9 janvier 2011 et 2e jour d'autonomie solaire de l'année...

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,

Petit témoignage pour ceux qui doutent encore que le solaire ça fonctionne...
Depuis le 1er, on a un peu plus de soleil et donc aujourd'hui on a eu le droit à notre 2e jour d'autonomie solaire... c'est chouette, non ??? :cool:
Au passage pour ceux que ça intéresse,histoire de se faire une idée :
maison de 170m² sur radiateurs (certains largement surdimensionnés) - dalle non isolée :cry: :-x - double vitrage 4-16-4 ITR argon sauf une porte + volets roulants alu isolé + isolation des murs non terminée et pas mal de ponts thermiques difficiles à traiter...+ vmc double flux rendement 70% - isolation au plafond en cours d'amélioration (c'est la ouate que j'préfère !!!) double peu 30 cm de ouate au plafond puis 25cm de laine de verre en rampant (faut pas gâcher... même si c'est un peu de la cochonn...)

BOn par contre, c'est sûr le solaire ça fonctionne mieux quand il y a du soleil et jusque là on n'a pas été trop gâté mais bon...

Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Fotourefair
Une idée de l energie recoltée et du rendement des capteurs sur cette petite journée de janvier
Il semble que ton instal soit tres bien dimensionnée (et inclinée)pour arriver a l autonomie sur 24h , chauffage +esc en janvier :cool:
Amicalement François

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Salut François,

Il faut que je revérifie les paramètres de mon calorimètre intégré car il m'annonce : 43kwh ????? :shock:
En prenant les valeurs enregistrées du ballon, on trouve :
23à39.6 en bas de cuve
26 à 44 en partie chauffage
31 à 44 en partie ecs
mais cela n'est pas terrible car la partie chauffage n'est pas vraiment au milieu et les volumes ne sont pas identiques mais cela donne une idée...
ça fait 15.53° de récupérer en moyenne, soit :
15.53*1000*1.16 = 18018wh = 18kwh
et puis cela ne tient pas compte de la vaisselle...
Il faut dire qu'hier on a eu un pic à près de 1000w/m² et que globalement c'était pas mal niveau ensoleillement donc pas mal d'apport solairedirect en plus des capteurs et comme la ouate a tendance a emmagasiné les calories, ça permet de faire redémarrer plus tard le chauffage...
Par contre, le mur ext de la salle de bains des enfants n'étant pas encore isolé et celle ci étant orientée nord, ma femme a voulu remettre le chauffage pour leur bain et cela me conforte dans l'idée de mettre les salles de bains (murs chauffants et radiateurs) sur un circuit séparé car du coup on a chauffé les autres pièces pour rien...

Bon je viens de revérifier les données enregistrées par la régul, et si je prends la temp capteurs et la température sur la ligne retour au niveau du groupe, en tenant compte du % du relai et d'un débit de 8L/min, en calculant l'apport par minute, on trouve ~ 31kwh
Pourquoi un tel écart ??? La stratification "améliorée" par la canne en serait une des raisons ????
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Fotourefair
Tes relevés me laisse perplexe , 43kw serait , a mon avis , un bon resultat , en rien choquant , quelle est la surface "reel" exposée et son inclinaison ?
Est tu sur qu il n y a pas eu de "prelevement " dans le ballon
Pour verifier le bon fonctionnement du calorimetre , tu peux prendre a plusieurs reprises dans la journée la puissance instantanée , delta * debit , les valeurs devraient s approcher de 10kw
Amicalement François

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Salut,

Pour calculer ma puissance et les Kwh enmagasinés, mes sondes de températures sont placées au plus près des ballons, sur le départ et le retour, ainsi je compte vraiment que ce qui rentre et j'élimine les pertes en ligne.

Pour les Kwh utilisés en chauffage ou ECS, il reste suelement la perte par déperdition des ballons car les ligne ensuite sont très courtes.

Mon maximum avec des ballons froids le matin et un beau temps toute la journée, fut de 91 Kwh.

@+

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour,
Tes relevés me laisse perplexe , 43kw serait , a mon avis , un bon resultat , en rien choquant , quelle est la surface "reel" exposée et son inclinaison ?
moi ce qui me laisse perplexe c'est que 40Kwh suffisent pour chauffer 170m2 moyennement isolés;

j'ai 140m2 (nord de montpellier) isolation RT2000 (c'est moi qui l'ai réalisée) et à cette époque de l'année il me faut le double minimum :sad:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour à tous,

Peut être faut il que je précise, température de confort 19-20° réduit la nuit car avec l'inertie cela n'a pas vraiment d'utilité...
- Double flux
- l'apport solaire passif est très important, même lorsqu'il fait froid (température négative) s'il fait beau nous n'avons pas besoin de chauffer dans toute la maison grâce à la VMC
- les radiateurs sont très surdimensionnés pour plusieurs
- au plafond j'ai quasiment 55cm d'isolant dont 27cm en très forte densité et je peux vous dire qu'on sent la différence entre les pièces où c'est terminé et les autres
- ballon unique à ecs instantanée qui avec 42° de consigne pour l'ECS suffit pour pouvoir avoir de l'eau chaude sans problème avec deux enfants.

Voila, si vous voulez d'autres détails, dites le moi
A+
Fotourefair

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

[quote="fotourefair"]
Voila, si vous voulez d'autres détails, dites le moi[/quote]

Oui Oui :mrgreen: :roll:

Faut que je termine le mien :oops: , je vais finir par me faire rembarrer quand je relance nos futurs généreux contributeurs. :marteau:

Eric

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

salut fotou,

je ne peux aller dans ton sens, constatant la meme chose pas très loin de chez toi en hiver, mais....

ce qui me gène un peu c'est que tu dit" ma femme a rallumé le chauffage ",
ca veux dire quoi ?

parce que etre autonome sans consommer c'est facile :lol:
Modifié en dernier par vile-coyote le jeu. janv. 13, 2011 20:10 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour à tous,

40Kwh pour 24 heures et 160 m2, c'est aussi ce que je consomme quand il fait 7° dehors l'hiver en haute-savoie à 550 m altitude mais nous avons très rarement 7°, c'est plutôt 0°C et là la consommation tourne autour de 60 Kwh.

L'isolation, l'épaisseur à une importance mais encore beaucoup plus la qualité de mise en oeuvre.

Cordialement.

Daniel.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

je ne peux aller dans ton sens, constatant la meme chose pas très loin de chez toi en hiver, mais....

ce qui me gène un peu c'est que tu dit" ma femme a rallumé le chauffage ",
ca veux dire quoi ?

parce que etre autonome sans consommer c'est facile Lol

plus sérieusement, quand il fait 7°C dehors j'ai du mal a croire que 40kwh suffisent pour 24h d'autonomie chauffage..et ECS..
Bonjour à tous,

Pour répondre à Ville,

Ce que je veux dire c'est que lorsque c'était l'heure du bain, nous avons rallumé le chauffage car la pièce étant au nord et un des mur de la pièce n'étant pas isolé sans parlé des 2 ponts thermiques sur les murs de refend, bref ce mur extérieur rayonnait du froid et donc même s'il ne faisait pas froid dans la pièce (19°), on avait une sensation de froid... Maintenant on n'avait pas besoin de chauffage ce jour là dans les autres pièces, l'apport passif et l'isolation accompagnés des kw emmagasinésdans le ballon suffisait à tenir la journée sans problème en ECS et chauffage, AU passage dans les pièces au sud, lorsque le soleil est là, on récupère beaucoup en solaire passif et aussi avec la ouate, on a beaucoup plus d'inertie... et la température ressentie est bien meilleure...
Dernière chose, dans la journée, s'il fait beau, je ne chauffe pas la maison, je n'en ai pas besoin à 7° et même proche de 0°, les apports passifs sont largement suffisants.... par contre, c'est possible parce que nous ne sommes pas en plancher chauffant donc pas d'inertie et de délai de mise en chauffe...

Je suis entrain de m'occuper d'un suivi un peu comme d'autres sur ce site dont Kéké ou didier... mais cela va me prendre encore un peu de temps... Peut être que cela pourra te convaincre... En tout cas j'ai certaines données de régulation à ta disposition si tu veux...

J'ai pas mal de capteurs qui devraient bientôt arriver en plus...

J'espère pouvoir m'en occuper une fois que j'aurai la nouvelle régul et surtout un peu plus de temps, car cela peut permettre à d'autres de les aider dans leur projet.... De toute façon, c'est une approche globale qu'il faut...
A+
Fotourefair

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut fotou, tous[referp=65143;quote="fotourefair"]
J'espère pouvoir m'en occuper une fois que j'aurai la nouvelle régul et surtout un peu plus de temps,
Passe moins de temps sur le forum, et ça te laissera du temps pour isoler tes murs au nord :oops2: :sorry: :jesors:
Blague à part, je ne vois pas bien comment on peut comparer des maisons construites dans des lieux différents, qui n'ont pas les mêmes déperditions, les mêmes équipements, la même orientation, les même apports passifs, la même façon de vivre, etc... On ne peut faire que des constations persos. Enfin c'est mon point de vue (et je le partage comme disent Dupont et Dupond).
@ +
M.You - 49

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

mal exprimé, mal compris j'insiste pas.. :lol:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Mon post a juste pour but de partager un retour d'expérience sur l'utilisation du solaire en rénovation et sur les choix personnels que nous avons fait... Je ne fais pas de comparaison du genre c'est moi ci ou c'est moi là, mais parfois comparer et surtout comprendre les différences, cela fait avancer ou tout au moins dans un 1er temps réfléchir....
Maintenant, c'est sûr que les apports passifs, les façons de vivre,... et donc les constatations sont perso mais les réflexions partagées et collectives...

J'ai aussi fait des erreurs dans notre rénovation et je les partage volontiers si vous le souhaitez...

Dernière chose, Ville, je ne comprends pas ta dernière intervention ???

Bonne soirée
Fotourefair

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Au risque de me repeter , l interet tout particulier de cette instal est qu il a ete possible d instaler des capteurs sur un toit sous incliné
La technologie utilisée reste cher , mais dans notre joli pays , nombres de toits ne depassent pas 20°
C est pour cela qu il sera important , a mon avis , de suivre de pres le rendement des capteurs , a ce prix , ça serait dommage de "mal" les utiliser :lol:
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »