Montage sans tuiles?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- r45v
- Expert Solaire
bonjour,
Intégration en toiture.
Comme cela
pour plus de détail.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3823
on peut même voir que le purgeur n'est même pas vertical
c'est normal c'est fait pas des "pros" :P
Intégration en toiture.
Comme cela
pour plus de détail.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3823
on peut même voir que le purgeur n'est même pas vertical

- Fichiers joints
-
- DSC00040.JPG (165.87 Kio) Vu 1468 fois
-
- DSC00036.JPG (179.92 Kio) Vu 1451 fois
-
- DSC00116.JPG (164.85 Kio) Vu 1465 fois
Cordialement RV45 

bonsoir,
pour le purgeur, a mon avis meme s'il est placé plus bas dans la chaufferie a coté du circulateur, il fera son effet ,moins vite mais il le fera.
pour preuve l'installation de mon plancher chauffant (1981)
la chaufferie est au sous sol et le purgeur aussi....
et j'ai vidangé et rincé plus d'une fois et remis en eau avec lu produit anti boues.....on arrive a purger quand meme..
meme des install solaire de collègue de chez nous (du forum) ont expérimentés....ça marche.
cordialement gérard.........il s'agit de montage en pression et pas en drain back.......ne me jetait pas la pierre, je prends les devants
bye
pour le purgeur, a mon avis meme s'il est placé plus bas dans la chaufferie a coté du circulateur, il fera son effet ,moins vite mais il le fera.
pour preuve l'installation de mon plancher chauffant (1981)
la chaufferie est au sous sol et le purgeur aussi....
et j'ai vidangé et rincé plus d'une fois et remis en eau avec lu produit anti boues.....on arrive a purger quand meme..
meme des install solaire de collègue de chez nous (du forum) ont expérimentés....ça marche.
cordialement gérard.........il s'agit de montage en pression et pas en drain back.......ne me jetait pas la pierre, je prends les devants
bye
- r45v
- Expert Solaire
Oui tu cherches une intégration en toiture c'est l'installe d'André qu'il faut regarder:
http://perso.orange.fr/alsm/capteur/
http://perso.orange.fr/alsm/capteur/
- Fichiers joints
-
- chantier.jpg (117.16 Kio) Vu 1476 fois
-
- kamax.jpg (77.42 Kio) Vu 1442 fois
-
- 3-kamax.jpg (182.13 Kio) Vu 1466 fois
Cordialement RV45 

-
- Maitre Solaire
Merci pour ces différents exemples.
j'en retiens que je vais devoir intégrer les panneaux en partant d'un côté de pignon et si possible terminer avec les panneaux sur la goutière, ainsi moins de travail d'étanchéité.
Je vais prévoir un point haut bien placé et accessible pour faire la purge facilement ( sous le faitage ) sans devoir passer sur les tuiles.
j'en retiens que je vais devoir intégrer les panneaux en partant d'un côté de pignon et si possible terminer avec les panneaux sur la goutière, ainsi moins de travail d'étanchéité.
Je vais prévoir un point haut bien placé et accessible pour faire la purge facilement ( sous le faitage ) sans devoir passer sur les tuiles.
-
- Maitre Solaire
Bon eh bien après calcul, comme je devrais toucher les tuiles moins chére que la tôle inox et pour ne pas prendre de risque sur l'étanchéité de la toiture, les panneaux sous vide seront sur les tuiles.
La mise en oeuvre sera aussi plus simple avec une liberté de circulation autour des capteurs bien meilleur.
Encore merci pour vos conseils en image...
La mise en oeuvre sera aussi plus simple avec une liberté de circulation autour des capteurs bien meilleur.
Encore merci pour vos conseils en image...
bonsoir,
oui toute la fraille est chère maintenant ....!
vous avez peur de ne pas pouvoir purger un circuit fermé ..., ? je ne crois pas ou pas lu que c'était du drain back
vous essayerez un purgeur auto a coté du circulateur en bas et vous aurez des surprises, on peu purger meme a point plus bas.
mettez le circulateur en vitesse 2 seulement et vous verrez que ça se fait...
ce n'est pas trop ""catholique"" je n'ai rien contre les prtestants....!
mais dans certaines situation comme mon plancher chauffant , toute l'installation est au sous sol et le purgeur avec ....et j'ai vidé au moins 6 fois et rerempli.....pas d'air dedans ,pas de bruit.
c'est un sujet qui n'est pas abordé et je demande au pros ce qu'ils en pensent
cordialement gérard
oui toute la fraille est chère maintenant ....!
vous avez peur de ne pas pouvoir purger un circuit fermé ..., ? je ne crois pas ou pas lu que c'était du drain back
vous essayerez un purgeur auto a coté du circulateur en bas et vous aurez des surprises, on peu purger meme a point plus bas.
mettez le circulateur en vitesse 2 seulement et vous verrez que ça se fait...
ce n'est pas trop ""catholique"" je n'ai rien contre les prtestants....!
mais dans certaines situation comme mon plancher chauffant , toute l'installation est au sous sol et le purgeur avec ....et j'ai vidé au moins 6 fois et rerempli.....pas d'air dedans ,pas de bruit.
c'est un sujet qui n'est pas abordé et je demande au pros ce qu'ils en pensent
cordialement gérard
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
C'est vrai qu'on peut purger à un point haut qui n'est pas le plus haut de l'installation.
Ca ne marche bien que si les tuyaux ne sont pas trop gros, sinon les bulles ne sont pas entraînées.
Mais à éviter quand même quand on peut, les bulles ayant une facheuse tendance à rester dans les collecteurs haut des capteurs car là :
- il y a moins de pression
- c'est là que la chauffe réduit la quantité d'air que le caloporteur peut dissoudre.
Sinon pour les dessous de capteurs sur le toit, l'inox c'est du luxe, pourquoi ne pas utiliser du zinc ? En plus c'est bien plus facile à trouver.
Cordialement
C'est vrai qu'on peut purger à un point haut qui n'est pas le plus haut de l'installation.
Ca ne marche bien que si les tuyaux ne sont pas trop gros, sinon les bulles ne sont pas entraînées.
Mais à éviter quand même quand on peut, les bulles ayant une facheuse tendance à rester dans les collecteurs haut des capteurs car là :
- il y a moins de pression
- c'est là que la chauffe réduit la quantité d'air que le caloporteur peut dissoudre.
Sinon pour les dessous de capteurs sur le toit, l'inox c'est du luxe, pourquoi ne pas utiliser du zinc ? En plus c'est bien plus facile à trouver.
Cordialement