rendement capteur 12 tubes en vertical

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

NRV
Newbie
Newbie

Message par NRV »

Bonjour,

Une installation avec 1 capteur 12 tubes en vertical plein sud pour un ballon 200 litres et une liaison de 15 mètres dans la ouate de cellulose doit assurer quel rendement en hiver et en été ?

Car l' installateur semble affirmer le peu de rendement actuel (encore obligé de mettre la résistance edf) que c'est la position verticale qui en est la cause.

Un capteur en OFF arrivant à monter à 150 ° peut-il être mal positionné ?

En ON, il ne dépasse jamais les 60 ° par journée plein soleil.

Sur quels paramètres agir pour déterminer l'origine du non-fonctionnement ?

Merci d'avance pour toute réponse

:sad:

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour,
Difficile de répondre avec si peu d'élément!
La position verticale et éventuellement acceptable pour du chauffage (évite les surchauffes l'été , travail en basse t°) . Pour un cesi, une inclinaison de 60° à 45°serait préférable.
Pour info avec 4m de capteur plat orienté en fixe à 120° ( le sud - 60°) je fais le plein chaque jour 300l à 80° ( dans le haut du ballon ).

A mon avis ton installation à peut être un problème autre que l'inclinaison...

C'est ton installateur qui à choisit cette positioon ?
CDLT

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,
Je vois que tu es en Vendée, tu es dans quel coin car je pourrais peut être venir voir ce qu'il en est si tu veux ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

NRV
Newbie
Newbie

Message par NRV »

Merci pour la réponse.

La position verticale a été choisi d'un commun accord avec l'installateur avec l'affichage du constructeur d'un positionnement possible entre 20 et 90 °.

Maintenant "on" me dit que la position verticale participe du mauvais rendement alors que je pensais favoriser les gains de calories l'hiver et éviter la surchauffe l'été.

:sad:

NRV
Newbie
Newbie

Message par NRV »

J'ai envoyé un message perso à Fotourefair

J'espère qu'il est bien passé car je découvre ce forum

@+

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

salut voisin,

90 ° c'est a dire collecteur verticale et tube horizontaux ? c'est exact ?

bon ca marche mais, quel type de capteur est-ce ? a caloduc ou circulation directe ?

pour le reste je pense que tu as besoin de comprendre comment fonctionne un système solaire avant d'aller plus loin..
60° c'est normal quand l'eau du ballon est a 50 !

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

NRV
Newbie
Newbie

Message par NRV »

Salut,

Le capteur est vertical sur la façade plein sud.
C'est un kit tecnisun 12 tubes pour un ballon 200 litres
C'est un Capteur tubulaire sous vide à caloducs
Oui je crois que je vais devoir me former à la technique pour expliquer aux "pros" comment faire marcher ce système qui fonctionne à la résistance edf en ce mois de juin

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Salut ,

Tu trouveras sur ces sites des simulateurs de production

http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

http://www.tecsol.fr/fr/SolterAc2.htm

Ayant fait quelques simulations j'ai été surpris par la faible performance d'un montage verticale pour ECS orienté plein sud. Un champ plein Est ou Ouest un peu plus grand donne une meilleure couverture que plein sud à la verticale.

De plus 12 tubes pour 200 l dans ta région me semble un peu juste. En" géneral" c'est plutôt 16-18 tubes
Modifié en dernier par allonsbon le mer. juin 02, 2010 21:06 pm, modifié 1 fois.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

NRV
Newbie
Newbie

Message par NRV »

Donc ne pas se fier à ce genre de propagande :

Grâce à la technologie du tube sous vide, les Capteurs Solaires à Tubes sous Vide et Caloducs, Tecnisun, n'ont pratiquement aucune déperdition et possèdent un rendement annuel de production d'énergie solaire très élevé extrèmement favorable pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage solaire.
85 % du rayonnement solaire est absorbé par les tubes sous vide. Les capteurs plans ont les mêmes capacités d'absorption mais subissent des pertes, souvent 3 à 4 fois plus importantes.
De ce fait, les coefficients A1 et A2 de perte sont plus faibles et ce, grâce à l'absence d'air et surtout à la plus faible surface exposée au vent. Nos capteurs possèdent ainsi une efficacité plus grande en hiver et une inertie plus faible que celles des capteurs plans.

L'angle d'attaque du soleil ne modifie que très peu l'absorption solaire du fait que les tubes soient ronds. Les capteurs sous vide fonctionnent donc à haut régime du matin au soir alors que les capteurs plans ne sont efficaces que quelques heures par jour.Ces caractéristiques offrent la possibilité d'avoir une grande souplesse lorsque l'orientation d'une toiture n'est pas optimum. (voir FAQ)

Les surfaces d'absorptions sont maximisées grâce aux concentrateurs paraboliques positionnés sous chacun des tubes. De ce fait, que les capteurs Tecnisun sont inclinés , ils possédent une quasi même efficacité au contraire des capteurs plans qui subissent de grandes pertes s'ils ne sont pas positionnés à 45 degrés.

Les capteurs solaires thermiques Tecnisun possèdent une fabuleuse capacité d'adaptation à produire de l'énergie aussi bien, à très hautes températures très rapidement (80 degrés et plus) pour les applications de climatisation solaire ou de chauffage des maisons équipées de radiateurs classiques fonctionnant à moyennes ou hautes températures que pour les applications domestiques ou collectives de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage solaire à basses températures. (Planchers chauffants ou ventilo convecteurs)

NRV
Newbie
Newbie

Message par NRV »

Salut allonsbon

D'après le 2 ème lien pour le calcul de rendement, c'est effrayant car c'est 20 % d'apport solaire.

J'espère que je me suis planté pour rentrer les données.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re le néovendéen,
je n'avais pas dans ton mail privé ton adresse mail perso, tu l'as peut être oubliée.

Bon en attendant, je crois que je vais maintenir mon idée de sous dimensionnement, un exemple intéressant à la page suivante :
http://www.outilssolaires.com/Fabricant ... ompare.htm
On trouve par exemple ceci :
TECNISUN SAS SUN 110 2x10 tubes 3,12 45,1 % 472
donné pour un ballon 300 litres.
Donc si l'on veut garder le même rendement, il faudrait 20:3x2 = 13.3 tubes pour un rendement de 45,1% pour un ballon de 200 litres

Je mets aussi en pièce jointe le certificat qui au passage indique clairement qu'ils sont plus assembleur que fabricant...Pourquoi ne pas dire clairement les choses... enfin bref..
Du coup, on trouve une superficie d'entrée de 1.88m² pour une superficie hors tout de 2.36m² ( je n'ai pas trouvé la superficie d'absorbeur ???)
ce qui fait un rapport de 0.94m² pour 100 litres (chez moi, j'ai 1.228m² pour 100 litres avec des capteurs qui semblent avoir de meilleurs performances d'après les coefficients caractéristiques...)

Autre point supplémentaire , l'inclinaison verticale fait chuter le rendement à 70%

Si d'autres pouvaient donner leur avis, histoire de voir si je suis dans le vrai et si je ne dis pas de bêtises à mon nouveau "voisin" car pour en avoir discuté avec lui, il met en chauffe la résistance tous les soirs alors que chez nous, on est au solaire complet depuis les 02 avril...

Bonne soirée
Fotourefair

PS : désolé, impossible de joindre l'avis technique, il est trop volumineux... possible de le télécharger ici :
http://www.alpilles-solaires.fr/Bibliot ... 071135.pdf
Modifié en dernier par fotourefair le mer. juin 02, 2010 22:18 pm, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir
Je voie deux problemes majeurs
12 tubes pour 200l , c est vraiment juste , plutot 18
A la verticale , ton champ est presque au plus bas de ses performances a cette epoque
Modifié en dernier par Besson François le mer. juin 02, 2010 22:21 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir François,
Si je te suis bien, nous sommes d'accord pour dire qu'avec une telle inclinaison, il casse son rendement qui en plus a tendance à être plutôt léger de par le dimensionnement...
Tu confirmes ?
A+
Fotourefair

azerty84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par azerty84 »

Bonsoir,
Personnellement je ne pense pas que l'inclinaison des capteurs fasse perdre beaucoup; je pense plutôt que l'installation est sous dimensionnée en surface de capteurs; 12 tubes pour 200l me parait insuffisant.
Personnellement dans le 84 avec 90 tubes inclinés à 60°, orientés à 195° et une liaison de 30m la température du ballon de 800l+200l augmentait en moyenne de 15-20° sur une journée sans qu'elle n'ait jamais dépassé les 55°.
J'ai rajouté 30 tubes et j'ai gagné 5° de plus; actuellement la température dans le ballon arrive à atteindre les 60°. C'est mieux mais je pense que pour avoir un "bon" fonctionnement il faudrait que je rajoute encore 30 tubes.....

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:-? bonsoir a tous,

ben a première vue il est sous dimensionné, un peu,
mais en plus avec une verticale strict, la perte est encore plus importante.

il existe quelques solution pour palier a ce défaut,
si tu es en bon terme avec ton installateur,
demande lui de basculer le capteur a l'horizontale, le collecteur en haut les tubes en bas..

et la tu va récupérer le maximum de rendement possible sur 1 capteur.
après restera éventuellement a réhausser le collecteur pour gagner un peu plus d'angle..

aller tu es sur la bonne voie..

A+
Modifié en dernier par vile-coyote le jeu. juin 03, 2010 8:06 am, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »