Diamètre tuyau d'alimentation capteurs tubes

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Avec 20 m2 de capteurs tubes du groupement (4 capteurs), vient l'heure de les relier physiquement au ballon.

D'après les infos lues (et relues) (et rerelues) dans la bible APPER, un débit de 50 litres/heure/m2 est préconisé, soit dans mon cas 1000 litres/heure.

Je pense connecter les capteurs en vrai Tickelman, soit un débit de 250 litres/heure par capteur.

Et là, j'hésite. Quel diamètre employer pour la conduite vers le ballon, 20 ou 25 mm ?

Avez-vous des avis ?

A+
Sam

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

J'ai fait toutes les laisons de mon install en cuivre 14/16 (environ 40ml) et cela semble largement suffisant.
Le coût est acceptable, plus facile à travailler et un débit plus rapide diminue les pertes thermiques statiques dans les liaisons...
Le debit preconisé pour ce type de capteur est plutôt de 0.1 à 0.2 l/min/tube...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Avec ton débit, je retrouve quasiment ce qui est préconisé, à savoir, si on prend 0,1L/Min/Tube = 0,1*60*30 = 180 litres/heure/capteur, soit 720 litres/heure pour la liaison.
Si on prend 0,2, le résultat est de 1440 litres/heure.

On garde l'esprit des 1000 litres/heure.

Il me semble que le gros diamètre a l'avantage de minimiser les pertes de charge (j'ai environ 25 mètres de distance à couvrir), par contre, il est plus cher, et il faudrait que ce choix soit justifié.

Bonne soirée,

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Personnellement j'ai réalisé mes liaisons en 20/22 avec un départ de 6m et un retour de 10m (120 tubes), tous ça bien isolé pour réduire les pertes thermiques, j'ai préféré réduire les pertes de charges (qui peut le plus peu le moins).
Voilà

@+

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Re,

Tu as fait le tour de la maison pour revenir ??? :-)

Ou sinon, tes 120 tubes ont été branchés en pur Tickelman ou 50/50 ?

A+
Sam

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »