capteurs avec tube manquant

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
helvetdulac
Newbie
Newbie

Message par helvetdulac »

Bonjour à tous,

Ma question est surement incongrue, mais je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant les forums.

Un capteur de 30 tubes fournis par l'APPERr peut-il fonctionner avec 3 tubes non montés (j'ai lu qu'il n'est pas nécessaire de vidanger le circuit pour changer un tube).

explications : je dispose de seulement 4.40 m disponibles entre 2 fenêtres en pignon pour placer mes capteurs. pas de problème pour le collecteur mais je ne peux avoir de tube devant une fenêtre.

alors pourquoi pas ?????

merci de avis

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonoir

Pas de soucis avec les tubes à caloducs, tu peux même en enlever la moitié si besoin est , pour éviter la surchauffe l' été par exemple . Tu perds simplement la puissance qui aurait été fournie par les tubes manquants.

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour,
Sur le principe, oui. Ce sont des tubes à caloduc, aussi, le fait de ne pas mettre quelques tubes ne changera pas le fonctionnement global, dans la mesure où le coté où se trouve la sonde de T° soit monté avec des tubes équipés de caloducs.
Je vous propose une solution plus élégante:
Vous pourriez commander un capteur sur mesure, avec 20 ou 24 tubes, par exemple.
Les prix n'étant pas publiés car "hors format", nous pouvons toujours demander une appro spécifique sans guère plus de sur-cout si la demande est anticipée.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Ah oui j' oubliais !!!!!!!!!!

Si sur un capteur 30 tubes, on en enlève la moitié, c' est à dire un sur deux, perd on la puissance théorique de 15 tubes ????.

Pas si sur, puisque les tubes restants auront plus de surface exposée au soleil :wink:

Comme j' ai un expert en calcul juste au dessus, j' en profite :D

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Salut André,
En fait, la surface d'absorbeur rapportée à la surface hors tout en fera un capteur avec des performances déplorables, cependant, l'IAM sera également modifiée et augmentera les performances du capteur avec un angle de rayonnement important.
Rapprocher les tubes serait plus pertinent, mais nous nous heurtons alors à des limites par construction.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir Fred

Ah bon !!!!! , et comment interprète t' on ce qui suit ????

--------------------------------------------------------------

La forme tubulaire capte l'énergie dès la levée du soleil jusqu'à son coucher

[moins l'ombre que se font les tubes entre eux, et la particularité qu'à le Soleil de moins rayonner en début et en fin de journée qu'en plein mieux...]

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Tu as raison, il faut lire:
"La forme tubulaire capte l'énergie dès la levée du soleil jusqu'à son coucher

[moins l'ombre que se font les tubes entre eux, et la particularité qu'à le Soleil de moins rayonner en début et en fin de journée qu'en plein milieu de journée...]"

Si, en valeur relative, les tubes "récupèrent" un peu plus d'énergie que les plans en début et en fin de journée, en valeur absolue, cela reste négligeable au regard de l'énergie collectée en milieu de journée.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »