Comment marche votre installation ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ah oui ... :???:
Et l'isolation des lignes, tu peux détailler ?
... ça fait beaucoup de perte et dans ce cas, même 12 peut expliquer que ça yoyotte encore :shock:

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

Oui,
J'ai passé mes tubes de 18 dans des manchons haute température de 19 d'épaisseur le tout dans des gaines annelées.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ce n'est que mon avis ... mais du 19 ne me semble suffisant qu'en partie intérieure (et encore). Bon, là tu es enterré mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à charger l'isolation ... de partout d'ailleurs.

Bon, si à 12 de delta ON ça yoyotte encore, tu ne risques rien à faire des essais en forçant la note.
Ta situation n'est quand même pas vraiment idéale :???:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="samsara75"]Mais après avoir pris les relevés avec un thermomètre électronique en arrivée avant le serpentin, j'ai remarqué que à 8 au lieu de 12 avec les pertes en lignes ça tournait pour pas grand chose et ensuite à 4 lorsque la température du collecteur commençait à diminuer, l'eau qui arrivait avant l'arrêt du circulateur était en dessous de celle du ballon alors qu'à 8 elle est encore au dessus.[/quote]
Si tu perds 6°C dans les lignes, çà me semble énorme :-o . Cà voudrait dire que qu'avec un diffrentiel de 12°C entre le ballon et le capteur, tu perds de l'ordre de la moitié de ta récolte. :???:
A quel niveau de température as-tu cette mesure ?
L'isolation que tu indiques ne devrait pas conduire à çà. As-tu un indication du débit ? Quel écart de température observes-tu entre le ballon et le capteur en régime établi ?

Yves

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Samsara
Ne te prend pas la tete avec des reglages theoriques
Comme je te l avais suggerer , il faut toucher tes tuyaux , si la sortie du ballon est + elevé que ce qui entre , il y a un probleme :mad:
Sondes defaillantes ou mal positionnées , je pense plutot a celle du ballon , dans tout les cas , tu ne peux pas avoir autant de pertes en lignes , surtout a cette epoque
En bref , ajuste un peu ton debit pour que ça ne fasse pas le yoyo et garde un delta un peu elevé , 10 a 15° , ces reglages seront a revoir cet automne :roll:
Amicalement François

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Salut,

Le phénomène de yoyo du circulateur n'est obligatoirement un défaut de réglage. Ce phénomène ce produit lorsque le bas du ballon est déjà relativement chaud disons > 45°C le matin quand le soleil n'apporte pas suffisament d'énergie, dans la journée en cas de ciel voilé, nuageux, en fin d'après midi quand le ballon est à son maximum de T° >= 60 °C et que l'énergie solaire récupérée commence à être insuffisante.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses.

[quote="YvesBr"]
Si tu perds 6°C dans les lignes, çà me semble énorme :-o . Cà voudrait dire que qu'avec un diffrentiel de 12°C entre le ballon et le capteur, tu perds de l'ordre de la moitié de ta récolte. :???:
A quel niveau de température as-tu cette mesure ?
L'isolation que tu indiques ne devrait pas conduire à çà. As-tu un indication du débit ? Quel écart de température observes-tu entre le ballon et le capteur en régime établi ?

Yves[/quote]

Ma mesure est faite sur une petite partie non encore isolée.
J'ai un débit mètre sous l'accélérateur.
Pour l'écart je vais regarder ca de plus prêt.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »