INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPERANTE

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPERANTE

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

UN ami de très longue date de GIGI lui fait part de ses interrogations concernant le fonctionnement de son CESI capteurs tubes de type caloduc, couplé à un chauffe-eau thermodynamique + résistance et, en qualité d'utilisateur lambda il suspecte un dysfonctionnement pourtant il ne manque pas d'eau chaude.Pour info : l'installateur a disparu.
Nous décidons donc avec GIGI d'aller ausculter l'installation. Je passe les sur les vérifications d'usage pour en arriver directement au principal symptôme : transmission de la chaleur par le caloduc n'atteignant pas le collecteur, résultat :température de la sonde capteur ne dépassant pas plus de 35 °C (conditions météo :Alternance nuages /éclaircies) Constat: la transmission de chaleur par le caloduc s'arrête à 30 cms du collecteur. La raison est probablement la porosité du cuivre qui au fil du temps a, à mon avis laissé s'échapper une partie du liquide contenu dans le caloduc
D'autres avis ?
Modifié en dernier par ROCHA 84 le ven. mai 25, 2018 18:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPPERANTE

Message par lebritish »

Bjr,

L'inclinaison du panneau est elle suffisante ?

A+

Thierry

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPPERANTE

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

Environ 18° comme la majorité des toits provencaux

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPPERANTE

Message par guy delsol »

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6531
Pas vu grand chose sur le vieillissement des caloducs..
CDLT.
Guy

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPPERANTE

Message par YELLOW WHEELY BIN »

bonjour, moi non plus (je compte en poser, effectivement...)

Par contre, une inclinaison de 18° me paraît bien juste, il faut que le fluide chaud (nouvellement condensé...) puisse retrouver le bas du tube au plus vite, et à mon sens 18 degrés est peu... (Vaut mieux un retour franc que mou...). En fonction de l'architecture intérieure du tube, cela peut avoir une grande influence sur l'éfficience.

voir le § 3.3 là-dedans...

https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00245040/document

Bonne lecture !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPPERANTE

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

+1 avec Yellow

voici ce que dit wikipédia :

. Après condensation le liquide redescend par gravité, ce qui nécessite que le tube soit positionné avec une pente minimale.

à lire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_sous_vide

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPPERANTE

Message par lebritish »

effectivement 18° cela semble un peu juste par "petit temps":
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =52&t=1129

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPPERANTE

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Nouvelle vérification hier par grand soleil : lecture température sonde capteur: seulement 45°C, soit 10°c de plus que par un ensoleillement mitigé C''est une installation qui a 10 ans environ, si la faible inclinaison était la cause de ce dysfonctionnement cela signifie que le capteur n'a jamais fonctionné et que c'est le thermodynamique qui s'est chargé du boulot seul. l'installateur aurait donc mis en service une installation qui n'a jamais fonctionné correctement. Il y a dans le sud de la France une multitude d'installations avec des capteurs à tubes caloduc avec architecture oblige, des toits à 18° d'inclinaison, seraient ils tous inopérants ?
En retirant plusieurs tubes, j'ai constaté que non seulement les caloducs présentaient par leur couleur des traces de surchauffe mais aussi de déformation (n'étant plus rectilignes) Donc ils ont déjà fonctionné, voire même en stagnation

En termes de référence, j 'ai en mémoire l'installation personnelle de Frédéric Mykieta réalisée avec un capteur Sunrain du groupement APPER dont le toit avait sensiblement la même inclinaison dont on ne peut soupçonner qu'elle ne fonctionnait pas.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPERANTE

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Roger. Toujours sur wikipedia il est mentionné qu'il faut un collecteur froid pour que l'échange thermique se fasse par condensation. Quand caloducs et collecteur sont à même température le point d'ébullition augmente mais sans possibilité de transfert.

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPERANTE

Message par allonsbon »

Bonjour,

Je réponds un peu tardivement, mais j'ai eu un problème similaire. Baisse de performance conséquente du système après 10 ans d'utilisation. Après démontage des tubes 90% des caloducs présentaient un eclatement à leur base. Ca chauffe quand même mais plafonne à 40-45 ° en plein soleil et des que le circulateur tourne la T° des capteurs s'écroule. Remplacement des caloducs et tout est rentré dans l'ordre. Un caloduc contient environ 2 ml de liquide qui ressemble à de l'eau. Le gel est probablement la cause de l'éclatement.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 869
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPERANTE

Message par vile-coyote »

bonsoir,

je suis sidéré de cette information,

j'ai conservé pendant quelques années mon installation 120 tubes avant de vendre la maison, et,
je n'ai connu aucune surchauffe de caloduc dans les tubes ou le verres était correct,
j'ai connu un éclatement de caloduc car le tube en verre était HS et que je ne l'avais pas vu, => surchauffe du caloduc et éclatement de celui ci.

un controle du vide dans le tube semble indispensable régulièrement,
un jour de printemps l'on passe la main sur les tubes, les tubes chauds ont perdus leurs étanchéité et les froids sont OK !

pensez y , un petit controle facile à faire

si cela intéresse quelqu'un j'ai encore un paquet de 15 tubes avec caloduc en 185 cm de long en stock dans la caisse d'origine origine groupement apper :roll2:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPERANTE

Message par kroutchef »

Bonjour à tous,
Juste un petit UP pour confirmer que l'inclinaison des caloducs est primordiale pour l'amorçage des échanges, il m'en a couté de refaire les fixations de mes cinq capteurs pour passer de 8°(toiture du sud à 30%) à 20°sud...
Mon install fonctionne toujours aussi bien 12 ans après mise en service, pour éviter la "grillade" estivale je couvre les capteurs avec du brise vue, leur rendement tombe alors quasiment à zéro.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPERANTE

Message par allonsbon »

Personnellement j'ai une boucle de décharge qui fonctionne très bien, donc la surchauffe qui aurait provoqué l'éclatement j' y crois peu. Tous les caloducs déffectueux présentaient la même caractéristique gonflement de l'extrémité basse et fissure sur 1 à 2 cm de long dans le sens de la longueur.
Les getters des tubes sont ok hormis ceux qui ont été transpercé par la grêle. Je ne vois pas pourquoi un tube qui a perdu son vide provoquerait une surchauffe du caloduc.
1- Mes tubes n'avaient pas de bouchon à l'extrémité haute, juste une rondelle métallique (oubli au montage par l'artisant,ou modèle livré comme cela ??)
2- J'ai des grandes longueurs de de flexinox (avec isolant d'origine) à l'extérieur pas impossible que par des temperature négatives - 12°C il se produise une conduction du froid dans le caloduc.

Après remplacement des caloducs, mise en place bouchon dans les tubes d'origine le système refonctionne.

Je vais désormais activer la recirculation antigel par sécurité.

PS: Vil je prend prend note pour les tubes qu'il te reste.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 869
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPERANTE

Message par vile-coyote »

a propos de tube,

l'idée qui consiste à croire que le témoin en extrémité de tube va changer de couleur lorsque le vide sera parti est faux,
pour l'avoir constaté la couleur était bonne mais le tube bouillait en plein soleil, indiquant bien qu'il n'était plus étanche au vide.

le gel peut etre aussi une piste, cependant ayant subit du -13°c pendant plusieurs jours les caloducs avaient bien résisté
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: INSTALLAION CAPTEUR A TUBES INOPERANTE

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Concernant le risque de gel, tous les caloducs ne sont pas logés à la même enseigne leur vulnérabilité dépendant de la nature du liquide utilisé . Dans le cas de caloducs destinés aux capteurs solaires avec tube sous vide, les fluides utilisés peuvent être de l'eau, de l'acétone, de l'éthanol , méthanol .

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »