Faut il privilégier l’orientation ou l’inclinaison ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jean Chritophe LH »

Faut il privilégier l’orientation ou l’inclinaison, pour des capteurs tube ? :shock:

Bonjour, D’après ce que j’ai lu sur le forum, les capteurs tubes ne sont pas très sensible à l’inclinaison.
J’ai deux solution pour la pose des capteurs :shock: : soit le toit de la maison (à 45 °, au sud-est et soleil perpendiculaire au toit à 10h, à l’ombre vers 15/16h 8) ) ou un appentis sur le pignon droit contre la maison, mais peu incliné :? au sud-ouest (soleil de 10 h au couché 8) ). Je préfère l’appentis pour l’implantation des capteurs :D car, il facile à modifier et c’est plus pratique pour passer les canalisations dans les combles :wink: .
Quel est votre avis ? :oops:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

c'est une maladie de la jeunesse toutes ces émoticones?ou une maladie d'expression , faut faire parti d'une troupe de théatre !!!!

trop , ça nuit........

et la nuit il n'y a pas de soleil .
donnez vos orientations par rapport au sud comme sur les logiciels
sud - 40° ou sud + 45°

on y verra plus clair !

bonne lecture sur l'association apper .....plan du site et bonne lecture
cordialement gérard

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="Jean Chritophe LH"]Faut il privilégier l’orientation ou l’inclinaison, pour des capteurs tube ? :shock:

Bonjour, D’après ce que j’ai lu sur le forum, les capteurs tubes ne sont pas très sensible à l’inclinaison.
J’ai deux solution pour la pose des capteurs :shock: : soit le toit de la maison (à 45 °, au sud-est et soleil perpendiculaire au toit à 10h, à l’ombre vers 15/16h 8) ) ou un appentis sur le pignon droit contre la maison, mais peu incliné :? au sud-ouest (soleil de 10 h au couché 8) ). Je préfère l’appentis pour l’implantation des capteurs :D car, il facile à modifier et c’est plus pratique pour passer les canalisations dans les combles :wink: .
Quel est votre avis ? :oops:[/quote]

Je suis d'avis de commencer par le plus facile :wink: pour faire de l'ECS et après tu mettras encore quelques capteurs supplémentaires sur ton toit :P pour faire un complement de chauffage. 8)

moi j'adore les Emoticônes
Cordialement RV45 :lol:

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="Jean Chritophe LH"]Faut il privilégier l’orientation ou l’inclinaison, pour des capteurs tube ? :shock:

Quel est votre avis ? :oops:[/quote]

Je suis d'avis de commencer par le plus facile :wink: pour faire de l'ECS et après tu mettras encore quelques capteurs supplémentaires sur ton toit :P pour faire un complement de chauffage. 8)

moi j'adore les Emoticônes
Cordialement RV45 :lol:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir.
Une question préalable. Est-ce pour ECS uniquement ou aussi pour le chauffage ?
Quelle est l'inclinaison de l'appentis ?
Amicalement
Yves

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Moi je trouve ça sympa les émoticones :D :shock: 8) :lol: et ça fait pas de mal :wink: .
Le toit arrière de la maison est au Sud - 35 à -40 degré vers l'Est et donc l'appentis est au Sud + 50 à 55 degré vers Ouest :wink: .
Inclinaison du toit de l'appentis = 20 degré :? .
Installation pour l'eau chaude sanitaire avec ballon 300 litres :wink:

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
salut voisin je suis de l'oise, et je bricole c'est ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30
au plaisir

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Noailles ? En effet, nous ne sommes pas loin :D je suis exactement à Haudivillers, 9 Km au nord de Bresles :wink: .
Bien les photos 8) , c’est un capteur acheté par le groupe d’achat Apper ?
Si j’ai bien compris tu as deux clime réversibles pour le chauffage et le solaire pour un ballon de 200 l ?
Mon père à la chance d’avoir de l’eau à faible profondeur (3 m, il est dans la vallée de la Bresle vers Beauchamp direction Le Tréport) et il a une pompe à chaleur eau/eau depuis 1978 :wink: . Il a changé son groupe l’année dernière car, son premier avez un rendement de 1 pour 2 :? et commençait à fatiguer :( , il a acheté une Viessman :wink: .
Il chauffe avec : la maison et l’eau sanitaire (ballon de 200 l). Il pompe à 9 mètre de profondeur à 6m de distance d’un coté de la maison et rejette de l’autre coté opposé à 3 mètre de profondeur.
Je serrai intéressé de voir ton installation un de ces jours ? :?: Si c'est possible :oops: , pour me rendre compte :shock: et discuter solaire 8) .

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Je prendrais la toit de la maison. C'est elle qui profite le mieux de la durée solaire.

Pour l'appentis, quand le soleil en est perpendiculaire actuellement, il n'a plus de puissance et est couchant.

A+

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

Bonjour,

J'ai lu que les capteurs sous-vide peuvent fonctionner à la verticale.

Une orientation plein sud avec large ensoleillement mais avec des capteurs verticaux est-elle une bonne implantation ?
Ou faut-il malgré tout chercher à conserver de la pente ?

Merci

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour,

Mettre à la verticale ne sert à rien.

90° quand le soleil est environ à 30-40° l'hiver, c'est comme mettre les capteurs à 30° ( sauf si le capteur est plein est ou plein ouest ).

55-60° c'est le top...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Pour des capteurs sous vide à circulation il pourrait être intéressant de les mettres à la verticale si cette orientation est la plus approprié.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

flywalker
Newbie
Newbie

Message par flywalker »

[quote="françois34"]Bonjour,

90° quand le soleil est environ à 30-40° l'hiver, c'est comme mettre les capteurs à 30° ( sauf si le capteur est plein est ou plein ouest ).

55-60° c'est le top...[/quote]
Bonjour,

Existe-t-il un outil d'aide à l'optimisation du positionnement des capteurs qui prendraient en entrée la situation géographique ?

Alexandre.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Fais un masque déjà ça donne une idée.
Ainsi évite qu'ils soient à l'ombre.
Ensuite optimisation... oui bien sûre les mettre au sud plutôt qu'au nord...
mais entre 10° ou 15° c'est moins significatif.

C'est pour cela que chaque installation dois être bien pensée. Se poser la question c'est bien, calculer cela au degrés prés :roll:

Je dirais juste une bonne orientation d'abord et ensuite je prends la pente qu'il y a ( prise au vent...)

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="flywalker"][referp=15577;quote="françois34"]Bonjour,

55-60° c'est le top...[/quote]
Bonjour,

Existe-t-il un outil d'aide à l'optimisation du positionnement des capteurs qui prendraient en entrée la situation géographique ?

Alexandre.[/quote]
Il y a un logiciel gratuit en ligne "Calsol" il est assez succint mais pratique, ca donne deja une bonne idee.
http://ines.solaire.free.fr/index.php

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »