Quel genre de pompe ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Guycor
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 08, 2019 21:22 pm

Re: Quel genre de pompe ?

Message par Guycor »

j2c a écrit :
flen42 a écrit :un capteur solaire ça se branche après la vanne 4 voies sur le tuyau qui va aux buses

effectivement c'est serré car dans l'idéal il faut créer un by-pass sur ce tuyau. ( 1 piquage , 1 vanne , 1 piquage )
en DN 50 ça prend bien 400 mm
Donc, en 1 ne rien faire, c'est en 2 que tout se passe,! Mais si le rejet de l'eau chauffée par le serpentin se fait en 2, la prise d'eau froide se fait ou ? Pourriez vous m'expliquez ce qu' est un by pas svp

C'est exactement là que je ferais aussi.

C'est peut-être serré, mais il y a un bout de tube de 20cm qui peut être coupé et dérivé.

Pour bien expliquer :

Sur la photo du haut :
Le tuyau d'en bas vient de la piscine, et rentre dans la vanne 4 voies en direction de la pompe. C'est l'aspiration : il ne faut rien mettre ici.
Juste au dessus, il y a 4 vannes qui servent pour aller aux différentes buses d'alimentation de la piscine. C'est le retour piscine.
C'est idéalement là qu'il faudrait mettre l'échangeur solaire.

En remontant le circuit, on voit que ces 4 vannes ont un tube commun, qui lui revient sur la vanne 4 voies.

C'est ce tube commun qu'il faut couper, mettre 2 coudes pour se faire de la place. Puis ajouter 3 vannes. (celles du bypass)

ça sera plus simple que d'ajouter une pompe indépendante;

Le problème de la pompe indépendante, c'est que si tu vient pomper l'eau de la piscine.. elle ne sera pas filtrée : donc tu vas encrasser toute l’installation.

En te rebranchant sur la pompe existante comme je te l'ai expliqué, tu bénéficies de la filtration de la piscine.


Si la modification du l'installation t'inquiètes, tu peux toujours demander conseil à un pisciniste. Il pourra te faire la modification du bloc sans doute pour moins cher que l'achat d'une pompe dédiée.

C'est de la découpe de tube en PVC.. et de la colle PVC et quelques raccords. Pas trop compliqué pour un artisan.
Fichiers joints
IMG_20191016_102557_resize_94.jpg
IMG_20191016_102557_resize_94.jpg (80.13 Kio) Vu 2644 fois

Guycor
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 08, 2019 21:22 pm

Re: Quel genre de pompe ?

Message par Guycor »

j2c a écrit :
flen42 a écrit :un capteur solaire ça se branche après la vanne 4 voies sur le tuyau qui va aux buses

effectivement c'est serré car dans l'idéal il faut créer un by-pass sur ce tuyau. ( 1 piquage , 1 vanne , 1 piquage )
en DN 50 ça prend bien 400 mm
C'est exactement là que je ferais aussi.

C'est peut-être serré, mais il y a un bout de tube de 20cm qui peut être coupé et dérivé.

Pour bien expliquer :

Sur la photo du haut :
Le tuyau d'en bas vient de la piscine, et rentre dans la vanne 4 voies en direction de la pompe. C'est l'aspiration : il ne faut rien mettre ici.
Juste au dessus, il y a 4 vannes qui servent pour aller aux différentes buses d'alimentation de la piscine. C'est le retour piscine.
C'est idéalement là qu'il faudrait mettre l'échangeur solaire.

En remontant le circuit, on voit que ces 4 vannes ont un tube commun, qui lui revient sur la vanne 4 voies.

C'est ce tube commun qu'il faut couper, mettre 2 coudes pour se faire de la place. Puis ajouter 3 vannes. (celles du bypass)

ça sera plus simple que d'ajouter une pompe indépendante;

Le problème de la pompe indépendante, c'est que si tu vient pomper l'eau de la piscine.. elle ne sera pas filtrée : donc tu vas encrasser toute l’installation.

En te rebranchant sur la pompe existante comme je te l'ai expliqué, tu bénéficies de la filtration de la piscine.


Si la modification du l'installation t'inquiètes, tu peux toujours demander conseil à un pisciniste. Il pourra te faire la modification du bloc sans doute pour moins cher que l'achat d'une pompe dédiée.

C'est de la découpe de tube en PVC.. et de la colle PVC et quelques raccords. Pas trop compliqué pour un artisan.
Donc, en 1 sur la photo ne rien faire, en 2 c'est la qu'il faut brancher l'arrivée d'eau chaude du serpentin, mais où faut il brancher la prise d'eau froide de la piscine pour aller au serpentin ?
Fichiers joints
IMG_20191016_102557_resize_94.jpg
IMG_20191016_102557_resize_94.jpg (80.13 Kio) Vu 2644 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quel genre de pompe ?

Message par j2c »

Ps : on est sur un forum : inutile de citer le message JUSTE AU DESSUS. ça rend illisible les échanges.

Peux-tu éditer tes messages. Avant qu'on continue à discussion ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Quel genre de pompe ?

Message par flen42 »

tu n'y comprends rien ? pas de panique , on est là justement pour t'aider !

les skimmer et prise balai aspirent l'eau dans la piscine et sont reliés à la clarinette avec les 3 vannes ( la prise balai est fermée )
cette clarinette est reliée à l’aspiration ( en bas du corps de pompe ) de la pompe
la pompe refoule par son piquage supérieur dans la vanne 4 voies
l'eau passe alors dans le filtre puis revient à la vanne 4 voies

la sortie que tu as identifié 1 de la vanne 4 voies est normalement fermée , c'est la vidange

la sortie que tu as identifié 2 de la vanne 4 voies est le retour vers les refoulements
c'est sur ce tube qu'il faut brancher tes panneaux solaires

un bypass est constitué dans le sens du flux par :

1 té permettant de dériver l'eau vers l'entrée des capteurs solaires
1 vanne normalement fermée qui est ouverte uniquement si on ne veut pas utiliser le solaire ( panne , maintenance )
1 té permettant de dériver l'eau depuis la sortie des capteurs solaires
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Quel genre de pompe ?

Message par flen42 »

à mon avis il n'y as pas assez de place dans le coffret pour poser le bypass , pour moi le mieux c'est de raccorder en flexibles .
il y a juste à couper la partie droite en sortie de vanne 4 voies

puis monter le by pass à l'extérieur du coffret et ensuite tuyauter vers les capteurs


Image
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Guycor
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 08, 2019 21:22 pm

Re: Quel genre de pompe ?

Message par Guycor »

Si j'ai bien compris es ce que mon schéma est bon ?
Fichiers joints
IMG_20191016_171211_resize_73.jpg
IMG_20191016_171211_resize_73.jpg (29.47 Kio) Vu 2631 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quel genre de pompe ?

Message par j2c »

Pour moi tu as compris le principe ;)

Et le raccordement sur ton schéma est OK.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Guycor
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 08, 2019 21:22 pm

Re: Quel genre de pompe ?

Message par Guycor »

Un grand merci à tous pour vos bon conseils
Guy

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »