votre avis sur installation ballon à capteurs sous vide

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42jerome
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Message par 42jerome »

Bonjour,

J'ai actuellement mon eau chaude sanitaire fournie par un ballon élec et je souhaite brancher en amont et en série un ballon solaire à tubes Soleil-plus (http://www.soleil-plus.com/p1.htm)que j'ai eu l'opportunité de négocier sur une foire.

J'ai déjà installé le ballon et les capteurs à l'extérieur (avec tous les perçages des barres inox à refaire car aucune côte n'était respectée...) et il ne me reste plus qu'à brancher la sortie du ballon solaire sur l'entrée du CE. Cependant, la notice fournie par le distributeur étant si ambigüe que je joins en ligne mon projet d'installation, pour avoir vos avis :

Image

Mes interrogations se portent sur:
-la nécessité d'un réducteur de pression et un groupe supplémentaire?
-un thermostatique en sortie du ballon par rapport au PER et aux risques de brulûres?

Merci de votre attention

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

J'imagine que tu as examiné le problème du gel ou que tu renonces à utiliser (par un bypass) l'appareil pendant la saison froide.
Les informations du site sont assez évasives :
Par tres grand froid, vidanger completement l'appareil ou ajouter de l'antigel
alimentaire dans le circuit primaire.
OK mais comment protéger le circuit ECS ?

Donc prévois de pouvoir bypasser le CE solaire pour l'hiver en cas de problème.

Groupe de sécurité : obligatoire dès qu'il y a chauffage d'eau.
Sinon la dilatation va casser quelquechose.
C'est d'ailleurs écrit sur le site que tu nous donnes.
* Protection du circuit d'eau sanitaire par un groupe de securite.
J'imagine que sur le circuit primaire (capteurs+réservoir), un système de dilatation est installé, soit à membranne, soit à l'air libre.

J'ai du mal à comprendre ton schéma de connexion...

L'eau froide du réseau doit parcourir le chemin suivant :

1) Connecter l'entrée du ballon solaire à l'eau froide, avec groupe de sécurité

2) Connecter la sortie du ballon solaire à l'entrée du CE existant (groupe de sécurité encore)

Réducteur de pression : oui il en faut un si la pression est supérieure à 3/4 bars. En principe, on en met un sur l'eau froide entrant dans la maison.

Thermostatique : conseillé car le solaire peut chauffer très fort.
Certes le passage dans ton ballon existant va tempérer, mais en été tu peux avoir de l'eau très chaude, et ça peut être dangereux.
il faut le mettre à la sortie de ton ballon existant.

Encore une remarque, il est indiqué sur le site de Soleil-Plus :
* Pas de permis de construire necessaire
A la limite du mensonge publicitaire : cela laisse entendre qu'il n'y a rien à faire, mais si le dispositif se voit (sur un toit par exemple), il faut faire une DTEPC.

Cordialement

42jerome
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Message par 42jerome »

Merci pour cette réponse rapide.
Je joins un nouveau schéma, complet, de mon installation prévue. J'avais simplifié le premier, pensant bien faire.

Image

Effectivement, mon installation est prévue pour le hors gel, bien que les boniments du vendeur m'aient affirmé une tenue à -10° avec du glycol ou "de la gnôle" (dixit). C'est pourquoi j'ai prévu deux vannes avant mon entrée eau froide du CE électrique: l'une bypassant l'autre en fonction de la saison.

Mon retour en PER sera gainé avec des fourreaux isolants de 13mm. Pour la partie enterrée, j'envisage une tranchée avec du gravier au fond, poser un tube PVC de 100 en pente faible relié à une tranchée de galets drainante puis le tube PER isolé dedans. Les plymouth d'eau froide arrivant dans le ballon solaires sont hors-gel (-80cm ), seules les parties aériennes seront isolées ave des manchons.

Pour le circuit primaire, la doc proposent deux choses: j'ai apparemment le choix d'utiliser la cloche de remplissage comme un vase d'expansion, soit mettre un tube PER à l'air libre remontant plus haut que le réservoir...

Enfin, à quel température dois-je régler le thermostatique en sortie du ballon solaire? Si c'est à 60°, je risque d'arriver à 40° 20 mètres plus loin et devoir utiliser l'appoint électrique même en saison chaude?

PS: je sais que ça fera beaucoup de réducteur de pression mais comme je pars sur de l'existant je pense qu'il sera plus simple et moins cher d'en poser un autre plutôt que tout démonter pour récupérer l'ancien et le remettre au bon endroit, d'autant plus que les types et les diamètres de tuyau varient.

Je vous remercie pour vos avis expérimentés.

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

OK c'est plus clair.

Pour le gel, il y a 2 choses :
- l'eau solaire primaire dans le ballon, qui peut être mélangée avec propylène-glycol et être protégée jusqu'à -30°C facilement
- l'eau qui passe dans le tuyau, et là c'est beaucoup plus difficile à protéger...

Tous ces clapets anti-retour ne me semblent pas très utiles : il y en a déjà un dans les groupes de sécurité.

Si les 2 ballons sont en série, le thermostatique en sortie du ballon solaire est inutile, et même nuisible : il faut stocker au plus chaud et mitiger au dernier moment.

Cordialement

42jerome
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Message par 42jerome »

Si les 2 ballons sont en série, le thermostatique en sortie du ballon solaire est inutile, et même nuisible : il faut stocker au plus chaud et mitiger au dernier moment
Je comprends tout à fait la problématique: j'ai tout intérêt à ce que l'eau qui entre dans le CE électrique soit aux alentours de 70°. Si on considère qu'il y aura des pertes thermiques sur la canalisations reliant le ballon solaire au CE, on peut estimer à la louche qu'il faudra 80 à 90° en sortie, donc supprimer le thermostatique en sortie.
Mais si je supprime carrément le thermostatique:
- le PER supportera -t-il des montées de température sans thermostatique qui pourront être >100°, dixit le fournisseur?
- n'y a-t-il pas un danger de brûlures si mauvaises manipulation des purges par exemple?
- le CE électrique accepte-t-il une eau entrante >70°?Faut-il alors mettre le thermostatique juste à l'entrée du CE électrique?


Egalement comment mesurez-vous la température de l'eau en sortie: vous purgez un peu d'eau et plongez un thermomètre?

Bon dimanche.

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