Je suis sur le point de franchir le pas de l'autoconstruction ou plus auto montage, mais il y a quelques point sur lesquels j'ai quelques doutes.
Je souhaites installer 2 capteurs de 30 tubes (caloducs) en série de facon a maximiser la montée en température ainsi que la faciliter de montage (pas déquilibrage hydraulique a faire).
Toutefois j'ai deja une régulation solaire ( marque TEM) fréquement utilisée par nos amis de sebasol.
Cette régulation a la particularitée de permettre la variation de vitesse de la pompe solaire.
Le fabricant de capteur que je souhaite acquérir préconise un débit entre 50 et 150 l M²/h. Quelle est la surface (M²) a prendre ? la surface totale du capteur ou seulement l'absorbeur (2,4 m²) afin de déterminer le débit de la pompe?
La variation de vitesse vs semble -elle judicieuse sur ce type de capteur?
J'ai peur de me retrouver avec des surchauffe en cas de débits trop faible.
Merci pour vos commentaire a ce sujet, ceci me permettra de tranchet la question.
débit variable avec capteur sous vide
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- kroutchef
- Expert Solaire

Ces types de capteurs sont donnés sur les docs pour un débit nominal de 0.1l/min à 0.25l/min par tube pour un delta T° total de 10°( à multiplier par le nombre de tube en série ! pour avoir le débit ensemble capteur ), rien n'empèche de ralentir ce dernier pour un delta t supérieur ou de l'accélérer pour avoir une température plus faible...
Attention à la topologie de l'ensemble !
Des capteurs en séries demanderons une débit tube plus important pour respecter le delta t° hypothétique de 10° nécessaire par exemple pour coller à l'optimisation du serpentin de ballon, faute de quoi en régime continu les apports s'additionnerons jusqu'une certaine mesure entre le capt1 et captx et le rendement des derniers tubes chutera cause t° élevée...
Voila aussi pourquoi la plupart des fabricants préconisent de ne pas dépasser 90 tubes en série car alors le débit mini nécessaire devient trop important 90x0.1=9l/min, perte de charges ...et serpentin ballon adéquat pour absorber ce débit avec le delta t° de 10°C...sinon remonté de calorie et embalement de l'ensemble...
Attention à la topologie de l'ensemble !
Des capteurs en séries demanderons une débit tube plus important pour respecter le delta t° hypothétique de 10° nécessaire par exemple pour coller à l'optimisation du serpentin de ballon, faute de quoi en régime continu les apports s'additionnerons jusqu'une certaine mesure entre le capt1 et captx et le rendement des derniers tubes chutera cause t° élevée...
Voila aussi pourquoi la plupart des fabricants préconisent de ne pas dépasser 90 tubes en série car alors le débit mini nécessaire devient trop important 90x0.1=9l/min, perte de charges ...et serpentin ballon adéquat pour absorber ce débit avec le delta t° de 10°C...sinon remonté de calorie et embalement de l'ensemble...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)