L’isolation de nos capteurs face à une coupure de courant

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andrebayle
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Message par andrebayle »

Bonsoir tsm33

Je pense que ttes les solutions sont bonnes à exprimer. Ensuite chacun peut prendre un petit bout chez toi, un petit bout chez l' autre.

Il a fallu des générations d' inventeurs pour en arriver là ou nous sommes, il n' y a pas de raisons de ne pas continuer...

Notre but à nous est plutôt d' adapter, alors adaptons !!!!!!!!!!!!!!!!!!

tsm33
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Message par tsm33 »

Bonjour Andre

C'est bien pour cela que je donne mon idée, qui est aussi le but du forum, pour que quelqu'un s'en inspire si il la trouve bien pour lui.

A+
Jérôme

tsm33
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Message par tsm33 »

Bonjour Andre

C'est bien pour cela que je donne mon idée, qui est aussi le but du forum, pour que quelqu'un s'en inspire si il la trouve bien pour lui.

A+
Jérôme

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JOUBERT
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Message par JOUBERT »

pub gratuite

Pour ceux qui ont des problèmes de fonte de l'isolant

en fouillant sur la toile (calorifuge vapeur)
j'ai trouvé une societe(ouestisol,certainement pas la seule), qui fourni des manchons d'isolation (rigide,on ne peut pas tout avoir) avec leurs caractéristique techniques (fabricant foamglas(rigide,on ne peut pas tout avoir)) entre autre résistant de -260°C à +430°C

par contre je n'ais pas trouvé de prix ,même s'il +sont chers que les conventionnels il suffit d'isoler les premiers mètres critiques de sortie capteurs
à fouiller

michel.durieu
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Message par michel.durieu »

Bonsoir
Pour palier la panne EDF prolongée, j'ai mis un capteur photovoltaîque 100 watts crête. Il n'alimente que la pompe de la station solaire et les modules régulation de température conrad.
Ce système basé sur celui de françois 34 (onduleur) a l'avantage d'avoir une autonomie totale.

Le matériel utilisé est le suivant:
- 1panneau 100w incliné à 60°
- 1 régulateur
- 1 batterie floating gel 40ah
- 1 convertisseur 12/220 victron energie pure sine wave
- 2 relais doubles (un pour déclencher en cas de manque edf, un pour forcer le fonctionnement en photovoltaique)
- 1 thermostat différentiel conrad
- 1 pompe wilo st25/60.

ça fait un mois que ça fonctionne en mode forçage photovoltaïque, la tension de la batterie n'est jamais descendue en dessous de 12v.
A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,


et bien la boucle est bouclée!!!!

on en reviens au début,c'est ce que je disais (sans le panneaux voltaiique)on verra apres le solaire pour de l'éolien.......

batteries onduleur....platines relais ....par contre là tu vas nous donner des détails et des schémas electriques ou eléctroniques...pour en faire profiter tout le monde.......on laisse de coté le voltaiique ;ce n'est pas donné quand meme.
mais pour le reste ça va interresser du monde.
merci
cordialement gérard

c'est marrant je connais un roland durrieu a toulouse!

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GRIZLI00
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Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

comme Gégé , peux-tu nous mettre photo+schéma de raccordement, référence du matériel utilisé pour fabriquer le basculement automatique sur batterie en cas de coupure réseaux.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour atous,


non erreur c'est a michel durrieu qu'il faut demander cela.

pour l'instant je n'en suis pas là.
entre ma vertébre et le reste a ne pas négliger, j'avance doucement.
avec mes 6 panneaux en deux fois 3 et je vous le donne en primeur
montage en vrai tickelman....
j'avais les tuyaux de cuivre ,donc plus de pb de temp ,d'antigel + ou - dosé.

a plus cordialement gérard.

ps : je vous le redis, une batterie sur la bagnole 5 ans
changé la avant l'hiver ,vous pouvez l'utiler pour l'application onduleur...
le top 12+12 volts = 24 et onduleur 24/230....speudo sinusoîdal
mais michel a trouvé un vrai sinusoîde il va nous en parler? j'espère
12 v ou 24 cc.../230 la marque a été donnée, mais pas le prix...

le débat est relancé et c'est tant mieux .....car en cas de panne ,tout ce qui sert aux commandes solaires ne sont pas d'un gros "appétit" et ça doit pouvoir se gérer par ce biais là..
a plus

michel.durieu
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Message par michel.durieu »

Salut

Joint à ce post, il y a un scan de la partie du plan de ma régule qui assure la bascule edf / batterie photovoltaïque.

En haut à gauche , les lignes bleu et rouge , c'est l'alimentation edf.
Le fil rouge rentre dans le relai "b".
Si le relai n'est pas activé par un interrupteur de forçage solaire, il est passant.
Le courant passe alors jusque dans le relai double "c", il active ce relai et le rend passant pour l'edf vers l'installation.
Si l'edf tombe, le relai c bascule, c'est alors la batterie solaire qui alimente l'installation.

Remarque: Il y a besoin d'un relai double afin de faire basculer la phase et le neutre ensemble.

Le matériel vient essentiellement de ebay et de conrad.
Le convertisseur pur sine wave blue power coûte 125e pour 180 VA vient de 59energy (59energie?) sur ebay.
J'avais d'abord un convertisseur 4 fois moins cher pseudo sinus mais le circulateur faisait un bruit de mobilette avec . Les photos des oscillos sont assé parlantes.

Au départ avant de brancher le panneaux photovoltaïques, j'utilisais 2 batterie de voiture (ouverte). Mais il y en a une qui s'est mis à fuir de l'acide c'est pourquoi maintenant il y a une batterie gel étanche.

Tension de la batterie ce soir 20h30, 12.2 v , conso: 0.1 a, production 0.5a.
A+
Fichiers joints
sch?ma bascule photov.jpg
sch?ma bascule photov.jpg (308.34 Kio) Vu 3757 fois
sinus modifi?.jpg
sinus modifi?.jpg (268.75 Kio) Vu 3723 fois
pur sine wave.jpg
pur sine wave.jpg (241.37 Kio) Vu 3732 fois

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Robert
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Message par Robert »

Bonsoir à tous
Une idée comme ca, mettre le solaire par défaut. Est-ce possible? A-t’on suffisamment de jus dans les batteries.
Remplacer l’interrupteur –forçage solaire – par une sortie du régule du type MIII qui ‘’ monitoring ‘’ le voltage des batteries si < 10 volts bascule sur EDF.

Vos commentaires.
Robert

michel.durieu
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Message par michel.durieu »

Salut Robert
Le système gère la sous charge des batteries.
Le convertisseur 12/220 stoppe l'alim à 10.5 V.
De tëte , le régulateur stoppe l'alim à 10v pour protéger les batteries également.
Le relai b n'étant plus alimenté, le forçage photovoltaïque s'arrête et l'EDF reprend la main.

Le pb est bien que le photovoltaïque ne produit pas bcp.
Avec mon panneau de 100 w crête, au maximum, ça a produit 80 VA.
Alors c'est Apollo 13, il faut gérer chaque ampére pour que la navette ramène l'équipage sur terre.
A+

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JOUBERT
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Message par JOUBERT »

Petit aperçu du rendement d'un ancien onduleur (A.G.D.E.)-cos=0.66


lampe éco d'énergie 20 W/220 consom 1.7A sous 23,6V--=40W -R= 49%
lampe 60W incandescence ---------3.8A ---- 23.3V--=88W -R= 67%
pompe vide cave 200W ---------11.7A------22.7V--=312W -R= 75%



Je n'ai pas retranché la conso à vide(0.710A) de l'onduleur,puisque l'elle fait partie du fonctionnement

à toutes fins utiles JJL

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Message par jpier2003 »

Dans le cas d’une installation sans antigel, pour le risque de surchauffe, quelqu'un a-t-il expérimenté un petit réservoir tampon de sécurité en partie haute de l'installation (vase d'expansion à l'air libre) comme cela se faisait, il y a plusieurs décennies, pour le chauffage central ?
Voir
http://www.lmd.jussieu.fr/~jldufres/Manip/evapor.html

En cas de coupure de courant, l’eau ou la vapeur d’eau stagnant dans l’installation grimpe par thermosiphon jusqu’au réservoir qui devrait servir de bouilloire de sécurité dans laquelle l’eau se mettrait en ébullition, à l’air libre, limitant la montée en température pouvant détériorer les capteurs ou autres éléments de l’installation.
Le but étant de sauver l’installation en cas de stagnation, en pleine période de chauffe. Cette installation est destinée à ne pas être utilisée (sauf accident) aussi on peut se permettre de ne pas être regardant sur le bruit d’ébullition.

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steraflo
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Message par steraflo »

Bonjour à tous,

Et si le système est en drain-back, en cas de coupure on se retrouve dans un état stable du système càd la vidange des capteurs.
Ceci règle le pb du gèle l'hiver et pour l'été, il faudrait un retour d'expérience de quelqu'un qui fonctionne déjà avec ce système comme M.You ou Yves Guern.
Cependant les capteurs doivent supporter la température de stagnation car une fois le liquide vaporisé on se retrouve dans l'état du capteur vide moins la pression de vaporisation.

N'hésitez pas à compléter si vous en savez plus.

Bye

Jean-Luc

jpier2003
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Message par jpier2003 »

Pour l’hiver j’imagine que le système est en drain-back est OK.

Pour le risque de surchauffe l’été, j’ai vu (pour une utilisation de genre cumulus solaire bricolé), une personne qui faisait arriver l’eau dans un réservoir d’appoint (type wc) muni d’un robinet à flotteur branché à l’arrivée du réseau d’eau (Ainsi nous avons un niveau d’eau constant et un appoint d'eau juste nécessaire). L’eau repart de cette première cuve et se dirige de façon à rejoindre le circuit de retour d’eau au capteur solaire.
J’avais pensé qu’en mettant ce type d’installation à un niveau très légèrement supérieur à celui des tubes sous vide, mais inférieur (ou au même niveau) à celui du réservoir bouilleur (mon post du 15 /06) le réservoir bouilleur serait toujours complété en eau (répondant à l'interrogation de Jean-Luc)

Les capteurs sous vide devant supporter la température de stagnation, le liquide ne se vaporiserait jamais complètement au niveau des capteurs. Ceci permettrait de maintenir une température aus alentours de 100°c permettant de ne pas détruire les isolants thermoplastiques ou de faire éclater les tubes sous vides.

Le 2ième réservoir bouilloire (en partie haute de l’installation, avec évacuation de la vapeur sur le toit) doit permettre de moins entartrer le circuit (l’accumulation de tartre se faisant en priorité dans la bouilloire).

Une autre solution serait de faire revenir la sortie de vapeur de la bouilloire vers le fonds d’un réservoir à eau morte se situant en partie basse de l’installation. La pression due à l’ébullition devrait être suffisante pour envoyer les calories dans le réservoir à eau morte jusqu’au moment ou la température redeviendrait supportable pour le système.

Attention à faire en sorte de créer un siphon sous le reversoir de type WC relié au réseau pour que la chaleur du capteur ne remonte pas dans ce réservoir et endommage le robinet flotteur.

J’élucubre, mais j’ai commandé au groupement de yoda 31 des capteurs, et je ne pourrais tester que lorsque j’aurais reçu et monté mon propre chauffage solaire.
Alors, si d’ici là, d’autres ont des idées ou testé un dispositif de sécurité ne faisant pas appel à l’électronique, je suis ouvert.

Il faudra réfléchir sur un système de bascule permettant la vidange (drain-back) avant la période hivernale purgeant les 2 réservoirs (Type WC et bouilleurs)

Le fait de faire vaporiser l’eau est destiné à ne pas en consommer de trop lorsque le système se met en sécurité (ex : coupure de courant EDF alimentant un circulateur). La phase d’ébullition absorbant 6 fois plus d’énergie qu’une simple montée en température de l’eau liquide, comme l’explique le lien accroché à mon post du 15 juin.
Si ce système marche, il permet de ne pas utiliser d’antigel, ni de couvrir les capteurs avant un départ en vacances.

A+
Jean-Pierre

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