Bonjour à tous,
j'envisage d'installer sur un pignon orienté plein sud des capteurs mais ils doivent être placés verticalement, je ne peux les incliner.
Selon ce que j'ai lu, le meilleur positionnement pour un capteur placé verticalement est capteur avec les tubes horizontaux et pivotés à 45° sur leur axes pour correspondre au meilleur alignement avec le soleil.
J'ai seulement trouvé une doc "viessmann" qui parle des 2 positions.
Est-ce que quelqu'un à un retour d'informations sur ce sujet.
D'après les échos que j'ai eu, un capteur à tubes dans mon cas offre beaucoup plus de rendement qu'un capteur traditionnel.
J'envisage de poser 4 m2 environ de capteur.
merci de vos réponses
position capteur sous vide
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
-
helvetdulac
- Newbie

- YvesBr
- Maitre Solaire

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Effectivement, les capteurs Viessman 200 sont adaptés à ton cas.
Dans les capteurs à tube, on en trouve qui fonctionnent à caloduc. Un fluide à l'intérieur du tube circule par thermosiphon (en simplifiant). Donc, si le tube est à l'horizontale, le fluide ne circule plus.
Dans le cas du Vitosol 200, c'est le fluide de l'installation solaire qui circule en circulation forcée par la pompe.
Donc dans ton cas, les capteurs à caloduc ne sont pas adaptés.
Yves
Bienvenue sur le forum.
Effectivement, les capteurs Viessman 200 sont adaptés à ton cas.
Dans les capteurs à tube, on en trouve qui fonctionnent à caloduc. Un fluide à l'intérieur du tube circule par thermosiphon (en simplifiant). Donc, si le tube est à l'horizontale, le fluide ne circule plus.
Dans le cas du Vitosol 200, c'est le fluide de l'installation solaire qui circule en circulation forcée par la pompe.
Donc dans ton cas, les capteurs à caloduc ne sont pas adaptés.
Yves
-
helvetdulac
- Newbie

Bonjour à tous et merci de vos promptes réponses,
j'ai lu un peu plus les forums et je me pose la question suivante:
apparemment, dans la mesure ou le capteur est en position verticale, le sens d'alignement des tubes a une influence réduite sur le rendement du capteur.
Les renseignements que j'avais eu indiquaient un aventage our le tube horizontal dans la possibilité par rotation du tube d'orienter le réflecteur interne au tube le plus perpendiculaire possible au rayonnement solaire.
La différence de prix entre un "viessmann" et un "u-mac" est-elle justifiée dans le temps par le gain (éventuel) de rendement.
je suis béotien en matiere de chauffage solaire et je me méfie de l'effet de mode.
Je me tourne à nouveau vers vous pour de plus amples avis.
Merci d'avance
j'ai lu un peu plus les forums et je me pose la question suivante:
apparemment, dans la mesure ou le capteur est en position verticale, le sens d'alignement des tubes a une influence réduite sur le rendement du capteur.
Les renseignements que j'avais eu indiquaient un aventage our le tube horizontal dans la possibilité par rotation du tube d'orienter le réflecteur interne au tube le plus perpendiculaire possible au rayonnement solaire.
La différence de prix entre un "viessmann" et un "u-mac" est-elle justifiée dans le temps par le gain (éventuel) de rendement.
je suis béotien en matiere de chauffage solaire et je me méfie de l'effet de mode.
Je me tourne à nouveau vers vous pour de plus amples avis.
Merci d'avance
-
helvetdulac
- Newbie

En lisant mon dernier message, je me rends compte que je poses des questions sans fournir tous les éléments.
Je vais ajouter une pièce à vivre sur le pignon sud de notre maison ou sera placé un nouveau poële à bois.
J'envisage de profiter de ces travaux pour ajouter un chauffage solaire d'appoint, la maison est en tout électrique avec une isolation valable et je bénéficie du tarif EJP. De plus dans notre région, nous avons droit à l'affouage ce qui permet, grace à un poële à bois avec pierre, de minimiser l'utilisation de l'électricité.
Les capteurs solaires auront 2 fonctions, tempérer l'hiver, la veranda existante et non chauffée d'une part et assurer l'eau sanitaire l'été pour une famille de 2 à 4 personnes.
Voila, je ne sais si ces éléments changent la donne.
Je vais ajouter une pièce à vivre sur le pignon sud de notre maison ou sera placé un nouveau poële à bois.
J'envisage de profiter de ces travaux pour ajouter un chauffage solaire d'appoint, la maison est en tout électrique avec une isolation valable et je bénéficie du tarif EJP. De plus dans notre région, nous avons droit à l'affouage ce qui permet, grace à un poële à bois avec pierre, de minimiser l'utilisation de l'électricité.
Les capteurs solaires auront 2 fonctions, tempérer l'hiver, la veranda existante et non chauffée d'une part et assurer l'eau sanitaire l'été pour une famille de 2 à 4 personnes.
Voila, je ne sais si ces éléments changent la donne.