recherche avis ou methode de calcul pour section tuyauterie

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
karamelle
Newbie
Newbie

Message par karamelle »

Bonjours à tous,

Je dispose de 6 capteurs de 24 tubes( peut etre 7 !), et je souhaiterai avoir des avis sur la section du tube de liaisons capteur -->ballon(15m aller environ) et montage // série ou Tickelman.Peso je pensais travailler en 1 pouce. Mon but et de récupérer des calories pour mon plancher-chauffant.
J'ai pu lire un avis annonçant qu'un montage série était plus propice à récupérer des calories l'hiver (mon but !).
En fait plus je lis, moins je sais quoi faire :cry:

Merci à tous
Modifié en dernier par karamelle le jeu. août 13, 2009 10:28 am, modifié 1 fois.
PAC aimzair PA43 sur plancher chauffant pas de 10, solaire de 6*24 tubes en cours

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Karamelle ,Tous,
Bienvenue sur l'forum où tu as déja puisé qq infos, mais je n'peux que t'encourager à poursuivre tes lectures ( capteurs tubes et plans, ,etc...) , de nouveau fouiller dans les CR: http://www.apper-solaire.org/?Pratique ,et t'équiper d'la bible: http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper :-D
Pour tes liaisons le tickelman parait l'meilleur schéma, toutefois quand tu parles d'1 pouce ( c'est pas du tube acier galva au moins????), on a + tendance à parler en m/m donc en cuivre, et de ce fait sur tes 15m et 6 capteurs le 20x22 est courement employé, mais mérite normalement un calcul avec pertes de charge et tout l'toutim ( tout c'là est détaillé dans la fameuse bible :cool: )
Voilà, bonne lecture et a +,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

karamelle
Newbie
Newbie

Message par karamelle »

Salut, :-)

Merci pour ces infos, quand au tube il sera bien en acier mais noir (sauf si besoin inferieur à 1") pas de galva a cause du cuivre !!
merci encore

Fred
PAC aimzair PA43 sur plancher chauffant pas de 10, solaire de 6*24 tubes en cours

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »