projet pose de panneaux solaire pour sanitaire et chauffage

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
dafrac
Newbie
Newbie

Message par dafrac »

Bonjour à tous, je vous remercie de votre accueil pour mon premier message.
Modestement (je ne suis pas un grand bricoleur mais je peux me débrouillard avec l'aide des autres) je souhaite dans un projet de création d'un gîte (dépendance de mon habitation déjà équipée en solaire pose faites par un prof) je souhaite utiliser au mieux l'énergie solaire sur mon gîte en court de rénovation. Pour prévoir le chauffage de l'eau sanitaire et si possible le chauffage. Client chez brico dépôt j'ai vu les panneaux peu couteux à priori et leur ballon échangeur, faute de hauteur le ballon échangeur de 300L ne passe pas il est trop haut. J'envisage donc de prendre 1 ou 2 panneaux et prendre ailleurs un ballon plus réduit en hauteur simple avec résistance d'appoint et/ou un ballon avec échangeur de 200 L ou 2 voir horizontale. je n'arrive pas à priori à trouver les caractéristiques précise de ce matériel s'agit-il du panneau (marque sunpower ? sur http://www.transplanet.fr/boutique/info ... ?num=12312 ? je souhaite savoir combien de panneau il me faut pour 4 pers maxi. quel type de ballon faut-il ? j'ai vu sur le site précédent des schémas.
Sur le site bricodépot pas de caractéristiques (surface, marque ?) Un homologue pourrait-il me renseigner sur ce point. Ci-besoin je peu joindre une photo de l'emplacement. En fait je démarre de rien, et tout est à réaliser. Avec tous mes remerciements. dF

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

je te conseile deja de lire là:
http://www.apper-solaire.org/?Capteurs
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

dafrac
Newbie
Newbie

Message par dafrac »

Merci du retour et des précisions, certes les panneaux vendus chez bricodépôt ne sont à priori pas de la meilleure qualité mais il ont l'avantage d'être peu coutêux et disponible en magasin. J'ai fait installé (avec crédit d'impôt et prêt à taux zéro à l'époque ) sur ma résidence principale comme annoncé du sonnderkraft à priori du bon matériel mais ce n'ai pas le même tarif. je ne souhaite pas y mettre une fortune sur ce nouveau projet et je souhaite le faire moi même si c'est possible. je réfléchis donc aux meilleures formules et compromis, l'idée étant de chauffer le l'eau chaude (max 4 personnes) et si possible chauffer des radiateurs au solaire avec un chauffage d'appoint avec la contrainte de ne pas avoir beaucoup de hauteur (max 1,50m) échangeur et ballon en hauteur suspendu ou sur un plancher ni de place au sol dans le gîte (surface 60 m2). J'étudie et cherche donc une solution judicieuse.

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

bonjour
les panneaux vendus chez bricodepots sont des kamax 18 tubes ,le kit est assez complet avec un purgeur ,une vanne ,un té et la pate thermique.si tu les prend chez eux verifie bien qu'ils ont le collecteur et les tubes (2 colis differents) et surtout avant de partir du magasin verifie tout tes tubes.moi le vendeur est parti me les chercher en reserve et il les a transportés debout :sad:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Compte-tenu de la surface, il ne devrait pas être nécessaire d'avoir beaucoup de capteurs. L'alimentation de radiateurs est faisable, mais il faut vérifier leur capacité.
Le dimensionnement sera en rapport avec l'usage du gîte, en particulier de la saison d'utilisation. Pour l'ECS, prévoir de 3 à 5 m².
Quelle serait l'orientation des capteurs ?
Il y a aussi les capteurs du groupement. Le délai est en général compatible avec les délais d'autorisation de travaux et les préparatifs du chantier.
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le dim. avr. 03, 2011 21:15 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »