distance capteurs

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
baume
Newbie
Newbie

Message par baume »

Roddy, je me pose la même question.

Avec une bonne isolation, de combien sont les déperditions pour au mètre libéaire ??

C'est quand même mieux si les déperditions sont faibles d'éloigner les capteurs de l'habitation pour optimiser l'exposition et préserver l'esthétique.

Quelqu'un a-t'il la réponse ? :allah: :allah:

Rody
Newbie
Newbie

Message par Rody »

Salut,

J'me suis un peu renseigné, et donc 25 mètres c 'est trop en effet car en )plus des déperditions tu auras également des pertes de charge donc il faudra une plus grosse pompe pour palier à ce manque.

Sinon il existe des canalisations isolée pour de très haute température mais il faut compter environ 65 € HT pour un mètre linéaire,

Au final on obtient une performance moyenne pour un coût initial élevé.
pas très intéressant...

Bonne journée

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,,

ne partez pas battu d'avance

avez vous lu les c rendus des installations déjà faite?patrick07 par exp

vous n'etes pas bricoleurs?

le cuivre est cher mais on peu faire les lignes enterrées sans celà
l'isolation des lignes !!!cherchez sur le forum!!!

beaucoup de post à ce sujet

dans la photo il y a dans le tuyau pvc 2 tubes de 22*1mm en cu isolés

à refaire je mettrai 2 tuyaux pvc en 80 ou des gaines cannelées
a plus gérard

au fait rody vous avez + de 25m à PARIS?? ou vous etes enregistré à la va vite......car là c'est mon boulot sur le forum......
on peu modifier c'est dans profil!
merci....mais pas à moi de le faire.
Fichiers joints
styrodur 4cm + bombe mousse
styrodur 4cm + bombe mousse
mousse tranchée -50%.jpg (328.11 Kio) Vu 2467 fois

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

heu ... je ne voudrais pas "polemiquer" mais ... je ne partage pas ton avis aussi categorique ! :roll:

Si en effet, il y a des pertes en charge elles sont limitees et en tout cas dependantes du debit, de la section et elles sont a prendre en compte par rapport a l'ensemble des pertes de l'installation. Repondre qu'il faut une "plus grosse pompe" n'apporte pas beaucoup d'info a baume et le mot "plus grosse" risque de le "casser" ! un circulateur generique est une utopie ... un circulateur ca se choisis en fonction des parametres de son install, le forum peut d'ailleurs vous aider dans ce choix mais il faut des infos.

Quand a quantifier les pertes thermiques, il faudrait egalement connaitre les t° sur les tuyaux, les debits, la profondeur de pose et le type d'isolation pour se faire une idee des pertes qui, sur des lignes posees et isolees correctement devraient etre plus qu'acceptables et en tout cas peser de facon realiste par rapport aux contraintes que posent d'autres solutions.

Une lecture rapide des contrendus d'install et vue des photos nous permets de constater que pas mal d'install ont des panneaux assez eloignes de la cuve ... Il serait interessant qu'apres avoir "releves" ces install vous preniez contact avec ces personnes pour avoir de l'info complementaire. J'ai souvenir egalement que ce sujet a ete aborde a plusieurs reprises dans des posts et que des mesures et calculs avaient ete discutes ... il faudrait donc chercher un peu dans les posts.

Pour ma part, je jouerais la carte de l'eloignement sans aucune arriere pensee mais en connaissance de cause.

Bien a vous tous

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

25m, certe c'est long mais tout à fait faisable.

J'ai 15m de long en cu20-22 isolés avec d'armaflex (-de 70€ pour toute l'isolation), 15m² de capteurs, un circulateur brico pipo à 50€ et en vitesse 2 ca récupére nickel chrome, les pertes sont minimes......

Demandez à patrick07, meme surface, meme circulateur, laisons en PER, isolés avec du tout ce qu'il y a de plus classique et le résultat est étonnant.

Croyez pas tout ce qu'on vous dit (surtout chez les grossistes) surtout si vous etes en dehors du shéma classique (capteur sur le toit et 1 seul ballon......).

grattez, grattez, grattez, et grattez encore, ce forum contient toutes les réponses.

il vaut certainement mieux des capteurs loin que sur un toit à 20° (pour du chauffage en tout cas).

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,

non ce n'est pas de la polémique ,c'est un échange qui fait avancer ramses
no pb.

j'oubliais ....je suis fâché avec l'armaflex...
c'est bon quand c'est en l'air entre 2 colliers

ne mettez pas ça comme moi autour des tuyaux ,posé dans un tube pvc...

tout objet posé sur de l'armaflex au bout d'un certain temps fait que l'épaisseur restante a cet endroit ne fait plus que 1 mm .
heureusement que mon tube en pvc de 100 est isolé par du styrodur!
ma ligne enterrée 7.50m !

c'est tout.....c'est de l'expérience!

gérard

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Gégé, Tous,
Si je te comprend bien, 1 tube 20/22 isolé armaflex(13ou19) posé dans une goulotte (type electrique) pour garder la pente à coup sûr, risque de s'affaisser et que l'on ai plus que 1m/m sous le tube???? Pas bon ça!!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Rody
Newbie
Newbie

Message par Rody »

Re salut,

Merci pour toutes ces précisions, j'vais chercher les anciens posts et m'en faire une petite synthèse,

PS : j'habite bien à Paris, c'est pour mes parents qui se posent la question.

@ ++

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,re

et oui patoche....essaye de l'armaflex, laisse y un bout de ficelle qui le soutienne et on en reparle dans 3 mois.....si c'est au soleil .....pire
le normal (armaflex)ne tien pas les uv

perso j'ai enrubanné avec du plastique noir d'ensilage...mais par endroit ça bouge et de plus aucun collant plastifié ne tien non plus au soleil,
alors j'ai acheté chez "téréva" un rouleau d'alu auto-collant et je "rafistole "
(du verbe rafistoler!!!)hi...
nota ,j'aurais pu en mettre par tout!
1-c'est pas donné
-2 c'est pas simple sur mes lignes tickelman
3- c'est vraiment trop brillant à mon gout.
voyons voir je vais rapetisser une photo récente de mon installation extérieure...pour montrer.

voilà le 6 janvier avec un peu de neige.
les parties blanches qui font 20cm de large? de la tôle alu peinte de récup pour soutenir un peu les lignes .......malheur ça se tasse malgé de la mousse isolante pour tuyau chauffage (bon marché) oui mais c'est que je vais mettre par dessus le reste en extérieur pour renforcer l'armaflex...donc si je trouve assez gros en diamètre ....et à essayer!! et voir à la longue le résultat.
gégé

arrivé sur le groupe de 3 panneaux...ici à droite...par le tuyau du bas qui vient du milieu (on voit du styrodur et de la mousse polyuréthane à la sortie du sol)
tout à fait à droite la nourrice et la distribution au 3 panneaux...j'avais acheté du 18*1 , donc je l'ai utulisé...mais du 16*1 aurait bien suffit...
les lignes étant en 22*1 puis un Té et je passe en 18...voilà vous savez tout..
le haut est identique!
il n'y a pas de c. r. car c'est encore pas fini mais je m'en sert...au printemps la cuve de réserve...faut ménager ma vertèbre..
Fichiers joints
gros plan sur tickelman bas.jpg
gros plan sur tickelman bas.jpg (101.38 Kio) Vu 2417 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,re re bonsoir et fin

je rajoute: les panneaux sont inclinables .....les photos de ma galerie privée sont peut etre pas perdues...!!!? bon je la refais ,donc des photos y sont visibles...ce n'est pas terminé.le diaporama ne marche pas..mais elle est pas mal....sur ce nouveau hébergeur

donc en haut et en bas on à 1 metre de tuyau epdm gainé tresse inox et isolé bien sur pour l'instant je suis à 60°
si je fais une piscine ça peu descendre à 42°
y a plus qu'à faire des renforts arrière et monter 2 verrins!!!!!
yaka faucon!!comme disait pierre sur son site au début.
gérard f6fsk
Fichiers joints
bout de la tranchée.jpg
bout de la tranchée.jpg (95.03 Kio) Vu 2404 fois
gege dans la tranchée.jpg
gege dans la tranchée.jpg (99.04 Kio) Vu 2405 fois

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Ben Mer..... alors gégé, ya d'la neige à cahors !!!!! :shock: :shock:

Dommage qu'on mette pas des glacons dans le pinard, sinon yavais qua se servir sur les panneaux. :-D :-D

Bonne soirée, hips.... :razz:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Quelques chiffres pour fixer les idées.

Selon Sebasol, avec une surface capteurs de 12 m2, collectant 5200 kWh/an, 2x25 m de ligne en cuivre 18x1 (dont 2x5 m dans le volume chauffé), les pertes seraient de :

3200 kWh/an sans isolation
750 kWh/an avec 20 mm d'isolant
620 kWh/an avec 30 mm d'isolant
550 kWh/an avec 40 mm d'isolant
510 kWh/an avec 50 mm d'isolant

Pour ma part, j'ai des tuyaux Inox annelés dont l'isolant est de l'Aeroflex (produit concurrent de l'Armaflex)
C'est assez fragile aussi et peu résilient (ça ne retrouve pas bien sa forme après être écrasé). Il est protégé de base avec une feuille de polyéthylène.

J'ai acheté de l'isolant normal pour tuyan en Néoprène pour mettre autour.
Ca devrait le protèger de manière continue et ça ajoute 13 mm d'isolant.
Et le tout reste aussi souple.

Cordialement,
T.Streiff

jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jeje »

Bonjour,

Pour illuster voici mon retour d'expérience :

Mon panneau de 3 M2 en cuivre de 20 d'age reconditionné est à 25 metres du ballon , le tout relié par 2X25m ( aller retour) de tuyau inox de 16 avec une isolation de 13mm ( prégainé) . les tuyau inox passe dans 2 tuyaux PVC de 100 mm ( suite au conseil posté par GEGE)

Résultat : le 12/01/2008 : le matin -8°c sol gelé sur plus de 20 CM et ... j'ai 30°c dans mon ballon le soir.

Y a certainement des déperditions mais au final ça marche :cool:

NB : le tout fonctionne avec 1 seul circulateur

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »