Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par fbe.job »

Bonjour,

Je souhaiterais installer des panneaux solaires sur la façade de ma maison (a la verticale) pour la production de l'eau chaude Sanitaire et du chauffage (en complément d'une chaudière gaz condensation et d'un appoint via un insert).

Je dis bien sur la façade afin d'optimiser la production d'eau chaude pour l'hiver, tout en évitant le délestage dans la mesure du possible pendant l'été.

Avant de rentrer dans le dimensionnement détaillé de l'installation et la viabilité de ce projet, j'ai regardé un peu la surface de la façade que je pourrais utiliser pour les capteurs, et si je reste sur des capteurs standards (par exemple ceux proposés par le groupement d'achat), la surface disponible diminue de façon drastique, du fait que leurs tailles n'est pas adapté à aménagement de ma façade.

La façade étant orienté Sud/ sud-Est avec de nombreuses ouvertures, mais je pourrais avoir en 12 et 20 m2 de façade pour les panneaux.

Je souhaiterais donc étudier la possibilité d'auto-construction de mes propres panneaux solaire, pour adapter au mieux leurs formes à ma façade.

L'idée serait ensuite de faire un bardage alu ou PVC entre les panneaux de la façade pour couvrir le passage des tuyaux et avoir qq chose d’esthétique.

Ayant regardé un peu le design des panneaux, et disposant d'un poste poste Oxy-acétyléne, la conception du réseau cuivré semble être dans mes cordes, par contre

pour le diffuseur, je me demandais comment faire la jonction/soudure avec le réseau de cuivre et ou approvisionner les feuilles de cuivres ou autres.

Ensuite quel rendement pourrais espérer sur en panneau en autoconstruction.

Par avance merci.

Cordialement fbe.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par valtrede »

Bonjour et bienvenue,

Pour commencer, regarde si tu trouves des infos parmi les CR sur cette page: http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9 en cochant la case: "Capteurs autoconstruits ou rénovés"

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par fbe.job »

Bonjour Valtrede,

et merci pour tes retours.

J'avais commencer effectivement par regarder dans les différents CR d'installation avant de poster mon message, mais plus au niveau des installations solaire hybride ECS + chauffage.

J'avais d'ailleurs mis en favoris quelques liens qui seront bien utile pour le dimensionnement.

Il y a de nombreuses années j'avais trouvé des post sur le sujet, à l'époque ou c'était encore Pierre qui faisait le dimensionnement des installations.
Mais à plusieurs reprise j'ai du changé de pseudos suite aux craches de mes pc sans pouvoir récupérer mes identifiants de mails et donc de forum.

Bref merci pour tes retours, je vais refaire une passe avec les bons mots clés.

Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par fbe.job »

Bonsoir,

J'ai balayé les différents CR d'installation et effectivement j'ai encore trouvé une mine d'information (Super CR de Guy Clavier).
mais difficile d'avoir une idée des rendements.

En résumé :

Coffre en OSB 16mm ou bois.
Isolant : type fire rock 30mm (laine de roche + film alu) + scoth alu, ou encore jusqu'à 70 mm de laine de roche pour certain.
Absorbeur: Reseau Cuivre (perpediculaire ou serpentin) + plaque alu (plaque d'imprimerie 0.3mm clipser) ou plaque de cuivre + peinture noire,
ou Radiateur pour certain, ou encore recup des grilles de frigo pour d'autres ...
3-4cm vide d'air entre vitre et absorbeur
verre trempé 4 mm pour terminé ou plaque polycarbonate pour d'autres.

Bref, les réalisations d'auto-construction de panneau de manque pas, mais comment les comparer en terme de rendement / prix de revient.
Je suppose qu'entre une solution par plaque alu embouti ou plaque de cuivre brasé ce n'est pas pareil, ni pour le rendement ni pour le prix.

Merci d'avance pour vos retours
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par domwood »

bonjour

voir aussi sebasol sur le net.

tu ne donnes pas de dimensions concernant ta façade mais je doute que ce soit pertinent de construire des capteurs en 2019. l'époque a changé et le boncoin permet de trouver des capteurs classiques à environ 100 euros pièce.

les fiches cstb que l'on trouve sur le net permettent de savoir à quel type de capteur on a affaire, quand on a la référence.
https://webold.apper-solaire.org/

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par fbe.job »

Bonsoir,
Le pb c'est que les dimensions classiques de capteur réduisent considérablement la surface que je pourrais utiliser. J'ai fait l'exercice avec tout les capteurs du groupement d'achat,
J'ai n'ai cependant pas considéré le capteur en 600mm du fait de coût au m2 (50/100 plus cher que les autres).

La façade ressemble à ça. Le problème c'est les ouvertures.

Je suis bien sur favorable a une solution sur le coin coin si cela peut convenir.
Facade Sud-Sud Est
Facade Sud-Sud Est
Plan.png (356.99 Kio) Vu 4258 fois
cdlt

De gauche à droite : 1.75m, 2.4m de baie vitrée, 1.5m, 2.4m de baie vitrée, 0.75m
de bas en haut 2.2 de hauteur de baie environ et 0.8m de hauteur au dessus des stores.
Modifié en dernier par fbe.job le jeu. mars 14, 2019 22:41 pm, modifié 1 fois.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par fbe.job »

Bonsoir,
Il semblerait que sur le coin coin on trouve beaucoup plus facilement des panneaux photovoltaïques que du solaire thermique, en tout cas rien dans le 31 pour le moment.
Pas plus dans les départements voisins si on enlève les annonces farfelues de vendeurs qui demande plus que prix du neuf
:roll:
Cdlt.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par domwood »

ben, les bonnes affaires c'est pas en permanence à rester attendre le client :-D

être à l'affût et prêt à dégainer quand ça se présente. pour ça il faut savoir exactement ce que l'on veut comme type de capteur, les configurations internes pouvant être très différentes suivant les modèles. drainback et thermosiphon nécessitant des capteurs particuliers. en circulation forcée, c'est plus souple. beaucoup de capteurs sont des greenonetech rebadgés, avec plusieurs circulations internes existantes. donc docs cstb, et étude de l'absorbeur/capillaires en description et schémas internes.

perso j'ai acheté à trois reprises des capteurs à 100 euros pièce. depuis j'ai vu plusieurs fois des installs à beaucoup moins, voire prix symbolique contre démontage.

un plan plus parlant serait le bienvenu. des cotations explicites, pour le dire autrement ;-)

edit
je vois que tu viens de rajouter des dimensions. si je comprends bien effectivement c'est pas idéal pour les capteurs courants.

une idée ? du capteur thermique eau pour ce qui passe, production ecs, et des capteurs à air chaud autoconstruits pour les dimensions exotiques. l'air chaud c'était pas à ton programme mais c'est une solution simple et assez intéressante, à mon avis.
https://webold.apper-solaire.org/

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par fbe.job »

Merci pour tes retours.

Capteur à air chaud, je ne connais pas c'est pour ça que ce n'était pas au programme. mais je vais me documenter.

Par contre dans ma réflexion je me suis dis, que si je mettais du bardage acier en façade (entre les capteurs), il y avait peut être moyen de récupérer de la chaleur en plus
Peut que c'est le même concept ?
Je regarde.

Encore merci.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par domwood »

la principale difficulté est de pouvoir injecter l'air chaud en haut de mur et de ressortir l'air frais vers le bas du capteur. je parle pour des rénos en pierre. en neuf ou dans certains matériaux cette difficulté n'en est plus une.

un verre trempé, une face ardoise qui capte et transmet à l'air qui parcourt le fond isolé à travers des chicanes.

viewforum.php?f=19
https://webold.apper-solaire.org/

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par fbe.job »

Yes, je viens de balayer rapidement les différents cr d'autoconstruction, le principe est intéressant.

Mais certaine pièces de la maison étant bien loin des futures capteurs, il me sera difficile de diffuser correctement l'air Chaud.

Je dispose aussi d'un système d'extraction d'air chaud couplé à la cheminée, mais bien loin des futures panneaux.

Je crains que je ne soit obligé d'auto-construire les panneaux.

encore merci pour vos retours.

Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par domwood »

dans ce cas, ne pas oublier de parcourir aussi sebasol.

mes premiers capteurs étaient des giordano c2. c'était très modulable et loin d'être ridicule. je ne sais pas comment ont évolué leurs gammes de produits. peut-être une piste...

quoi qu'il en soit, autoconstruction, restauration de vieux capteurs... c'est beaucoup de temps à prévoir. (isolants, étanchéité, travail du cuivre...)

bon courage, et surtout bonne réflexion auparavant ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par domwood »

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

autre idée ? peut-être des assemblages de capteurs tubes sous vide conviendraient en dimensions ?
https://webold.apper-solaire.org/

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par fbe.job »

Je ne manquerai pas d'aller voir ce qu'il fond.

Mon projet et loin d'être bouclé. et je ne sais pas s'il est fiable économiquement.

Autant pour l'ECS en solaire thermique je n'ai pas de doute, mais pour le chauffage je suis un peu plus réservé, d'autant plus que je n'ai pas de planché chauffant, et que ma chaudière alimente des radiateurs en fonte qui demande des températures élevés.

Quand bien même tout ce que je pourrais gratter, je n'aurais pas à le payer en Gaz.

Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

aquoitik
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mai 28, 2015 14:40 pm
Localisation : Solre s Sambre (erquelinnes) belgique

Re: Auto-construction capteur plan pour montage en facade

Message par aquoitik »

Bonjour,je vois que tu parles de bardage acier…

Je vais moi aussi faire un mur capteur solaire en bacacier qui servira aussi d'isolation thermique par l'extérieur
sur un mur de facade au sud,avec deux fenetres
Je vais coller a la mousse pu des panneaux sandwich bacacier avec 8cm d'isolant,mais dans le sens horizontal,

Ensuite,coller au silicone des dalles de verre 4mm (ordinaire de récup.)de 25/30 cm en passant un tube métallique (cu ou fe)

sur les sommets des ondes,là ou l'échauffement est maximal .

Le but est de faire l'eau chaude sanitaire et plancher chauffant avec un réservoir de 1000l
L'avantage de ces panneaux industriels, c'est d'avoir toutes les finitions ,rives,closoirs etc

J'ai déjà fabriqué un panneau de ce type il y a 6 ans,vertical contre un mur de jardin mais avec des tubes cu à ailettes placés
entre les ondes. Récemment,je l'ai modifié pour extraire également de l'air chaud (ventillateur 12v avec photovoltaique)

Ce n'est pas très compliqué,mais il faut savoir couper le verre , maitriser le collage au silicone et l'utilisation de la mousse pu.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »