Capteur solaire / capteur stockeur

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ivalunturi
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. juil. 01, 2019 17:34 pm

Capteur solaire / capteur stockeur

Message par ivalunturi »

bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum et dans le monde du solaire
j'aimerais auto construire un capteur pour l'eau chaude dans un 1er temps
j'ai la possibilité de récupérer 2 frigos professionnels en inox (190 X 75 X 80) et j'aimerais savoir s'il y a des possibilités d'exploiter ces frigos ou des pieces pour les transformer en capteur soit plan soit capteur stockeur avec un vieux cumulus ?
est-ce que l'inox est bien adapté a capter les rayonnements solaires a la place de l'alu ?

merci d'avance aux bricoleurs qui passeraient par la

et désolé d'avance si je ne suis pas au bon endroit pour poster dans le forum ou si je suis hors sujet niveau bricolage, je rappelle je débute mais je demande a apprendre

bonne soirée

Arnaud

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Capteur solaire / capteur stockeur

Message par j2c »

Tout d'abord, un certain nombre de personnes qui s'essayent à l'auto-construction, le font souvent pour 2 raisons :
* récup de matériaux qui rend abordable le projet
* expérimentation pour comprendre et faire soi-même.

Le capteur réalisé sera de toute façon moins performant.

Pourquoi utiliser de l’aluminium dans le capteur ? car c'est un matériaux léger, avec une faible inertie thermique. Il va donc capter la chaleur, et la faire circuler rapidement.
Un capteur en inox risque d'avoir de l'inertie pour transmettre la chaleur à la flotte.
2 conséquences :
* il risque d'irradier un peu plus de chaleur (donc évacuer la chaleur par la vitre)
* il risque d'être moins performant face aux alternances soleil/nuage (montée moins importante).

Si tu as accès aux matériaux, tu peux toujours de monter un capteur, et voir comment il se comporte.

Pour tes frigos, je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec. Tu peux en dire plus ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur solaire / capteur stockeur

Message par domwood »

bonjour

je pense qu'il n'y a d'inox que l'habillage. la grille à laquelle tu penses est probablement en acier. plusieurs en parlent depuis un moment, je pense que c'est dû à youtube et low tech...

le solaire a passé le stade des bidouillages. en cherchant on trouve des capteurs d'occase qui seront beaucoup plus performants à plusieurs égards. (pertes de charges, étanchéité, rendement...)

vouloir bidouiller c'est bien mais bouffer du chalumeau et de l'énergie pour obtenir un résultat médiocre, est-ce raisonnable ? y'a assez de points à surveiller pour obtenir une install pérenne pour s'occuper et s'amuser un moment en utilisant du tout fait.

deux frigos inox, le premier j'en fait une surisolation de ballon en y rentrant un ballon déjà isolé. et le deuxième j'y mets de la grille en façade et ça devient un garde manger / frigo d'hiver au nord de la maison.

mais d'abord, s'ils sont fonctionnels, ils partent chez des fromagers. en troc par exemple. :-D

et pour tout ça, ça reste mon avis :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »