Dimensions des panneaux
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
je voudrais me construire mon chauffage solaire mais je me heurte, avant de commencer ,à un premier probleme, les dimensions des capteurs.
j'ai, comme emplacement disponible, un balustrade de balcon.
je dispose de 9,95m de longueur et plus ou moins 1m de hauteur
je voulais mettre des panneaux du groupement, le LM 112 Tinox qui fait 1,988m de longueur multiplié par 5 ça fait 9,94m.
cela me semble pas trés réaliste.
je cherche des conseils.
sans les panneaux, pas de chauffage!
j'habite à Toulon, il y a du soleil.
j'ai, comme emplacement disponible, un balustrade de balcon.
je dispose de 9,95m de longueur et plus ou moins 1m de hauteur
je voulais mettre des panneaux du groupement, le LM 112 Tinox qui fait 1,988m de longueur multiplié par 5 ça fait 9,94m.
cela me semble pas trés réaliste.
je cherche des conseils.
sans les panneaux, pas de chauffage!
j'habite à Toulon, il y a du soleil.
Modifié en dernier par fred83 le mar. mars 02, 2010 21:02 pm, modifié 1 fois.
bonjour à tous,
J'avance un peu dans mon projet de chauffage solaire
j' ai donc acquis un panneau PM 1927 installé à l'horizontale
J'ai branché pour l'été des tuyaux provisoires pour chauffer ma petite piscine et surtout experimenter les differents phenomenes.
Drainback, autoamorçage, etc.
J'ai observé, dans mon panneau, que de la condensation, à l'interieur derriere la vitre, se formait et cela avant même la premiere pluie.
J'avance un peu dans mon projet de chauffage solaire
j' ai donc acquis un panneau PM 1927 installé à l'horizontale
J'ai branché pour l'été des tuyaux provisoires pour chauffer ma petite piscine et surtout experimenter les differents phenomenes.
Drainback, autoamorçage, etc.
J'ai observé, dans mon panneau, que de la condensation, à l'interieur derriere la vitre, se formait et cela avant même la premiere pluie.
sur le panneau , il y a en haut et en bas des petites ouies, comme j'ai mis mon panneau à l'horizontale les ouies se trouvent sur le coté.
est ce que c'est pour pour cela qu'il reste de l'humidité?
est il normal qu'il y aie de l'eau dans le coffre?
y a t il une fuite, sachant qu'au branchement des tuyaux , il y a eu des fuites et l'eau a pû rentrer.
les panneaux doivent ils etre etanches?
ça fait pas mal de questions
est ce que c'est pour pour cela qu'il reste de l'humidité?
est il normal qu'il y aie de l'eau dans le coffre?
y a t il une fuite, sachant qu'au branchement des tuyaux , il y a eu des fuites et l'eau a pû rentrer.
les panneaux doivent ils etre etanches?
ça fait pas mal de questions
-
nicolas34
- Expert Solaire

Hello Fred, tous
de l'eau dans le coffre pas normal à mon avis. Les ouies sur les cotés ne doivent pas favoriser la ventilation... peu être pas top non plus face à la pluie. après, condensation ou bien remplissage par tes soins
à toi de nous dire.
c'est sûr que si tu as 1 litre, je pencherais pour la 2°. On en parle là :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
(help comment on fait un lien direct - en bleu ? j'ai rien dit, ça se fait tout seul)
Peut être des p'tits trous au bas, au moins pour vider.
A plus tard
de l'eau dans le coffre pas normal à mon avis. Les ouies sur les cotés ne doivent pas favoriser la ventilation... peu être pas top non plus face à la pluie. après, condensation ou bien remplissage par tes soins
c'est sûr que si tu as 1 litre, je pencherais pour la 2°. On en parle là :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
(help comment on fait un lien direct - en bleu ? j'ai rien dit, ça se fait tout seul)
Peut être des p'tits trous au bas, au moins pour vider.
A plus tard
Modifié en dernier par nicolas34 le ven. sept. 17, 2010 19:00 pm, modifié 1 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
https://webold.apper-solaire.org/
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonsoir,
comme ça avec le symbol "insérer un lien".
Ne pas oublier les crochets d'ouverture et de fermeture [ et ]
là
"url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0]là[/url"
Rémi
comme ça avec le symbol "insérer un lien".
Ne pas oublier les crochets d'ouverture et de fermeture [ et ]
là
"url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0]là[/url"
Rémi
- ramses
- Administrateur

bonsoir a tous,
ce qui est certain, c'est qu'un panneau horizontal ne permet aucun mouvement d'air en son sein par convection naturelle !
Par contre, des qu'on le redresse, cette convection s'installe des que le soleil chauffe meme un rien le panneau.
A la question de savoir pourquoi il y a de la condensation dans le panneau, ben simplement par le fait que l'air contenu dans le panneau comme celui a l'exterieur, contient de l'humidite et que cette humidite, a certains moments de la journee, va se condenser sur les parties plus froides du panneau tant ext qu'int (point de rosee).
Une fois condensee sous forme de gouttes, il est difficile de les en faire sortir sauf si, par evaporation, cette humidite se recombine a l'air. C'est bien la que l'on comprendra que le manque de convection naturelle lorsque le panneau est a plat "empechera" l'evacuation de cet air dans le panneau.
(l'experience simple a faire pour se rendre compte de tous ces phenomenes est de fermer un sac plastique transparent gonfle d'air, de le laisser dehors et d'observer ce qu'il se passe a l'interieur tout au long des heures et des jours ! ca parait tres con et tres simple mais c'est tres efficace pour comprendre nombre des phenomenes physiques de base comme la convection, la condensation, l'evaporation, le point de rosee, la dilation des gaz, ...)
Bien a vous tous
ce qui est certain, c'est qu'un panneau horizontal ne permet aucun mouvement d'air en son sein par convection naturelle !
Par contre, des qu'on le redresse, cette convection s'installe des que le soleil chauffe meme un rien le panneau.
A la question de savoir pourquoi il y a de la condensation dans le panneau, ben simplement par le fait que l'air contenu dans le panneau comme celui a l'exterieur, contient de l'humidite et que cette humidite, a certains moments de la journee, va se condenser sur les parties plus froides du panneau tant ext qu'int (point de rosee).
Une fois condensee sous forme de gouttes, il est difficile de les en faire sortir sauf si, par evaporation, cette humidite se recombine a l'air. C'est bien la que l'on comprendra que le manque de convection naturelle lorsque le panneau est a plat "empechera" l'evacuation de cet air dans le panneau.
(l'experience simple a faire pour se rendre compte de tous ces phenomenes est de fermer un sac plastique transparent gonfle d'air, de le laisser dehors et d'observer ce qu'il se passe a l'interieur tout au long des heures et des jours ! ca parait tres con et tres simple mais c'est tres efficace pour comprendre nombre des phenomenes physiques de base comme la convection, la condensation, l'evaporation, le point de rosee, la dilation des gaz, ...)
Bien a vous tous
- m_you49
- Maitre Solaire

Salut.
[quote="fred83"]J'ai bien lu les autres posts et j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir de la condensation.
Je vais observer et chercher une fuite éventuelle ou bien chercher une solution pour ventiler.
J'ai déjà une idée: des trous et des protèges trous comme j'ai vu sur des fenêtres[/quote]
Y a pu qu'à, t'as énuméré les solutions.
Bon courage et @ +
[quote="fred83"]J'ai bien lu les autres posts et j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir de la condensation.
Je vais observer et chercher une fuite éventuelle ou bien chercher une solution pour ventiler.
J'ai déjà une idée: des trous et des protèges trous comme j'ai vu sur des fenêtres[/quote]
Y a pu qu'à, t'as énuméré les solutions.
Bon courage et @ +
M.You - 49
- guy delsol
- Maitre Solaire

Aie ! tes soucis commencent, tu as voulu aller un peu vite.
Tu annonces une balustrade de balcon, (ce qui suppose des capteurs longs, horizontaux.) et tu commences avec un capteur vertical que tu couches...
Bien sur, c'est faisable, mais avec qqs details de soucis, bien décrits par Ramses.
Dans ce genre d'instal, je pense que dès le départ, il faut imaginer la globalité, quitte à se procurer les éléments au fur à mesure ses moyens...
Plutot que des faire du coup par coup, et assembler des éléments divers, qui ne vont pas forcément faire un ensemble cohérent.
Voir la rubrique du "débutant", définir tes besoins, moyens, etc.., là tu pourras te lancer...
Sans etre partisant inconditionnel, je pense que les LM112 sont les mieux appropriés dans ton cas. Tu calcules les longueurs, avec raccords, 4-5 ?a toi de voir....et si ça dépasse de 5-10 cm de ton balcon, c'est faisable...
(compter que 3 en série, ça va, mais 4 ou 5 ? va falloir faire 2 series de 2,?)
Cdlt.
Guy
Tu annonces une balustrade de balcon, (ce qui suppose des capteurs longs, horizontaux.) et tu commences avec un capteur vertical que tu couches...
Bien sur, c'est faisable, mais avec qqs details de soucis, bien décrits par Ramses.
Dans ce genre d'instal, je pense que dès le départ, il faut imaginer la globalité, quitte à se procurer les éléments au fur à mesure ses moyens...
Plutot que des faire du coup par coup, et assembler des éléments divers, qui ne vont pas forcément faire un ensemble cohérent.
Voir la rubrique du "débutant", définir tes besoins, moyens, etc.., là tu pourras te lancer...
Sans etre partisant inconditionnel, je pense que les LM112 sont les mieux appropriés dans ton cas. Tu calcules les longueurs, avec raccords, 4-5 ?a toi de voir....et si ça dépasse de 5-10 cm de ton balcon, c'est faisable...
(compter que 3 en série, ça va, mais 4 ou 5 ? va falloir faire 2 series de 2,?)
Cdlt.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le dim. sept. 19, 2010 11:36 am, modifié 1 fois.