Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une information est-ce qu'une bonne âme pourrait m'informer sur le nombre de tubes sous vide que je dois choisir pour mon capteur sachant que je vais investir dans un ballon à 200 L chauffe-eau solaire je suis dans la région parisienne nord-ouest dessus d'Argenteuil pour être plus précis latitude 48.95 et de longitude 22.5
En vous remerciant merci Michel
En solaire thermique, on dimensionne généralement en fonction du besoin. (nbre de personnes essentiellement, habitudes...) On commence par le ballon en prévoyant une autonomie (intermitence du soleil). Vous ne précisez pas si votre choix en découle. (ou opportunité, ou place dispo...)
Je n'ai pas d'expérience avec les tubes, mais vous pouvez déjà consulter les nombreux comptes rendus des membres (rubrique "en pratique") avec un tri possible façon mot clef. C'est toujours très instructif à parcourir.
La rubrique "en théorie" peut aussi vous intéresser.
Tout ceci est accessible sur l'ancien portail Apper, par le lien dans ma signature.
sur un ballon 200L un capteur 20 tubes ca doit etre suffisant, mais dom à tout dit,
quel est l'usage prévu et le gain attendu,
comment penses tu gérer la surchauffe ( en été ca chauffe de fou ) occultation possible ou pas,
bref, le choix du nombre de tube n'est peut etre pas forcément la question la plus compliquée à répondre.
les solarmax, mais je les trouve très fragiles à l'installation, et sujet aux dilatations. ( ne saturent jamais en été )
les caloducs, parfait, mais à conditions d'avoir de la pente de toit, et des tubes d'avance car ils perdent leur vide, ( présentent l'avantage de saturer en été)
donc les caloducs, malgré tout ce qu'on lit sur eux, ce sont des bons capteurs.
ne pas hésiter à changer de paradigme, un caloduc aime bien travailler au dessus de 40°C , en dessous il peine à démarrer.
j'ai acheté les miens ( enfin mes anciens) avec le groupement apper,
à refaire, j'ai vu des capteurs 30 tubes en france sur le net, à tarif raisonné.