Question sur VITOSOL 200 SD2

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
djbfred
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 19, 2018 19:06 pm

Question sur VITOSOL 200 SD2

Message par djbfred »

bonjour à tous,

j'ai découvert votre forum lors de recherches sur le capteur VITOSOL et espère pouvoir trouver ici, grâce a vous, des réponses aux questions que je me pose.

petite présentation traditionnelle lors d'une arrivée dans un forum, Fred du nord, la quarantaine, bricoleur d'un bon niveau (enfin j'espère), très intéressé par les énergies propres même si lorsque j'ai construit ma maison j'en ai peu utilisé pour des raisons de budget.

j'ai donc récupéré un capteur VITOSOL 200 SD2 de 3M2 et j'envisage de tester son fonctionnement pour apporter quelques degré de plus dans la piscine des enfants.
Ce capteur était donné comme foutu par le chauffagiste qui l'a remplacé par un autre chez mes beaux parents, je l'ai remonté chez moi, un tube a du liquide à l'intérieur, les autres tubes non.
une fois tout assemblé je l'ai testé (en octobre.... dans le NOORD) et a plat alors que le soleil descend déjà bien.J'avais déjà de l'eau brulante qui en sortait des que la circulation était arrêtée quelques dizaines de secondes.pour le test j'ai branché un tuyau d'arrosage dessus, ça a permit de la rincer par la même occasion.
Je n'ai vu aucune fuite dans le tube contenant du liquide, j'en conclu que la fuite doit être provoquée lors de la montée en pression du circuit.

Première question:
quel type de raccord doit on utiliser sur les raccords laiton existant? j'ai mesuré 28,5mm extérieur au filetage. des raccords que je possède aucun raccord laiton n'est vissable dessus, j'ai utilisé un raccord en plastique vissé en force sur très peu de filetage pour parvenir a y brancher le tuyau, raccord qui tombe au premier coup.
connaissez vous ce type de raccord?

pour la future installation, j'envisage de placer le capteur sur le toit de mon atelier et incliné de façon a capter au mieux le soleil orienté au sud. je compte le placer à l'envers, le collecteur en bas, pour permettre une vidange très facile . la pompe de la piscine poussera l'eau dans le capteur le circuit se fera comme ca.
je n'ai pas récupéré les clips pour bloquer les tubes sur le collecteur mais j'ai l'impression que sans circuit fermé la pression ne sera jamais assez forte pour expulser les tubes.
que pensez vous de cette installation?

pour information j'aimerai un jour avoir une installation de ce type pour la maison, ayant un toit plein sud et un plancher chauffant je pense partir sur une bonne base. Cette première installation servira de "test" pour la suite.

d'avance merci de votre retour est si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas....

Fred

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Question sur VITOSOL 200 SD2

Message par flen42 »

Il ne faut pas installer le collecteur en bas.
Lors de la chauffe le liquide se vaporise et créerait un bouchon et stopperai la circulation.

Il faut te retrouver les clips car dans le temps avec les variations de température et pression les tubes bougent.

Le tube je ce n'est pas grave, tu peux fonctionner avec.

Les raccords, faut voir la documentation, mais de mémoire c'est un pas du gaz. Genre 1pouce ou 1pouce 1/4.
Tu trouveras ça en grossistes pour chauffagistes.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

djbfred
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 19, 2018 19:06 pm

Re: Question sur VITOSOL 200 SD2

Message par djbfred »

Merci de ton retour,

meme lors d'une circulation en continu (avec une petite pompte de piscine) il se peut que l'eau se vaporise?

pour les raccords, je ne trouve pas.... en gaz cela semble etre les memes dimensions, quelqu'un a une idée?

d'avance merci!
Fred

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Question sur VITOSOL 200 SD2

Message par flen42 »

en y regardant de plus près : http://www.cstb.fr/pdf/atec/gs14-o/ao081302.pdf

wiessman fourni en neuf les raccords compatibles avec du tube cuivre D 18 mm


bah sinon , t'as plus qu'à braser un raccord sur le raccord et donc pouvoir repartir avec un truc plus standard pour toi ( brasure forte )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

djbfred
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 19, 2018 19:06 pm

Re: Question sur VITOSOL 200 SD2

Message par djbfred »

merci de l'info Flen42, c'est en réalite du 22 qui passe dans le raccord qui est d'une taille non commune, je vais donc braser cela pour repartir sur des raccords standard.

Fred

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »