Installation boucle décharge + chauffage piscine. Ca y est

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="no84"]bonjours , je suis venu sur ce sujet , par curiosité , une question , pourquoi ne pas faire un echangeur avec un per de 12 dans un per de 20, et de le raccorder sur la canalisation de piscine, c'est un peu plus cher mais plus joli que ce serpentin dans la piscine,
je vous parle par retour d'experrience, car j'ai installer une boucle de decharge , l'année derniere et ca marche...( surtout en debut et fin de saison de piscine ) ca permet de piquer une tête avant et apres tout lemonde
coordialement
reno[/quote]
Pour ceux qui peuvent récupérer des climatiseurs à eau perdue, à l'intérieur vous trouvez le condenseur en cuivre dans un autre tube cuivre de diamètre supérieur ou l'eau de ville circule.
Rémi.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour ,no84 et tous;

pourrais-tu nous en dire plus sur le per dans le per....

---------est -il centré dedans ou bien ça se débrouille tout seul?

----------je pense qu'il y a un système de by-pas branché sur le retour filtre à sable???

un peu plus de commentaire et de description serait la bienvenue.

merci cordialement gérard

no84
Newbie
Newbie

Message par no84 »

bonsoir,
un peu plus d'explication,
coter piscine a la sortie du filtre a sable j'ai intallé une vanne de piscine , avant cette derniere , j'ai installé une prise en charge pour aller vers mon echangeur le retour ce fait sur une autre prise en charge derriere la vanne piscine, en fermant legerement la vanne de piscine cela augmente le passage dans l'echangeur...
pour l'echangeur le reste est simple , avec du materiel que l'on trouve de partout, et un peu de bricolage simple..
j'ai passer un per de 12 dans un per 20, aux extremitées du per en 20 j'ai mis un raccord (auquel j'ai agrandi l'interieur pour faire passer librement le per 12)que je visse sur un t ,
dans ce t j'ai fait passer le per 12 a travers,sur le bout du per en 12 j'ai mis un raccord per mais sans l'ecrou libre( pour qu'il rentre dans le t)
ensuite je raccord le circuit piscine sur un coter du t et le circuit solaire sur lautre...
j'espere que vous arrivez a me suivre, car je suis plus à l'aise avec des outils ,que pour les explications , au pire j'essaierais de faire un plan...
bonne soirée
no

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sene jacques »

Bonjour
Je pense comme no84
J'ai fait ca avec du PER de 16 dans du tuyau de 32.
Les perte de charge sont moins importantes qu'avec du PER de 12.

Pour les modérateurs je pense qu'il faudrait créer une rubrique boucle de décharge
Fichiers joints
echangeur2_194.jpg
echangeur2_194.jpg (83.57 Kio) Vu 3954 fois
Modifié en dernier par sene jacques le lun. juin 29, 2009 11:29 am, modifié 4 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

envoyez un petit mot à fred pour ça

ou pierre amet
les modos n'ont pas la main

merci

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="patrick07"]Bonsoir, Une question bête: Il ne flotte pas le PER ???[/quote]
Il est comme ceux qui savent pas nager, il reste au fond pour amuser les petits camarades :grin: Autre solution, faire tourner avec de "l'eau lourde" :oops: J'ai honte.
C'est vrai qu'esthétiquement c'est pas terrible, mais c'est pour essai. Les gens d'APPER étant plein de ressources, je pense qu'une solution verra le jour sous peu.
@ +.
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

michel le PER flotte dans la MER car salée :roll:
gg
un des sénateur du lot à répondu....bien bien
gérard

------------------------------------------------------------------------------------
Monsieur,

Je vous remercie d'avoir bien voulu porter à ma connaisasnce les informations contenues dans votre courriel du 21 juin. J'ai lu la plaquette explicative avec attention et puis vous assurer de mon intérêt pour la filière solaire thermique.

Il serait en effet très intéressant que les départements ayant des formations de BTS énergie et thermique intègrent des modules de formation aux énergies renouvelables axés sur le chauffage solaire, d'autant que de plus en plus de nouvelles constructions choisissent ce type d'installation.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean MILHAU, Sénateur du Lot

--------------------------------------------------------------------------------------

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Salut,

Comme le dit Myou c'est vrai que l'échangeur dans la piscine n'est pas très esthétique, mais c'est effectivement pour un essai de fonctionnement et une mise en oeuvre très rapide. je voulais m'assurer que l'utilisation de l'échangeur haut du ballon "à l'envers" fonctionnait.
J'ai merdé sur le choix du PER, même si c'est de l'eau chaude une boucle en PER bleu aurait été un peu plus "discret".

En ce qui concerne le PER de 12 dans du PER de 20, ou du poly de 32 l'idée est interressante mais risque de fatiguer à terme la pompe de la piscine liè à une augmentation des pertes de charge importante.

No84 quelle est la longueur de ta boucle de PER ?

Concernant les piscines hors sol les liaisons pompe filtre à sable et filtre à sable piscine sont en tuyaux souple annelé de diam 38 ou 32. et il ne me semble pas évident de faire une dérivation étanche, ceci étant je n'ai pas creusé la question. Si ce genre de montage a été réalisé merci de déposer des photos :cool:

Je pense que ce montage est un bon compromis entre Coût et facilité de mise en oeuvre et esthétique:

http://amet.pierre.free.fr/beaujard/pis ... jard2.html

Quelques relevés de T°.

T° haut et bas du ballon : 51°C
T° départ piscine : 40°C
T° retour piscine : 30°C

T° haut et bas du ballon : 58°C
T° départ piscine : 46°C
T° retour piscine : 32°C

T° haut et bas du ballon : 66°C
T° départ piscine : 50°C
T° retour piscine : 34°C

Refroidissement du ballon en fin de journée (19h00) avec boucle de décharge en route.

T° du ballon 66°C à 19h00
T° du ballon 56°C à 20h00

Même en pleine journée ensoleillé la T° du ballon à tendance à diminuer avec la boucle en route (c'était le but recherché :roll: ) et d'autant que plus vite que la T° du ballon est importante.

Donc je pourrais partir en vacance serein.
A+.
Modifié en dernier par allonsbon le jeu. juil. 02, 2009 16:06 pm, modifié 1 fois.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je pense que ce montage est un bon compromis entre Coût et facilité de mise en œuvre: http://amet.pierre.free.fr/beaujard/pis ... jard2.html
J'aimerais avoir un retour sur la tenue des raccords laiton dans la cuve (filtre à sable de récup) avec la chloration par électrolyse, parce qu'à part l'inox (et encore) ou le plastique, ça bouffe tout. Mais peut-être me fourvoie-je ?
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. juil. 02, 2009 11:07 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

En ce qui concerne le PER de 12 dans du PER de 20, ou du poly de 32 l'idée est interressante mais risque de fatiguer à terme la pompe de la piscine liè à une augmentation des pertes de charge importante.
Bonjour
Seul une petite partie de le filtration passe dans l'échangeur.
Il n'y a pas de perte de charge sur la filtration de la piscine

Voir description en pratique Séné jacques
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 5%20Solar/
Modifié en dernier par sene jacques le jeu. juil. 02, 2009 14:23 pm, modifié 2 fois.

no84
Newbie
Newbie

Message par no84 »

bonjours , a tous,
juste pour repondre a la question que l'on m"a posé , ma boucle fait environ une trentaine de mêtre, si vous avez d'autre question , ce seras avec plaisir
a+++

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Allonsbon
Details de piquages sur filtration avec tuyaux piscine en 32 mm , relié en 16mm type irrigation a la cuve de stockage , je prevoie de mettre une ev (Gardena a 30€) relié a un thermostat pour ne prelever que le necessaire 8-)
François
Fichiers joints
CIMG0540.JPG
CIMG0540.JPG (175.23 Kio) Vu 3679 fois
Amicalement François

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Merci François,

Qu'as tu utilisé pour faire la liaison Flexible / Té en PVC ? Il n'y a pas trop de jeux dans le Té ?
Je ne connaissais pas les raccords PVC avec filetage cela permet effectivement d'imaginer pas mal de montage.
Dernière question qu'as tu utilisé comme cuve de stockage et comment se fait l'échange ?
A+ et merci du partage.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Allonsbon
Les tuyaux de la piscine sont en 32 interieur , deux tés pvc femelle ordinaire avec un bouchon a coller filté 3/4 ( casto)
Le joint torique de la pompe fait l etancheite pafaitement , j ai juste " attaché" au cas ou
Pour l echangeur et la cuve , tu as tout dans ma galerie perso :-D
François
Amicalement François

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour
Aprés les essais sur mon installation 25 mètres de PER de 16 dans de l’eau a 30° suffisent largement comme boucle de décharge pour 2 capteurs 2510

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »