Salut François,
Il faut que je revérifie les paramètres de mon calorimètre intégré car il m'annonce : 43kwh ?????
En prenant les valeurs enregistrées du ballon, on trouve :
23à39.6 en bas de cuve
26 à 44 en partie chauffage
31 à 44 en partie ecs
mais cela n'est pas terrible car la partie chauffage n'est pas vraiment au milieu et les volumes ne sont pas identiques mais cela donne une idée...
ça fait 15.53° de récupérer en moyenne, soit :
15.53*1000*1.16 = 18018wh = 18kwh
et puis cela ne tient pas compte de la vaisselle...
Il faut dire qu'hier on a eu un pic à près de 1000w/m² et que globalement c'était pas mal niveau ensoleillement donc pas mal d'apport solairedirect en plus des capteurs et comme la ouate a tendance a emmagasiné les calories, ça permet de faire redémarrer plus tard le chauffage...
Par contre, le mur ext de la salle de bains des enfants n'étant pas encore isolé et celle ci étant orientée nord, ma femme a voulu remettre le chauffage pour leur bain et cela me conforte dans l'idée de mettre les salles de bains (murs chauffants et radiateurs) sur un circuit séparé car du coup on a chauffé les autres pièces pour rien...
Bon je viens de revérifier les données enregistrées par la régul, et si je prends la temp capteurs et la température sur la ligne retour au niveau du groupe, en tenant compte du % du relai et d'un débit de 8L/min, en calculant l'apport par minute, on trouve ~ 31kwh
Pourquoi un tel écart ??? La stratification "améliorée" par la canne en serait une des raisons ????
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???