projet installation solaire

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
onurb37
Newbie
Newbie

Message par onurb37 »

Bonjour
Nouvel inscrit sur le site APPER , je parcours le forum depuis plusieurs mois.
Vu la somme d'informations sur le forum , je pense que nous sommes quelques uns, tous le soirs, à découvrir les résultats de vos installations ,de vos calculs et de vos expérimentations. Encore merci à tout ceux qui ont défriché le terrain et le labourent maintenant !
J'habite en Touraine et je souhaite installer un chauffage solaire.
Dans un premier temps, faire de l'eau chaude et un peu de complément chauffage....Ensuite essayer d'optimiser pour le chauffage.
D 'abord, un petit état des lieux :
Grange du 19ème, 200m2 sur deux niveaux, chauffage au sol en bas avec isolation Rockplus 100mm. En haut, chauffage radiateurs surdimensionnés ,isolation alu multicouches partout + lame d'air+ rockplus 100 sur les murs et 200 IBR sur les rampants (les combles 2x 200mm). Grandes baies vitrées ( 6x4 m) au sud.
Energie: Fioul......
J'ai récupéré un ballon de 1000 litres Buderus avec un échangeur et je possede 3 ballons échangeurs de 100 litres neufs .
La Mairie m'a accordé un permis pour installer à terme 25m2 de panneaux
solaire au sol.(Exposition pein Sud avec dégagement Est et Ouest même
l'hiver° .Je construis un local technique enterré entre la maison et les panneaux
La description est succinte !!
Le temps est venu d'acheter les panneaux solaires et la question c'est un peu comme Mac ou Pc....Plans ou à tubes ??
Je voudrais privilégier le chauffage de la maison avec 25 m2 de panneaux et j' ai besoin de 45° environ pour chauffer ( 35° pour le plancher chauffant ).La surchauffe estivale ne me fait pas trop peur à priori car je pense installer une géothermie horizontale et réchauffer le sol l'été avec les capteurs par un réseau parallèle de tube entérré(J'ai 400m de PER polybuthène de diamètre 20 ).
Les capteurs Sunrain 30 tubes sont'ils performants par petits temps couverts l'hiver .( Je sais..ça dépend....)
Chauffer 1000litrs d'eau à 40° l'hiver avec 25 m2 de panneaux, c'est possible ? Faut'il un montage série/parallèle pilotable par electrovannes suivant le rendement et la météo ?
Est'il pertinent de vouloir refroidir le retour vers les panneaux et ainsi aller chercher au maximum l'énergie de l'hiver qui est une denrée rare.
Un échangeur eau/air placé après lléchangeur du ballon tampon pourrait amener quelques degrés dans des zones tampons comme des combles ou autres pièces, ou booster une ventilation type puit canadien ?
Ou alors , alimenter directement le plancher chauffant quand la t° est en dessous de 40° ,avant qu'un autre système de chauffage ne prenne le relais ?
Il faudra un millénium 4 pour piloter tout ça !!!!!.
Evidement, tout ça bout à bout , C'est une usine à gaz énorme !!
Mon propos est plutôt de demander un tri , évacuer mes lieux communs et les impasses , pour trouver une solution simple et efficace , sachant que le solaire n'est qu'un élément et qu'il faut varier les plaisirs si l'on veut trouver de la chaleur au bon moment .
Pour finir ,je suis intéréssé pour un premier achat APPER de 3 panneaux sunrain 30 tubes( ou "équivalents" plans s'ils ne sont pas adapter à mon projet).
Y a t'ils des membres d'APPER à proximité de la région Centre pour regrouper une commande dans ce secteur. Y a t'il un container en commande ?
Merci pour vos remarques .
Bruno

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Salut,

je suis en région centre (28) et j'ai commandé deux 30 tubes Sunrain. Le container doit bientôt quiter la Chine donc il faut de dépêcher! (contact: F.Mykieta)
Inscrit toi ensuite sur le le groupe Yahoo 2008 et on reprend contact pour organiser la livraison.

Peu tu faire un schéma de ton installation?

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

salut
ben c'est pas mal ton truc
juste une observation : oublie la "géothermie" horizontale (la géothermie c'est vertical) et prends un poêle à bois granulés en appoint, moins cher, écologique, économique, autonome et raccordable sur le ballon stock s'il a un boiler.
si la mairie t'autorise 25m² de capteurs (placés à 60°), prends des plans car ça te donnera pas loin de 25m² de surface absorbante
alors qu'en tubulaires sunrain, faudrait que tu augmentes la surface pour avoir en surface d'ouverture les 25m² recherchés.
A+
yann

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »