[quote="babar"]Je pense que le problème qui se pose si on fait la décharge directement sur la boucle solaire c'est que la température ballon n'est pas contrôlé. Il faudrait donc un système de régulation plus complexe. Le fait de décharger sur l'émetteur final càd le ballon permet de simplifier le problème.
Mais il est clair que point de vu efficacité la décharge direct sur boucle solaire sera plus efficace car la température du fluide est plus élevé donc delta T sur l'air plus important.
Pour la solution décharge avec la chaudière, je disais en fait de décharger dans le corps de la chaudière. Celle ci n'a pas besoin de se mettre en route vu qu'a priori il fait deja assez chaud. Mon idée consiste juste par le biais d'un jeu de vanne irriguer le corps de chauffe et de forcer la convection avec le ventilo en le mettant en marche forcé.[/quote]
Je ne peux pas modifier ma chaudiere, c'est une Hydroconfort Frisquet, et c'est nromal qu'elle se mette en marche pour rechauffer le corps de chauffe qui lui est froid puisque la vanne trois voies est fermee, elle s'ouvrira que quand le corps de chauffe sera a une certaine temperature, quelques minutes de fonctionnement, ensuite, une fois ouverte, c'est l'eau chaude du ballon solaire qui passe et donc comme il est plus chaud, la temperature stop le bruleur, j'avais fait un essai au debut de l'installation pour verifier le fonctionnement, tous les radiateurs en fonctionnement, sans que le bruleur tourne et j'avais mis le thermostat a fond en mode manuel, le bruleur ne s'est pas mis en route, ca a fonctionne que sur le ballon solaire, les radiateurs etant au moins a 60-70°C et ce durant au moins 1/2 heure, ensuite il faisait trop chaud j'ai tout arrete, tu penses en plein Ete.....
En fait si j'arrivais a faire baisser la temperature du ballon de 20°C en ce moment, c'est sur que je n'aurai plus de surchauffe, perso, je ne pourrai pas faire de boucle de dehcarge sur le liquide caloporteur, je ne sais pas si l'installateur le ferait d'ailleurs.
Je pense qu'a terme, je mettrai un gros radiateur d'occas dans les combles avec une vanne manuelle et l'Ete, je ferai fonctionner le systeme par gravite, l'eau chaude poussant l'eau plus froide. Car en fait depuis 79 jours que ma centrale fonctionne j'ai toujours eu a un moment de la journee de la surchauffe, encore ce jour, c'est monte a 145°C.
C'est bien sur l'Hiver que je vais apprecier la surdimenssion des capteurs pour le chauffage.
Surchaufe avec Solamx et Powertank
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
La parrafine ne se situe pas dans le circuit capteur. C'est le réservoir qui contient cette parrafine. Pour plus d'info ww.powertank.de.
je ne vais pas m'etendre sur le principe, c'est un autre sujet. Ce qu'il faut savoir dans ce qui me préoccuppe c'est que nous limitons à 85° la température de la parrafine pour des raisons de longévité de celle ci. Ce qui fait que le système rentre plus facilement en surchauffe car le stockage se fait rapidement. A priori les solutions de l surchauffe sont la décharge d'une manière ou d'une autre.
Ou avoir un circuit qui accepte :
- des T° de stagnation elevées. ( 200° avec des tubes)
- Un glycol qui tiennent également ces températures sans se détériorer
- des joints qui tiennent la vapeur ( téflon, graphite)
- éviter que la température élevée n'arrive jusqu'au point froid de la station ( circulateur limité à 110° et membranne du vase à 70°) et à la parrafine ( limitée à 85°)
je ne vais pas m'etendre sur le principe, c'est un autre sujet. Ce qu'il faut savoir dans ce qui me préoccuppe c'est que nous limitons à 85° la température de la parrafine pour des raisons de longévité de celle ci. Ce qui fait que le système rentre plus facilement en surchauffe car le stockage se fait rapidement. A priori les solutions de l surchauffe sont la décharge d'une manière ou d'une autre.
Ou avoir un circuit qui accepte :
- des T° de stagnation elevées. ( 200° avec des tubes)
- Un glycol qui tiennent également ces températures sans se détériorer
- des joints qui tiennent la vapeur ( téflon, graphite)
- éviter que la température élevée n'arrive jusqu'au point froid de la station ( circulateur limité à 110° et membranne du vase à 70°) et à la parrafine ( limitée à 85°)
- GRIZLI00
- Etudiant Solaire
[quote="mimichris"]Je crois que le radiateur de decharge doit etre sur le circuit d'eau chaude du ballon et pas sur le circuit des tubes sous vide, il faut refroidir l'eau du ballon afin que le liquide des capteurs puissent a nouveau le rechauffer et ainsi refroidir les capteurs, etc![/quote]
Bonjour,
la décharge doit être installé obligatoirement sur le circuit capteur glycol , tout simplment par un radiateur extérieur, boucle cuivre enterré, aérotherm , un fois le(s) ballon(s) chargé le glycol lache ces calories dans la décharge, qui est remplie aussi de glycol. Ca ne sert à rien de refroidir ton ECS si celle-ci est arrivé à T° ça risque même de gaspiller et de refroidir de trop les ballons et le trop tard pour le réchauufement solaire.
Bonjour,
la décharge doit être installé obligatoirement sur le circuit capteur glycol , tout simplment par un radiateur extérieur, boucle cuivre enterré, aérotherm , un fois le(s) ballon(s) chargé le glycol lache ces calories dans la décharge, qui est remplie aussi de glycol. Ca ne sert à rien de refroidir ton ECS si celle-ci est arrivé à T° ça risque même de gaspiller et de refroidir de trop les ballons et le trop tard pour le réchauufement solaire.