Capteur tubes /Capteur plan

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Une inclinaison de 45° c'est bien.

Il est tout à fait possible d'avoir 2 champs de capteurs sur 2 pans de toit différents.
Mais si tu as N-NE et S-SO, le 1er aura un apport négligeable par rapport au 2ème.
Donc S-SO est suffisant, c'est pas loin du sud.

Tu indiques 20° vers l'est, mais j'imagine que c'est 20° vers l'ouest ?

As-tu vérifié l'absence d'ombre portée sur le toit, selon l'heure ?

Une configuration avec un ballon de 300 litres et 4 m2 de capteurs semble adaptée.

Cordialement

BeeWee
Newbie
Newbie

Message par BeeWee »

Merci de me répondre si vite !
Je crains de ne pas m'être bien expliqué : par rapport au Nord, la ligne faîtière de mon toit (en 2 pentes) est à 20° vers l'Est, donc pour moi Nord-Nord Est !? D'où ma question, l'idée étant que les panneaux posés sur la pente ENE éclairés le matin seraient relayés à partir de midi (solaire of course) par ceux placés OSO, d'où une période totale de captage plus longue (avec donc des capteurs à tubes , qui auraient un meilleur rendement et une possibilité d'orientation).

Question subsidiaire (de néophyte) : l'eau chaude produite par les capteurs peut-elle apporter un appoint de calories à ma chaudière gaz pour le chauffage ? ou est-ce trop "usine à gaz" genre échangeur supplémentaire, avec un apport insignifiant, ou que sais-je ?

Merci de votre disponibilité !

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Désolé, l'histoire de la faitière c'est toujours pas 100% clair.
Si tu as 2 pans de toit l'un orienté E-NE, et l'autre O-SO, l'axe de faîtière est à 20° de l'Est pas du Nord.

Mais bon, on a les 2 orientations :

- ENE (environ -110° du sud) : bof, quand il y a Nord, il n'y a pas beaucoup de soleil. Tu auras un peu de soleil tôt le matin (pas de puissance) qui disparait vite et encore à la belle saison.

- OSO (environ +70° du sud): mieux même si loin d'être idéal

Dans le cas général, on peut en effet avoir des installations avec des capteurs sur plusieurs champs, et qui produisent à différents moments de la journée.

Dans ton cas, le seul pan où il est envisageable de mettre des capteurs est le OSO.
Sur l'autre, ce n'est pas rentable.
Mais 70° du sud, ça reste pas terrible...

Pour la question du chauffage, la réponse théorique est oui.

Mais le chauffage nécessite plus de surface de capteur, et surtout une disposition des capteurs qui leur permette de fonctionner à la mauvaise saison : très près du sud et avec une inclinaison assez forte.

Dans ton cas, même le pan OSO n'est pas favorable.

Cordialement

BeeWee
Newbie
Newbie

Message par BeeWee »

La géométrie dans l'espace n'est décidément pas mon fort !
L'axe de faîtière est bien à 20 ° du Nord vers l'Est (ou à 20 ° du Sud vers l'ouest, j'espère ne pas m'être trompé cette fois ;-)
Donc les plans de toiture seraient NNE (donc selon ta 1ère réponse pas beaucoup d'intérêt, ou peut-être un panneau) et SSO qui serait lui plus favorable, et où je devrais concentrer les panneaux. Si je comprends bien, la montée en température prime sur la durée d'exposition (différence avec le photovoltaique)
Pas d'ombre portée ni d'un côté ni d'un autre

Capteurs plans ou tubes (discussion intéressante sur l'écart de performance entre le rendement brut et la surface utile, qu'est-ce qui prime ?) Ecart de prix entre les 2 ?
Merci beaucoup d'avance, vos conseils désintéressés sont précieux dans un domaine où les marchands sont rois et les profits peuvent être juteux (même chose en construction bois, que je connais mieux)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Les explications ne sont toujours pas claires, car contradictoires. Si la direction de la faitière est à 20° du Nord vers l'Est, alors les pans sont orientés respectivement ESE et ONO (perpendiculairement à l'axe de la faitière.
Cela dit, cette orientation n'est toujours pas favorable.

Yves

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonsoir
si cela peut vous aider
http://perso.orange.fr/jean-paul.cornec ... ison_m.htm

ici cliquer sur tous les mots clés( azimut ,declinaison, latitude...) pour faire apparaitre un petit croquis
http://www.susdesign.com/sunposition/

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/c ... aisons.htm
http://re.jrc.cec.eu.int/pvgis/apps/rad ... n=&europe=
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/ ... mesure.htm
Amicalement Alain Région Picardie

BeeWee
Newbie
Newbie

Message par BeeWee »

J'ai (enfin) compris mon erreur (merci de votre patience !) et je crains de devoir me passer de solaire thermique (même en orientant les tubes vers le sud).
J'ai bien 35 m² de toit plein sud sur mon abri de jardin, mais à 25-30 m de la maison (et j'ai une gaine enterrée entre les 2, arrivant juste à côté de la chaudière. Je suppose qu'il y aura trop de déperditions sur une telle distance ?
Bien à vous
guy

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
J'ai bien 35 m² de toit plein sud sur mon abri de jardin,
ça c'est tres bien
Je suppose qu'il y aura trop de déperditions sur une telle distance ?
sur le forum j'ai vu des install dont les capyeurs sont eloignés si l'isolation est correcte il n'y a pas de raison de laisser tomnber
voir l'isolation faite par Malognes
amicalement Alain région Picardie

PVIEL
Newbie
Newbie

Message par PVIEL »

voici un programme de pertes pour les canalisations

http://www.xpair.com/calcul_cardonnel.php?calcul=6

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Mon champ de capteurs est à 40m de la chaufferie, ça ne pose pas vraiment de problèmes à part le volume de fluide à réchauffer dans les canalisations le matin ou par petit temps.

Tubes PER de 20mm prégainés + isolant néoprène de 9mm.

PS: le programme d'Xpair.com ne marche plus chez moi depuis quelques mois. Quelqu'un sait'il pourquoi ? Le calcul est fait en JavaScript crypté...Incompatible avec FireFox ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Si les lignes sont très longues, enterrées peu profond ou dehors, le risque est que les premiers instants de circulation refroidissent le stock au lieu de le réchauffer, en attendant que le caloporteur chauffé arrive.
Cela ne dure pas longtemps.

Ce n'est pas un problème le matin d'une d'hiver ensoleillée car la perte sera vite récupérée. C'est plus gênant en régime très variable (passages nuageux alternant avec peu de soleil) surtout s'il fait froid, car on peut avoir du mal à regagner les pertes.

Pour éviter ça, on peut faire un bypass piloté, juste avant le stock, soit temporisé, soit sur détection de température, qui fait tourner le caloporteur en boucle sur les capteurs en attendant qu'il soit chaud.

Cordialement

BeeWee
Newbie
Newbie

Message par BeeWee »

Je me repenche sur mon projet solaire thermique. Vos remarques sur les pertes somme toute raisonnables de mon toit d'abri bien exposé mais à 30m de la maison m'ont rassuré.
Comme mes besoins d'eau chaude sanitaire sont raisonnables (100l d'eau à 50°/jour, nous sommes 3), j'envisageais de mettre 6 m² de capteurs (tubes? mais longévité moindre que plans, ou au moins moins de recul sur durée de vie) pour en même temps (d'abord ?) préchauffer le circuit de chauffage -chaudière gaz Viessman 222 à condensation, conso chauffage 60kWh/m²/an, compteur relevé toutes les semaines : très instructif !
Mon installateur (Qualisol, compétent) me le déconseille car pour le chauffage besoin d'un gros ballon de 800l, pas assez de rendement en période de chauffe. Il est plutôt pour de l'ECS seule, avec 5 m² de capteurs plans. Pour lui ça ne vaut pas le coût. Mais j'hésite car tant qu'à faire la tranchée pour passer les tuyaux, les branchements, la pose, je trouverais dommage de perdre de l'énergie gratuite. Le simulateur CalSol est-il fiable dans ses projections ? Je ne sais plus quoi penser ! Merci de votre aide, et Bon Noel !

Helios83
Newbie
Newbie

Message par Helios83 »

pour prolonger la bonne idee de p bricoleur :
Pour éviter ça, on peut faire un bypass piloté, juste avant le stock, soit temporisé, soit sur détection de température, qui fait tourner le caloporteur en boucle sur les capteurs en attendant qu'il soit chaud.
et pourquoi pas une vanne thermostatique utilisée à l'envers :
au retour des capteurs, entrée par le ''mitigé'' et sortie par son entrée ''chaud'' * tant que les lignes n'ont pas chauffé, puis
basculement automatique sur l'entrée ''froid'' quand la bonne température est atteinte, pour envoi vers l'utilisation.....
* qui renvoie par un T en entrée de pompe

Je vais avoir 20m aller et idem retour, et je tiens là ce que je cherchais pour éviter le gachis de calories, a faible coût.
Merci le forum et des croisements d'idées d'ou peut jaillir la lumière :idea:
Résultat en février...peut-être.
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Robert »

Bonsoir,
Helios si je comprend bien la T° maxi, ou mini dans ton cas, d’une vanne thermostatique est fixe.
Pour cette raison j’aime mieux l’idée de p bricoleur .
Explication.: 1- T° capteur > T° stock + 3 = marche circulateur
2- T° by-pass < T°stock + 3 = by-pass sinon stock
De cette façon on emmagasine en fonction de la T° du stock et non de la T° de la vanne thermostatique
Robert

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

pour bee wee
j'envisageais de mettre 6 m² de capteurs pour préchauffer le circuit de chauffage
Mon installateur (Qualisol, compétent) me le déconseille car pour le chauffage besoin d'un gros ballon de 800l, pas assez de rendement en période de chauffe. Il est plutôt pour de l'ECS seule, avec 5 m² de capteurs plans. Pour lui ça ne vaut pas le coût
encore un installateur solaire qui ne croit pas au solaire ....
(il est vrai que pour seulement 6m2 l'investissement n'est pas interressant, pousser a 10m2 et ne pas chercgher a préchauffer en serie sur le retour eau froide , ça casse le rendement des capteurs qui doivent travailler trop haut.
utiliser un ballon tampon.
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »