[projet] chauffer jacuzzi

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anonymous

[projet] chauffer jacuzzi

Message par Anonymous »

bonjour a tous
Voila mon projet.
Il faudrait que je rechauffe environ 2 metres cube d'eau de 8 degres l'ete, le projet est composé d'un capteur de 2 m² fabrication maison radiateurs simple parroie, type capteur plan ,d'un accelerateur ou pompe 12 volt reliée a un panneau solaire(je pense ainsi me soutraire a tous les problemes de sonde et de surchauffe dans le capteur).
Le but est tout simplement de passer, l'eau d'un jacuzzi se servant d'une circulation parrallele a la filtration d'une piscine, d'une temperature de 25 degres(temperature de l'eau de la piscine) l'ete a une temperature de 32 degrés voire 33
L'eau du jacuzzi passe dans le capteur, se rechauffe et retourne directement dedans et ainsi gagne quelques precieux degrés. Je ne cherche pas a conserver la temperature a nuit mais j'aimerais tout simplement arriver du boulot et me tremper dans une eau a 33 plutot qu'a 25.
voila pour le projet pensez vous qu'il soit réalisable avec ces divers parametres?
Ma situation, Toulouse, si cela peut apporter quelque chose....

Merci d'avance pour toute votre aide en esperant avoir été clair

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Tu ne peux pas faire passer en direct ton eau de piscine chlorée dans un radiateur plat en acier qui va se corroder, donner de la rouille et se perforer avec le temps.

En solaire piscine, si on emploie un capteur "métal", on lui placera un échangeur de température.

Vu ce que tu veux faire, il te faut un capteur de type propylène.

A+

Anonymous

Message par Anonymous »

un grand merci pour cette reponse rapide mais.....
Pourquoi l'eau chlorée corrode plus que l'eau normale?

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

trempe ton doigt dans l'eau de javel toute la nuit et demain essaye de nous taper la réponse!
gérard

maxetlea
Newbie
Newbie

Message par maxetlea »

c’est pas le chlore qui va faire rouiller le radiateur mais l’oxygène dans l’eau

maxetlea
Newbie
Newbie

Message par maxetlea »

voila un capteur pour chauffage piscine sans echangeur

http://www.energiedouce.com/boutique/fi ... i=0&marq=0

Anonymous

Message par Anonymous »

bonjour
L'eau de Javel a des propriétés oxydantes dues à l'ion hypochlorite ClO.
Cet agent actif est à l'origine du pouvoir blanchissant de l'eau de Javel.

je ne suis pas arivé a retrouver la composition des galets de chlore diffusé dans les piscine. Si un chimiste pouvait m'éclairer, je pense avoir tout oublié de mes cours de terminale

Le capteur en radiateur me coute environ 100 euros. Si les premiers trous se forme au bout de 5 ans....heu pense arriver a le faire passer dans le budget de fonctionnement et ainsi les remplacer.

mais ma question, "vais-je gagner ces 8 petits degres avec ce type d'intallation" est toujours dans ma tete et je cherche encore la reponse

merci encore pour la réactivité de ce forum et des moderateurs.

merci MaxetLea pour le lien , se sera peut etre l'etape suivante quand mes radiateurs seront troués, ce qui me déplais dans ce systeme c'est de faire passer l'eau de la filtration dans ces capteurs, il en decoule une perte de charge importante et surtout l'obligation de faire tourner la pompe au heures pleines de la journée, de plus la pompe filtration pour la piscine a un debit de 18 cubes alors que celle du jaccuzi elle débite 60 cubes( il faut bien ca pour se faire masser les cotellettes)

C'est sur que je peux aussi me servir du circulateur solaire avec ces panneaux, dommage pour cette societe mais se serait peut-etre un bon argument de vente....

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Un jaccuzi a une eau fortement oxygénée par l'apport d'air pour créer les bulles. Il faudra penser aux tâches de rouille.

Tu veux une eau à 33°. Pour stériliser j'emploierais plutôt de l'hypochlorite de soude concentrée et de l'acide chlorydrique pour compenser le pH de l'eau.

Pour relever 2 m³ de 8 degrés, tu as besoin de 2 m³ x 8° x 1.16 = 18.56kw
Voir le rendement des capteurs réalisé avec un radiateur ??? (0.5 ????). Il y a beaucoup d’émissivité.
Puissance nécessaire = 18.56 divisé par 0.5 ???? = 37.12 ????kw
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/ ... mesure.htm
A toi de continuer pour trouver le métrage.

Pour la circulation solaire, tu places ton circulateur solaire en parallèle de ta pompe de filtration et de ta pompe de remous. Ne pas oublier les clapets anti-retour.

A+

Anonymous

Message par Anonymous »

merci malognes pour tous ces chiffres

Si je comprend bien j'ai besoin de 37kw pour chauffer 2 cube de 8 degres.
Avec mes 2 metres carres de panneau j'espere recuperer environ 500 watt/heure donc environ 5 kw en fin de journée (10 heures), je suis loin du compte car j'aurai gagné juste un peu plus d'un degres, il faut donc que je multiplie les metres carres des panneaux par 7 environ soit 14 metres carré.
oupsss!!!!!!
Ces chiffres sont t'il correct?

Si je me trompe ou si j'ai rien pigé n'hésite pas a me dire que je suis un âne......

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Un petit programme vaut mieux qu'un long discours.
Exemple pour toulouse le 16/07/06 à 12h00.

Tu reprens les chiffres du site pour chaque heure de la journée pour en faire la somme des watts reçus.
Tu as besoin de 18.56 kw ou 18560 watt.

La surface de captation et la puissance solaire varient suivant l'heure de la journée.

Bonne soirée de calculs.

A+
Fichiers joints
Surface corrig?e CP.xls
Calcul de la surface corrigée pour les capteurs plans
(17 Kio) Téléchargé 151 fois
Modifié en dernier par Malognes le ven. janv. 04, 2008 17:20 pm, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Juste un petite intervention pour dire qu'il y a une confusion dans les posts précédents entre les unités d'énergie (pour élever la température d'une quantité d'eau) : ce sont des Wh (Watt-heure) ou kWh, et les unités de puissance, Watt ou kW.
Pour relever 2 m³ de 8 degrés, tu as besoin de 2 m³ x 8° x 1.16 = 18.56kw
Ce sont ici des kWh, c'est à dire l'énergie fournie par des panneaux de 1 kW pendant 18,56 h ( à titre d'exemple).
Sinon, l'évaluation de la surface me semble juste.

Yves

Anonymous

Message par Anonymous »

merci a tous
Bon voila pour un 16 juillet a toulouse j'arrive a 7155 watt possible sur la journee, avec un rendement a 50% je suis donc a environ 3600 watts donc j'élève ma temperature de meme pas 1 degres.

je rève ou c'est vraiment la realitée?

[font=Comic Sans MS]si c'est vraiment cela, m'en va aimer l'eau plus froide mouaaa!!!![/font]

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour relever 2m³ de 1°, cela donne : 2 m³ x 1° x 1.16 = 2.32 kwh
3.6 kwh / 2.32 = +1.55°
Pour relever l'eau de 7.55°, il te faut 5 fois plus de surface soit 10 m².

a+

Anonymous

Message par Anonymous »

bonjour
Bon OK pas terrible tout ca, en fait j'ai juste de quoi me faire un douche solaire.....
Bon on va réfléchir a tout ca :( :(

Et si plutot que de chauffer l'eau, je chauffe l'air et je balance les bulles chaudes, aurais-je un meilleur rendement ?

le photovoltaique ne serait il pas plus rentable avec un meilleur rendement?

Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Castor »

Bonjour.
Tu veux une eau à 33°. Pour stériliser j'emploierais plutôt de l'hypochlorite de soude concentrée et de l'acide chlorydrique pour compenser le pH de l'eau.
Surtout pas! Le mélange de l'eau de javel avec un acide est fortement pas recommandé. L'eau de javel à une forte tendance à faire des réaction chimique dangeureuse et dégager du chlore, s'il est mélangé à un autre produit, le chlore est un gaz hautement toxique.
le photovoltaique ne serait il pas plus rentable avec un meilleur rendement?
Le photovoltaique à un rendement très faible comparé au solaire thermique. Les meilleurs modules photovoltaiques du commerce on un redement de 17%, ce qui est très faible face au rendement des panneau thermique (très environ 80%)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »