Salut R45V,
Je devrai encore approfondir le sujet avant de proposer un schéma...
Je pense au Vitocell 100 (300 litres) de Viesmann dont le serpentin du haut semble plus important que celui du bas. Quoi qu'il en soit, le chauffage de la piscine est parfaitement accessoire...
Confirme-tu que le chauffage direct de la dalle par l'eau glycolée est acceptable techniquement?
Avant de poser d'autres questions techniques simples, je vais fouiner davantage sur le site, probablement que les réponses s'y trouvent déjà.
Pas d’inquiétude si je ne n’écris pas de message d’ici peu sur le forum, les prochaines étapes pour moi seront:
-> Evaluation de la puissance à installer. (Le site belge à LLN me sera très utile à ce sujet)
-> Evaluation plus précise du budget. (Je demanderai un premier devis)
-> Choix du projet à effectuer en premier lieu, parmi 3 visant des économies d'énergie:
1/ solaire dans ma fermette dont question ici.
2/ panneau solaire sur le toit (orienté plein est, snif.) de mon habitation principale dédié à l'ECS durant la belle saison. Le problème étant plus classique, je devrais trouver toutes les infos requises sur le site.
3/ double vitrage super-isolant dans ma fermette (je viens d'en équiper l'habitation principale.)
De plus, va falloir couler la dalle avec chauffage par le sol qui ira de paire avec une modification du gros œuvre.
J'aurai besoin d'argent et de temps! Les limitations des primes sont telles qu'il me faudra probablement 5 à 6 ans pour finaliser le tout.
Bien à tous
Choix soumis à des contraintes multiples
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- r45v
- Expert Solaire

Bonjour Lebelge,
5 à 6 ans pour un projet comme le tien cela n'est pas choquant bien au contraire. Cela veut dire que tu vas réfléchire à long terme et cela est plutôt bon signe.
Pour le plancher chauffant direct je ne pourais te donner un avis éclairé car je n'ai pas de retour d'expérience personnel a te donner, mais c'est surement une très bonne piste.
Il existe aussi la solution d'avoir des capteurs a la fois exosées Est et Ouest sur la même toiture. Bien sur cela revien plus chère en capteurs.
5 à 6 ans pour un projet comme le tien cela n'est pas choquant bien au contraire. Cela veut dire que tu vas réfléchire à long terme et cela est plutôt bon signe.
Pour le plancher chauffant direct je ne pourais te donner un avis éclairé car je n'ai pas de retour d'expérience personnel a te donner, mais c'est surement une très bonne piste.
Il existe aussi la solution d'avoir des capteurs a la fois exosées Est et Ouest sur la même toiture. Bien sur cela revien plus chère en capteurs.
Cordialement RV45 
- richardel
- Maitre Solaire

Bonjour a tous. bonjour lebelge,
Même si tu ne veux qu'éviter le gel, je pense qu'il te faudra, quand même, une certaine surface de panneaux solaires (plan ou a vide).
Même s'ils sont inclinés pour favoriser le chauffage, en été, tu auras beaucoup d'énergie. Prévoir un réservoir de 300L me parait fortement insuffisant.
Choisir une réserve d'eau trop faible cause deux problèmes :
1- un risque de surchauffe (pas possible de stocker l'énergie)
2- une trop faible autonomie
Pour fixer les idées, il faut compter 1000L par 10m²
Personnellement, j'ai 20m² et seulement 560L (c'est provisoire). Par temps d'alternance (le 12 aout) j'ai chargé 450Wh (a midi) car la t° de ma cuve est assez élevée. J'ai un copain qui habite sur l'autre colline qui a une situation comparable a la mienne (situation et installation) excepté qu'il a une citerne de 2200L. Au même moment, il avait chargé 5000wh.
De plus, une citerne de grande capacité a, proportionnellement, moins de surface extérieure ce qui réduit les pertes.
Pour le sanitaire, avec 560L, j'ai une autonomie de 5 jours (famille de 3 personnes). Si tu n'as pas d'autre moyen de chauffage, vise plutôt un minimum de 1000L et avec une bonne stratification. (et je parle toujours pour le sanitaire en été pour "sauter" les périodes non ensoleillées).
Jette un œil sur ce site et regarde la cuve SOLUS et leur système de stratification. C'est ce qui m'a décidé.
http://www.consolar.be/Francais/Reservoirs/solus2.html
Ah, autre précision, j'habite Verviers.
Même si tu ne veux qu'éviter le gel, je pense qu'il te faudra, quand même, une certaine surface de panneaux solaires (plan ou a vide).
Même s'ils sont inclinés pour favoriser le chauffage, en été, tu auras beaucoup d'énergie. Prévoir un réservoir de 300L me parait fortement insuffisant.
Choisir une réserve d'eau trop faible cause deux problèmes :
1- un risque de surchauffe (pas possible de stocker l'énergie)
2- une trop faible autonomie
Pour fixer les idées, il faut compter 1000L par 10m²
Personnellement, j'ai 20m² et seulement 560L (c'est provisoire). Par temps d'alternance (le 12 aout) j'ai chargé 450Wh (a midi) car la t° de ma cuve est assez élevée. J'ai un copain qui habite sur l'autre colline qui a une situation comparable a la mienne (situation et installation) excepté qu'il a une citerne de 2200L. Au même moment, il avait chargé 5000wh.
De plus, une citerne de grande capacité a, proportionnellement, moins de surface extérieure ce qui réduit les pertes.
Pour le sanitaire, avec 560L, j'ai une autonomie de 5 jours (famille de 3 personnes). Si tu n'as pas d'autre moyen de chauffage, vise plutôt un minimum de 1000L et avec une bonne stratification. (et je parle toujours pour le sanitaire en été pour "sauter" les périodes non ensoleillées).
Jette un œil sur ce site et regarde la cuve SOLUS et leur système de stratification. C'est ce qui m'a décidé.
http://www.consolar.be/Francais/Reservoirs/solus2.html
Ah, autre précision, j'habite Verviers.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.