bonjour
jaurais besoins de conseils pour placer au mieux mes capteurs a tubes sous vide sur ma toiture
ma situation géographique: region picardie sud latitude 49N20 toit orienté plein sud (oui mais j'ai des masques: le monde n'est pas parfait)
il me semble qu'il est admis que la position ideale soit latitude +10° soit pour mon cas 59°
j'ai donc respeté cette information lorsque j'ai placé provisoirement au sol
mes capteurs et cela correspond a ce que je cherche: l'étée le soleil passe très haut au dessus et en fin de journéé par l'arrière
en cette periode de demi saison très ensoleillée
je chauffe de 10H a 17H30
je chauffe et stocke de 12H a 16H
je restitue de 19H a 22H
mon problème vient ue je voulais placer mes capteurs sur le toit et que le cahier des
charges du lotissement oblige des pentes de toitures a 45°, donc je perdais 14° degrès d'angle je m'était fait une raison.
Mais en voulant préparer l'install je m'apperçoit que la pente de mon toit ne fait que 37 degrès!!!. et pour le coup entre 37° et 59° c'est pas rien.
Bien evidemment je ne peut pas surélever le haut de mes capteurs: prise au vent et la mairie m'a accordé l'autorisation de travaux avec la mention: intégration maximun et couleur des capteurs se confondant avec la toiture!!! c'est ça je vais peindre mes tubes en rouge!!
ma question:
peut on estimer de combien sera la perte de rendement après avoir placer ces capteurs en toiture ( afin de voir si je doit rajouter des tubes)
j'ai essayer ici mais ce n'est que l'ECS qui est pris en compte
http://ines.solaire.free.fr/ecs.php
bien entendu je suis conscient qu'en toiture j'aurais moins de masque: mais pas tant que ça!
hauteur du soleil
21/11 21°
21/10 30°
21/09 42°
21/08 53°
21/07 61°
21/06 64°
21/05 61°
21/04 53°
21/03 41°
21/02 30°
amicalement
angle ideal pour capteur sous vide en toiture
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- YvesBr
- Maitre Solaire
La page d'à côté concerne le chauffage aussi http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php
Amicalement
yves
Amicalement
yves