Trop plein d'energie ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
TK
Newbie
Newbie

Message par TK »

Voila, je souhaite installer prochainement un CE solaire, 300 L avec 2 capteurs sous vide soit 36 tubes.

1/ Puis-je espérer en hiver basculer rapidement sur un échangeur à plaques sur le retour radiateurs de l'installation chauffage?

2/ Trois capteurs plutôt que deux c'est mieux OK... mais a partir de combien, est-ce raisonnable?

3/ Quelle puissance d'échangeur faut-il installer? (peut-être à l'aide de vannes, le même échangeur pour la piscine en été?)

Merci de me faire partager vos avis et votre expérience.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

pour l'échangeur commun pour le chauffage et la piscine je dirais non car il faut pour la piscine un échangeur en titane ou en inox au pire.

Faire du chauffage avec 3 capteurs sur radiateur c'est pas très facile car il faut monter assez haut en température. Si tu pouvais faire un petit plancher chauffant ou mur chauffant cela serait mieux car tu travaillerais avec une température plus basse.
Cordialement RV45 :lol:

TK
Newbie
Newbie

Message par TK »

[quote="r45v"]il faut pour la piscine un échangeur en titane ou en inox au pire.[/quote]

En fait je pensais effectivement installer un échangeur inox ou titane au minimum qui conviendrait aussi pour le chauffage... non?

[referp=24789;quote="r45v"]Faire du chauffage avec 3 capteurs sur radiateur c'est pas très facile car il faut monter assez haut en température.[/quote]

Je souhaites mettre l'échangeur sur le retour installation pour avoir la température la plus basse (quitte à augmenter le nombres d'éléments sur les radiateurs), j'espérai faire au moins un préchauffage sur l'entrée de la chaudière avant une extension de surface de capteurs.

Je rêve ou cela peut être envisageable ...?

C'est sure, un plancher chauffant c'est l'idéal, je termine la restauration d'une vielle ferme dans le Tarn, l'installation de chauffage est terminée avec des radiateurs, j'ai changé la chaudière par une basse température il y à 2 ans...

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

non c'est pas impossible mais ce n'est pas les meilleurs conditions de rendement.

Pour un seul échangeur j'ai du mal a immaginé le schéma, mais si tu as une proposition a faire. Cependant un petit échangeur à plaque c'est une 100 aine d'€.
Cordialement RV45 :lol:

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

une centaine d'euros,
tu rigole d'occasion pour la moitié :wink:
j'en ai encore en stock..
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

TK
Newbie
Newbie

Message par TK »

[quote="vile-coyote"]une centaine d'euros,
tu rigole d'occasion pour la moitié :wink:
j'en ai encore en stock..[/quote]

Tu pourrais preciser ta pensée...
Modifié en dernier par TK le mar. sept. 09, 2008 19:34 pm, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

je suis interesse aussi que tu precises ta "pensee" ! :D

TK
Newbie
Newbie

Message par TK »

[quote="r45v"]Pour un seul échangeur j'ai du mal a immaginé le schéma, mais si tu as une proposition a faire. Cependant un petit échangeur à plaque c'est une 100 aine d'€.[/quote]

En fait comme je ne suis sur de rien, je pensais à 1 seul échangeur et un change over derrière avec des vannes manuelles.
Le problème serait d'un échange d'eau chauffage<->piscine le temps de manoeuvrer les vannes, de plus pas d'automatisme...
mais si tu à une combine pour 2 échangeurs pour 200€ je suis preneur. :D

phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par phil78 »

Echangeur 30 plaques inox cuivres +200°C à 74.90 € içi.
http://www.aeden.fr/P17_echangeur-a-30-plaques.html
( sert pour les véhicules qui veulent fonctionner à l'huile de friture :lol: )
Site sérieux.
Bonne camelote

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »