Modification support Sunrain pour augmenter l'inclinaison

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Y a t-il quelqu'un qui ait étudié la modification du support des capteurs à tubes Sunrain pour augmenter l'inclinaison (à l'origine 45°) ?

Je me souviens que quelqu'un m'en a dit quelquechose en MP, mais j'ai perdu le message.

Merci d'avance,
T.Streiff

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Bonjour,

j'ai effectivement modifié mes supports pour installer mes capteurs en applique à 60°. Je peu fournir les plans au format DWG (autocad) ou en PDF.

Envoi un msg si tu est intéressé.

bip bip

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Bip Bip :D

Pourquoi ne pas le mettre ici pour que tout le monde en profite ?
Et ne pas être submergé de mp :wink:

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Je vais essayer de faire comme cela. Il me faut mettre le plan au propre et le convertir en PDF. Relancez moi si ça tarde car j'ai le reste de mon installation en cours...

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Sinon tu fais juste un dessin et tu le scannes.

Moi aussi c'est en route et ça avance pas mal par rapport au planning (je me suis donné l'hiver).
Le stock, les modifs des circuits chauffage et ECS sont finies et testés.

Reste le circuit solaire, et la partie électrique.

Cordialement,
T.Streiff

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,
Si cela peut intéresser quelqu'un, je joins une photo de mon installation, sans modifier le châssis, juste relever de 25 cm les pieds arrières, pour obtenir une inclinaison de 60° environ. Les six pieds du châssis sont relies ensembles.

Bien courtoisement.

Mal2tete

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Merci Mal2tete

Intéressant...
Je les adosse à un mur et je veux visser les montants verticaux arrière au mur, donc je dois régler le problème d'angle sur la plaque tétière.

Tu prévois de faire les liaisons hydrauliques comment (tranchée, isolation, etc) ?

Cordialement,
T.Streiff

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,

J'ai 35 mètres en cuivre 22 à enterrer, isolant non fendu, placé dans une gaine de 90 ( prévoir, une bassine, éponge et lessive, pour faire glisser le tout)
Comme, je ne veux éviter le contact direct avec le terre avec la gaine, alors je suis en train de couler des caniveau en béton. D'une part, pour consolider la tranchée. Je ne veux pas que l'on perce la conduite, plantage de pied de parasol ou autre.
J'ai 5 mètres de cette conduite qui passe dans le garage. J"ai utilisé des colliers atlas, mais pour éviter une dispersion de chaleur, j'ai fixé au mur une planche de coffrage et fixé ma conduite dessus, recouvert d'isolant et d'autres planches.
Pour relier les capteurs, j'ai utilisé du cuivre 16.
je perd en 8 et 3° la gaine est posée au sol.

Bien courtoisement

Mal2tete

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Bonjour,

vous trouverez ci joint le plan d'ensemble et celui des pièces à modifier ou réaliser.

J'ai utilisé des équerres inox pour fixer les châssis au mur à l'aide de scellement chimique. (6 par châssis) Les équerres I sont direcetement vissées sur les montants E alors que les équerres J sont fixées par l'intermédiaire des entretoises K grace à des vis M8 traversantes.
Le sommet des montants E doit être légèrement recoupé. (voir plan)

Pour obtenir le bon angle, les tirants G et F sont recoupés et perçés. Les trous supplémentaires à 70mm sur les tirants F serviront à fixer les croisillons B et C.

les croisillons B et C sont recoupés et perçés pour être installés horizontalement en bas à fin de rigidifier l'ensemble en cas de tempête.

pour des raisons estétiques j'ai recoupé l'extrémité basse du profilé A qui ne sert qu'en cas de fixation au sol.

Les plaques H sont recoupées et percées pour respecter le nouvel angle.

Attention, pour un bon assemblage de l'ensemble, respecter l'implantation du plan d'ensemble. L'assemblage étant effectué sans rondelles, je recommande vivement de monter les écrous au frein filet.

je vous joins aussi une photo du montage en cours.

Bon courage à tous! Moi je suis en retard et je commence l'hydraulique seulement semaine prochaine...
Fichiers joints
Chassis SUNRAIN 041108 .pdf
(30.74 Kio) Téléchargé 136 fois
P1050837.JPG
P1050837.JPG (95.34 Kio) Vu 1813 fois
Chassis SUNRAIN 041108 Modifs.pdf
(30.44 Kio) Téléchargé 151 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Merci BipBip, super schémas !

Je pensais faire un montage similaire, sauf que chez moi c'est par terre contre un mur.

Les "pattes arrières" verticales (pièces D et E de ton schéma) seront fixés au mur (comme pour toi).
Par contre, les "pattes avant" obliques (pièces A) seront posées et fixés au sol (dalle béton).

J'ai envisagé de descendre le point de fixation de la pièce H sur A (en recoupant H aussi). Ca semble plus simple mais ça met les collecteurs en porte à faux et ils sont lourds.

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »