .
Pour finir, côté sous, des panneaux industriels (je veux dire faits en usine, avec un avis technique, pas autoconstruits), dans les 50€/m2, c'est les prix moyens normaux ?
les panneaux neuf sont en gros à 300 euros/m² donc 50 c'est bien...(pour des vrai panneaux sélectif et tout ...) il faut vérifier qu'il n'y a pas de fuites à l'intérieur . Sans démonter cela peut se faire avec une pompe à vélo et 2 bouchons laiton et une valve de pneu auto , et un peu de sueur :-) . Tu peux me demander d'aller avec toi pour te conseiller (pas pour pomper ) .

yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »