bonjour a tous,
heu ... je ne voudrais pas "polemiquer" mais ... je ne partage pas ton avis aussi categorique !
Si en effet, il y a des pertes en charge elles sont limitees et en tout cas dependantes du debit, de la section et elles sont a prendre en compte par rapport a l'ensemble des pertes de l'installation. Repondre qu'il faut une "plus grosse pompe" n'apporte pas beaucoup d'info a baume et le mot "plus grosse" risque de le "casser" ! un circulateur generique est une utopie ... un circulateur ca se choisis en fonction des parametres de son install, le forum peut d'ailleurs vous aider dans ce choix mais il faut des infos.
Quand a quantifier les pertes thermiques, il faudrait egalement connaitre les t° sur les tuyaux, les debits, la profondeur de pose et le type d'isolation pour se faire une idee des pertes qui, sur des lignes posees et isolees correctement devraient etre plus qu'acceptables et en tout cas peser de facon realiste par rapport aux contraintes que posent d'autres solutions.
Une lecture rapide des contrendus d'install et vue des photos nous permets de constater que pas mal d'install ont des panneaux assez eloignes de la cuve ... Il serait interessant qu'apres avoir "releves" ces install vous preniez contact avec ces personnes pour avoir de l'info complementaire. J'ai souvenir egalement que ce sujet a ete aborde a plusieurs reprises dans des posts et que des mesures et calculs avaient ete discutes ... il faudrait donc chercher un peu dans les posts.
Pour ma part, je jouerais la carte de l'eloignement sans aucune arriere pensee mais en connaissance de cause.
Bien a vous tous