Un collecteur different

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Je souhaiterais avoir votre avis sur la realisation de ce collecteur , prevu pour recevoir entre 50 et 70 tubes
Plus tolier que plombier (on m a donné l idée) cette realisation est beaucoup plus simple a mon niveau , mais il y a certainemant des parametre que je n ai pas vu :-?
Le principe , un profil en U plié de 3mm d epais ( en cuivre ) sur environ 4ml , dans chaque angle interieur un tube de 14*1 soudé a l etain toute longueur , l eau entre et sort du meme coté , et sur le dos du U , des omegas emboutis pour recevoir les condenseurs ( dia 24 ) des caloducs
Au niveau masse de cuivre , je suis a environ 50% de plus part rapport a un tube de 50*1 , ça risque d etre moins reactif
Mes doutes se portent plus sur les caloducs , ce systeme leurs permettra il de fonctionner correctement , le sens de circulation reste aussi a definir
Amicalement François
Fichiers joints
projet tubes.jpg
projet tubes.jpg (30.31 Kio) Vu 2799 fois
Amicalement François

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour francois,

du moment que le caloduc arrive a évacuer sa chaleur vers le U
pourquoi cela ne fonctionerait pas ?

mais ce qui me fais peur dans ton projet c'est la quantité de cuivre, et la technique a mettre en oeuvre :sad:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour François,
Bonjour tous.
Ce principe est utilisé par Tecnisun.
http://www.tecnisun.eu/produits-solaire ... n-110.html
Ce n'est visiblement pas un mauvais système.
Cdt,

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonjour,

Je ne me prononcerais pas sur un plan thermique car le calcul pourrait indiquer si la surface de contact est capable de transmettre la chaleur collectée. Par contre, j'ai des doutes sur le plan mécanique.

Par l'intermédiaire des omégas, les tubes sont fixés de manière rigide sur le collecteur. Il faut donc que le plan du collecteur et le plan des tubes soient rigoureusement parallèles. C'est pas gagné sur 4 m de long avec en plus les contraintes dues au vent et aux variation de température.

A mon avis, les tubes risquent de casser à l'encastrement cad en dessous de l'oméga.

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
ce qui me semble le plus important a vérifier c'est le transfert entre le bloc collecteur et le tube de circulation d'eau.
je n'arrive pas a visionner comment les échanges se ferait:
l'eau froide arrive en début de bloc par la canalisation du bas, elle s'échauffe le long du parcours, mais pour le retour, au moment de la sortie en principe elle devrait être plus chaude que le debut du bloc qui a été fortement refroidit par l'eau froide entrante.
désolidariser le tuyau de retour' quitte a placer 3 tubes ne serait'il pas plus performant?

c'est dire le même montage avec les 2 tubes pour l'échange et placer en retour un 3em tube totalement désolidarisé du bloc thermique
Modifié en dernier par fpyfu le ven. oct. 02, 2009 9:47 am, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous
Merci de vos reactions :grin:
Pour F Mykieta , merci pour le lien , la difference avec ce que j ai dessiné est qu il n y a qu un seul gros tube applati
Pour Vile Coyote , la technique ne me pose aucun probleme contrairement a devoir percer a 26mm un tube de diametre 50 et souder 50 manchons avec les risques de fuite et de deformation que ça suppose , reste la masse de l ensemble et les fixation sur le chassis en evitant les ponts thermiques
Pour gcat , je ne comprend pas ton conseil :oops:
Pour Fpyfu , oui c est la meme question que je me pose , d abord je me suis dit c est tant mieux car les caloducs ne seront pas en serie et apres je ne sais pas comment ils vont se comporter car ils vont etre refroidis par un liquide a deux temperatures differente
Si on prend les deux extremes et on considere que le fluide prend 0.5° a chaque caloduc par passage
Arrivée a 20° caloduc n°1 = 20.5
caloduc n° 50 = 45
puis n° 50 = 45.5
n° 1 = 70
sortie a 70°
Le caloduc n°1 recevra en meme temps de l eau a 20°et a 69.5 , a moins que la temperature du profil U ne s uniformise par conduction et rechauffe doucement l eau tout au long de sont cheminement
Amicalement François
Amicalement François

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Pour le capteur grenoblois, la tige de caloduc et terminée par un plat percé de quatre trous, les omégas devront avoir la capacité de bien se déformer pour épouser au mieux la tige mais encore faudra t-il que le U si prète.

Le capteur fait l'aller et le retour avec ce collecteur comme ton U.

L'assemble sans jeux et le contact parfait font que la transmission de chaleur et optimum, le collecteur et plus complexe, la solution exposé semble être le compromis de l'auto-constructeur.

Le fichier ne passant pas car top gros, 1.90Mo il est dispo en MP.

@+
Modifié en dernier par patrick13 le ven. oct. 02, 2009 13:52 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

re
Pour Fpyfu , oui c est la meme question que je me pose
et bien alors pourquoi n 'entre tu pas par les deux tubes en // et ensuite tu ressort avec un tube isolé du collecteur, mais a l'intérieur de ton coffre isolé si tu charche a avoir l'entrée et la sortie du même coté

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Oui , merci Fpyfu
J ai cogité a ça cet apres midi , Patrick 13 m a envoyé plus de details sur le capteur que F.Mykieta nous a parlé , en fait le tube d entrée passe a l interieur du gros applatis , trop compliqué pour moi , je vais suivre tes conseils , je vais partir sur 3 tubes de 14*1 car mes liaisons sont du meme coté , je passerais dans l habillage , pour voir je pourrais meme facilement essayer les deux cas
Amicalement François
Fichiers joints
projet tubes.jpg
projet tubes.jpg (46.33 Kio) Vu 2659 fois
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je ne connais rien en tube mais je lis ce post avec interet. Neanmoins, une question me taraude ... pourquoi voulez-vous absolument faire un omega en tole de cuivre qui, par construction, n'epousera qu'imparfaitement la tete du caloduc?

Ne serait-il pas plus simple et efficace de souder, sur le profil en U, un bout de tube d'un diametre interieure egal au diametre de la tete du caloduc et fermer en son extremite. Pour eviter le jeu, les dillatations et faciliter la mise en place, je fendrais ce bout de tube afin de rendre le contact "elastique". Cette solution garantirait une surface maximum d'echange thermique entre le caloduc et le tube. Resterait alors a evaluer si la soudure du tube sur le U est suffisante ou s'il faut l'ameliorer pour augmenter la surface d'echange.

De la, au vu du dessin du tuyau double, en seconde etape, ne pourrait-on pas envisager de placer les bouts de tube non pas sur le U mais entre les 2 tuyaux en ameliorant la surface d'echange par l'ajout d'ailettes de contact soudees. On garderait ainsi la facilite de ne pas risquer des fuites dans un collecteur par forage et soudure. Le U en cuivre, basculé d'1/4 de tour, servirait de structure de maintien et de "boite" a chaleur.

Pas facile a expliquer, j'ai essaye de faire de mon mieux :roll:

Bien a vous tous

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Ramses
Je pense qu il est bien possible d ameliorer ce systeme , l idée du canon soudé est bonne pour le contact avec le condenseur , par contre la surface avec le U est assez restreinte , de plus souder du cuivre sans emboitement risque de ne pas avoir une bonne tenue mecanique
Il ne faut pas perdre de vue que ces tubes ne transmettent qu une cinquantaine de watts et que mes condenseurs sont de 24mm au lieu de 14 habituellement , mais un canon fendu bien bridé par l omega pourrait ameliorer le contact 8-)
Pour ta deuxieme idée , je voie pas bien , dans ma version , le U apporte la rigiditée comme un tube de 50mm , mais attention a ne pas ajouter trop de masse , je suis deja a 50% de plus , mais si tu a le temps de nous faire un petit dessin :-?
Apres pas mal de lecture dans le forum concernant les capteurs tubes , il ressort souvent les problemes de mise en serie des caloducs et des debits trop elevés faisant chuter le rendement , il serait peut etre interressant de partager le collecteur en trois parties ?
Amicalement François
Amicalement François

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour la captation de la chaleur, je préfère le cas 2 de ton dernier dessin avec l'arrivée d'eau froide ne participant pas à l'échange.
Dans ce cas de figure, la circulation d'eau sera au sein de ton tuyau laminaire.

Dans un collecteur de sous- vide classique avec ses bouts de tuyaux pour les têtes de caloducs, il se crée au courant d'eau turbulent meilleur pour l'échange de température.

Regarde chez vies mann.

A+

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Malognes
J avais pas pensé a ça , un remede ?
Amicalement François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »