chauffage piscine

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: chauffage piscine

Message par j2c »

Pour une installation comme celle là, il faut à tout prix essayer de taper dans de l'occasion.

J'étais tombé sur un lot de 20 panneaux à 50€ l'unité il y a quelques mois. (Issues d'installation solaires montées sur des immeubles soit-disant BBC.. et démonté 2 ans plus tard par le syndic.. par faute de professionnel compétent pour maintenir le système en vie.)

A te lire, Taco, je te sens motivé pour monter quelque chose. Tu as envie de le faire. Si les moyens suivent. FONCE !
Et peu importe si la solution n'est ni totalement raisonnée ni idéale.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: chauffage piscine

Message par taco »

bonjour
alors motivé oui mais car il y a toujours un mais ,le prix fait mal quand meme ,et comme tu dis oui de l'occase pas cher ca me conviendrait bien.
sinon les capteurs a tubes sous vide non pas un meilleur rendement que les panneaux classique ? d'occase ca se trouve ?
j'en ai vu en neuf a 750€ les 30 tubes ,c'est pas trop cher ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: chauffage piscine

Message par j2c »

Pour le sujet des capteurs, je t'encourage à te procurer le livre de Amet Pierre ...

Ce n'est pas blanc ou noir, ça dépend vraiment de l'usage, et du matériaux utilisé.

30 tubes, faut voir la puissance du bouzin.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rodolpho
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2019 4:01 am
Contact :

Re: chauffage piscine

Message par Rodolpho »

Bonjour à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul à m poser des questions au sujet du chauffage de la piscine, merci pour toutes les infos en tout cas.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: chauffage piscine

Message par m8mat »

Bonjour,
Moi aussi j'ai utilisé les nappes au sol... avec les mêmes constats que toi.
Puis je suis passé sur des nappes beaucoup plus solides, sur le toit, et c'était vraiment efficace et solide !

Là je tente une nouvelle expérience. Je n'ai pas encore fait le retour sur le forum, je vais attendre une année complète.
L'idée : j'ai récupéré d'occasion 7x2m² de panneaux plans tinox (j'avais déjà 4m² de plan + 6m² de tubes), et je me suis dit, je vais faire un peu plus de chauffage en plus de l'ECS. 8-)

J'ai revendu les panneaux 4m² de panneaux plans et j'ai conservé les tubes. Je me retrouve donc avec 6m² tubes et 14m² plans. Maison de 120m², chauffage poêle bouilleur, 4 radiateurs aux 4 coins de la maison (presque passive) + 2 murs chauffants et batterie eau chaude sur VMC double flux. :-)

Je tente donc les 6m² tubes (faibles performances) + 4m² plans (bonnes performances), inclinaison presque verticale, pour ECS été comme hiver.
Pour l'intersaison et l'hiver j'ai ajouté 8m² de panneaux plans (en 2 fois 4 m²) sur la casquette de la façade sud de la maison, que je pourrai orienter entre 45 et 60° d'octobre à avril. Ca va compléter l'installation pour, je l'espère, apporter un plus les jours ensoleillés / lumineux d'hiver.
A partir de mai jusqu'en septembre je déconnecte ces 8m² et je les relie à la pompe de la piscine en 2 x 4m² pour chauffer la piscine : attention, c'est une piscine naturelle donc sans aucun produit chimique, pas de soucis, je l'espère, pour les panneaux (qui fonctionnent à l'eau aussi le reste de l'année). Je bascule l'orientation en pente de toit, soit 30°. La piscine fait 25m², je pense que ça devrait être correct. :boxe:

J'ai fait tout ça avec de la récup. Peut-être sera-t-il plus avantageux de passer en 4x2m² à la fois pour le chauffage hivernal et de la piscine l'été.
A suivre. :cool:

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: chauffage piscine

Message par m8mat »

Bonsoir,

Le fonctionnement hivernal est parfait. Je pourrai faire le CR prochainement.

Je commence donc à penser à l'été !

J'ai relu dernièrement le document d'Yves brungard : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

J'ai suivi pour le moment le schéma avec cuve sans pression. Une partie de l'eau filtré passe directement dans les panneaux avant de revenir dans la piscine (aucun produits chimiques, filtration naturelle). Mais je vois qu'il y a un risque d'oxydation par oxygénation. Or avec les nappes solaires ce n'était pas un problème, mais là avec les panneaux plans ç mon avis c'en est un.

Serait-il donc préférable selon vous de laisser le circuit avec panneaux plans fermés (en drain back par exemple) et réchauffer l'eau de la piscine via un échangeur à plaques sur l'eau filtrée, par exemple ?

Merci par avance de vos retours et conseils.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »