Dimensionnement du circulateur

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Patrick Berthelette
Newbie
Newbie

Message par Patrick Berthelette »

Bonjour a tous
Il me manque un petit bout d'information pour etre en mesure de choisir une pompe? Si je part du fait que j'ai a monter de 10 metres ,de ma pompe a aller au point le plus haut de l'installation.( Ou il devrait y avoir une vanne de purge?)Je garde cela simple :la tuyauterie est toute en cuivre 16mm.
La longueur développée:sepentin echangeur 50m.+aller foid20m.+retour 20m.=total: 90m cu dia 16mm ou 1/2".
On doit compter quelques raccords:coude 90,té,vanne sphérique,antiretour a battant,raccord union,ect...
Quel est le débit nécessaire:Pour du tube sous vide j'ai lu 0.1 litre/minute a doubler a 0.2 litre/minute.
Si je compte 30 tubes:30*0.1l/min*60=180 litres/heure j'usqu'au double maximum 360 litres par heure.
Pour la perte en fonction de la viscosité,le type de glycol est du propylene glycol 50/50 eau (résiste a -34c).La tepérature du systeme sera 60C pour mon exemple.(Est ce que c'est la temperature moyenne du systeme calculée sur une année?)
Et dans la grille de spécification du fabriquant du circulateur, il y a la Hm et le Q metre cube/heure. (Peut on mettre des metres cube heure en litres ??)
S.v.p expliquer étapes par étapes serais tres apprécié.Merci :-?
P.s:
Le type d'installation que je veux faire:Tube sous vide pour ecs et peut-etre installer serpentin dans le conduit de ventilation de chauffage a air pulsé.
aimerais qu'il soit adapter a un climat nordique -35 cC et obtenir le meilleur type de systeme pour ce climat: Drain back, boucle fermé au glycol, boucle fermé eau?
Patrick :-?

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour cousin,

j'ai pas tout compris a ta question, mais,

des M3/h c'est 1000L/h
pour un cppteur tube type sunrain 30 tubes, considérer, comme mini a condition d'ensoleillement maxi 3L/min pour un ensoleillement moindre ca peut descendre jusqu'a 1L/min. guère moins,.

mais une quesition me turlupine,
avec -35°C dehors, et de l'eau a 60°C dans le capteurs le DT est phénoménale, et je suis pas bien sur qu'il reste beaucoup d'energie a transmettre dans le serpentin ?

enfin et pour finir,
tu prévois un système en drainback, ou sous pression ?

au plaisir de te lire :-)
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »