
Je suis nouvel inscrit sur le forum mais j'y traine depuis un moment pour cogiter mon installation ECS.
J'ai quelques questions d'ordre général par rapport à ce que j'envisage de faire.
Tout d'abord quelques précisions :
lieu : bretagne sud, ancienne petite longère (1/3 habitation, 2/3 étable terre battue ...) en cours de restauration au rythme des finances (c'est à dire lent). Orientation presque plein sud (quelques degrés d'est), horizon dégagé même au solstice d'hiver plus de la moitié de la journée.
J'envisage une installation simple avec ce type de kit :
https://boutique-solaire-diffusion.eu/k ... _echangeur
L'idée serait de mettre deux panneaux horizontaux (et pas verticaux comme dans ledit kit) sur une "casquette" prolongeant le toit actuel et servant également d'abris devant la maison au-dessus de l'entrée. Et cela en thermosiphon donc, sur un ballon situé à l'étage dans la maison (donc normalement pente OK).
Première question : est-il possible de mettre deux panneaux horizontaux au même niveau (même hauteur l'un à côté de l'autre quoi) en thermosiphon (et si oui je suppose en parallèle) ?
On corse un peu les choses :
Le ballon se retrouvera comme par magie au dessus du poele à bois qui ronronne tout l'hiver (seule source de chauffage (peut-être complétée dans quelques années par un peu de chauffage solaire)). Je compte donc y adjoindre un circuit pour récupérer la chaleur et chauffer l'eau du ballon sur son deuxième serpentin, et c'est là ma seconde question :
Est-ce possible également en thermosiphon ? (est-ce qu'on peut avoir deux thermosiphons dans le même ballon ?)
Merci par avance à tout ceux qui voudront bien m'éclairer !
Jean-Philippe.
Nota : J'ai déja parcouru pas mal de posts et je sais que beaucoup de personnes conseillent la ciculation forcée avec de très bons arguments. De mon côté j'ai une approche "simplicité"/"dépannabilité"/"coût" qui m'oriente vers le thermosiphon même si je n'exclu pas entièrement la circulation forcée, notamment en fonction des réponses à mes question

Je signale également que, même si j'ai l'"EDF" actuellement (déja installé lors de l'achat de la maison), je compte à terme passer en 100% autonome, tous mes choix vont donc dans ce sens. Une chose est sûre : pas de résistance électrique dans le ballon pour épauler le solaire !